Caméra DV et absence de firewire sur les nouveaux portables

Lledrith

Membre actif
18 Février 2009
238
4
54
Bonjour,

Alors je me posais la question, suite à l'abandon du firewire sur les nouveaux portables apple, comment ça se passait maintenant avec les caméras DV ?

Les nouvelles caméras DV ne sont-elles pas aussi firewire ? Comment transférer une cassette sur une machine sans firewire ? L'USB permet-il aussi de contrôler le caméscope ?

Pour les caméras DV, existe t-il des adaptateurs firewire vers USB ?

Merci

Bonjour,

Alors je me posais la question, suite à l'abandon du firewire sur les nouveaux portables apple, comment ça se passait maintenant avec les caméras DV ?

Les nouvelles caméras DV ne sont-elles pas aussi firewire ? Comment transférer une cassette sur une machine sans firewire ? L'USB permet-il aussi de contrôler le caméscope ?

Pour les caméras DV, existe t-il des adaptateurs firewire vers USB ?

Merci

petite précision: pas de FW sur les MB uniquement, mais bien présent (en version 800) sur les MBPro

pour le reste, je ne sais pas :rose:

à+

bonjour, j'ai peur que vous confondiez deux choses :
camera DV et camera avec sortie USB ...

je n'ai pas vu sur le marché ( en tous ca pas fait attention sinon ) de caméra DV ( avec les k7 DV comme le bon vieux temps ) avec une sortie usb pour l'acquisition video.

Par contre il existe de très nombreuses caméra DVD / HDD qui ont une sortie USB pour transférer le contenu sur PC/MAc mais elle ne sont pas au format DV mais plus AVCHD ou mpg2 voir mpg4

Enfin il existe des adapteurs Firewire vers usb mais relativement peu , et je n'ai pas encore vu de test d'utilisation avec des cameras ( car ces petites bêtes on un sacré débit mine de rien )

Oui donc finalement quand on a une caméra DV et un macbook, on est très embêté pour transférer la vidéo sur le mac, c'est ça ? ^^

La progressive abandon du firewire est quand même un souci, car est-ce que ça signifie la mort des caméras DV ? Quand même pas, c'est quand même le format le plus pratique pour le montage.

Donc la question demeure, comment transférer la cassette sur un Mac quand on a un macbook :) Faut-il précieusement garder dans un coin un mac avec firewire qui ne servira que pour le transfert ?

PS : je ne considère pas la cassette DV comme "le bon vieux temps", car ça reste encore le meilleur format pour le montage vidéo, le seul qui permette un montage à l'image prêt.

Pour l'instant il n'y a qu'un seul produit qui n'a pas de FW : le MacBook Alu.

Si vous voulez faire du montage DV en Firewire, c'est le modèle qu'il ne faut PAS acheter. Prenez le modèle blanc ou un MacBook Pro (ou un MacMini, ou un iMac) ;)

Oui donc finalement quand on a une caméra DV et un macbook, on est très embêté pour transférer la vidéo sur le mac, c'est ça ? ^^

La progressive abandon du firewire est quand même un souci, car est-ce que ça signifie la mort des caméras DV ? Quand même pas, c'est quand même le format le plus pratique pour le montage.

Donc la question demeure, comment transférer la cassette sur un Mac quand on a un macbook :) Faut-il précieusement garder dans un coin un mac avec firewire qui ne servira que pour le transfert ?

PS : je ne considère pas la cassette DV comme "le bon vieux temps", car ça reste encore le meilleur format pour le montage vidéo, le seul qui permette un montage à l'image prêt.

Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul à penser ça. :up:

Comme dit plus haut, pour ce type de cam, le MBU est interdit. A priori, personne n'a encore trouvé concrètement en vente d'adaptateur FW/USB, et personne ne peut garantir que ça fonctionnera.
Maintenant, garder un Mac avec FW juste pour l'acquisition vidéo me semble un peu excessif. A ce jour, il y a d'autres solutions : un iMac (peut-être seulement jusqu'à demain ;) ), un MBP ou un MB blanc qui présente à très peu de choses près les mêmes specs que l'alu. Mais acheter l'alu pour ça, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.

Concernant l'avenir du port FW chez Apple, je pense qu'on en aura une bonne idée quand sortiront les nouveaux iMac et Mac mini. S'ils sont encore présents, y a de l'espoir, sinon, c'est foutu.

