Ta question est pertinente mais franchement le porte griffe n'est pas nécessaire .
Pour la connexion du micro externe il faut passer par la minijack qui coupe aussi le micro interne
A ce sujet, lorsqu'il y a trop de vent ou du son d'ambiance mauvais, je place une minikack comme ceci je n'enregistre pas le son merdique et cela m'évite d'extraire le son sous imovie ou de m'embèter au montage sous FCE
d'autre part, même sur des machines plus grandes il vaut mieux passer par un micro externe.
avantage du micro zoom :
il ne prend pas tous les sons de la salle . Il ne prend principalement le son provenant de la direction où il est pointé
comme il est séparé il ne capte pas les manipulations bouton du zoom de la caméra
dans le cas d'un interviewé (la il vaudrait mieux un micro cravate) on peut approché le micro et le son sera meilleur
pour les pièces de théatre , le micro zoom supplémentaire il vaut mieux le mettre sur un trépîed séparé du caméscope pointant vers la scène ce qui permet de tourner la cam vers le public tout en conservant le son de la pièce au même niveau
les micros externes ont donc des fonctions d'utilisation particulières, personnellement lorsque je filme des paysages, mer ou autre, je ne garde jamais le son de la caméra je refais entièrement la piste son