Ben disons que si je devais m'acheter un portable, j'aurais bien aimé un MBU justement, ils sont beaux, classe, et écologiques, donc plein d'arguments pour...

Mais vu les discours que j'ai vu sur le net, qu'apple n'a pas mis de firewire sur le mac alu parce que la plupart des caméscopes actuels sont USB, enfin de plus en plus, j'ai peur qu'Apple délaisse de plus en plus le firewire dans ses prochaines machines.

Oui, c'est pour ça que je n'ai surtout pas attendu les nouveaux iMac, de peur qu'ils perdent leur FW.

Seul espoir maintenant, c'est que le tollé provoqué par cette absence sur les MBU les ai fait réfléchir.

On peut rêver.:zen:

Oui, c'est pour ça que je n'ai surtout pas attendu les nouveaux iMac, de peur qu'ils perdent leur FW.

Seul espoir maintenant, c'est que le tollé provoqué par cette absence sur les MBU les ai fait réfléchir.

On peut rêver.:zen:

On ne peut pas savoir tant qu'il n'est pas sorti. Mais si le Mac Mini sort avec du Firewire, c'est peut-être que suffisamment de gens auront râlé et qu'Apple a peut-être compris qu'elle ne pouvait pas supprimer de plus en plus de choses, surtout au prix des Macs. Et du coup peut-être que le MB le retrouvera un jour. C'est vrai que c'est une erreur en ce qui me concerne ...

Je voudrais juste préciser qu'il est possible de transférer sur Mac à partir d'une caméra DV, s'il existe une entrée FireWire 800 sur le mac (et tous les nouveaux ordi sortis, même ceux d'aujourd'hui, en possèdent !!!!!) ...
Il suffit d'acheter un simple adaptateur 800 - 400, qui se trouve partout, qui est trop cher mais quand même pas cher (environ 20 euros) et qui permet d'utiliser ENCORE et pour longtemps ces caméras miniDV qui ont encore de longues années à tourner ...

J'ai une caméra canon XM2 que je branche sur mon powerbook au moyen d'un cable 4 / 6 firewire. Quand je veux la brancher sur un nouveau MAC (avec seulement le port firewire 800) existe t'il un cable 4 / 9 ? Et ma caméra sera t'elle encore reconnue sur un port 8OO ?

J'ai une caméra canon XM2 que je branche sur mon powerbook au moyen d'un cable 4 / 6 firewire. Quand je veux la brancher sur un nouveau MAC (avec seulement le port firewire 800) existe t'il un cable 4 / 9 ? Et ma caméra sera t'elle encore reconnue sur un port 8OO ?

Oui il existe des câbles 4/9 ;) Et oui ça marchera. (Regarde là)

nouveaux Imacs ... 1 seul FW 800

Bande de Gros radins APPLE !!!!

sérieux ca me gave un max , lorsque je passerais a l'imac obligé de chainer mes disques externes et donc d'acheter encore des cables pfff prout quoi ...
:mad:

comprends pas là ....

qu'il y ait un ou plusieurs FW800 ne change rien au nombre de cables. Il faut bien connecter tes disques non ? Et cela n'est il pas plus joli/pratique, de n'avoir qu'un seul cable qui parte de ton ordi vers plusieurs disques attachés entre eux ?... non ?

Tu peux aussi acheter un hub Firewire ;)

Bonjor

j'ai un Imac 24 et une caméra AVCHD je n'ai pas de port FW sur la caméra, je suis passé par le port USB cela n'a pas posé de problème, juste un peut long. (entre 55 et 60 go sur la caméra, 9 h de transfert j'ai fait cela la nuit)
De même pour le montage tu peut monté tes films à l'image prêt avec une qualité bluffante.

Et tu es sûr que tu es à l'image prêt ? Genre tu zoom au max dans FCE par exemple, tu avances de 25 frames ça te fait avancer d'une seconde ?

J'ai lu par contre que le AVCHD il fallait le convertir avant de le monter, que ça prenait beaucoup de temps, et beaucoup de place disque. Une heure de AVCHD, avant conversion et après conversion, ça prend combien de place disque ? Et la conversion se fait sans perte ?

J'ai lu par contre que le AVCHD il fallait le convertir avant de le monter, que ça prenait beaucoup de temps, et beaucoup de place disque. Une heure de AVCHD, avant conversion et après conversion, ça prend combien de place disque ? Et la conversion se fait sans perte ?

Ca j'en doute fort car il y a surement changement de codec video ...