Camescope DVD/DV..?

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
49
Roanne, Paris, Como (IT) etc...

Bonsoir à tous, et avis aux connaisseurs! :coucou:

J'ai utilisé un camescope Hi8 qui a super bien marché jusqu'à maintenant. Aujourd'hui je voudrais le changer et je cherche un peu ce qu'il se fait en ce moment. :)
J'ai regardé la rubrique "Camescope compatibles avec le Mac", mais n'ai pas trouvé grand chose qui réponds à mes interrogations.

Par exemple, pourriez vous me dire les avantages et inconvénients, selon vos expériences sur le terrain, entre les camescopes DV, DVD, carte mémoires...? :heu:

J'ai un budget je 1000/1200 Euro environ. Je filme en général des concerts (donc le micro et l'autonomie me seraient important), la famille, et mes voyages de vacances.

Je travaillerai principalement sur Imovie pour mes montages. Et d'ailleurs j'aurai aussi à encoder pas mal de mes k7 Hi8 par le biais
de ce nouveau camescope.

Merci pour vos suggestions, conseils, plans à éviter, etc...!! :zen:

DW

Evite la couleur pourpre et le gras
bon je plaisante (quoi que... )
les comparatifs fnac du labo,
www.macetvideo.com/
et l'avis des forums
moila un bon début, sinon canon pour moi, (quoi que le son...)

naas a dit:
www.macetvideo.com/
et l'avis des forums
moila un bon début, sinon canon pour moi, (quoi que le son...)
Hello,
Hmmmm... je ne vois pas trop où tu trouves des exemples de camescopes et d'eventuels commentaires de leur utilisateurs dans les liens cités.. :heu: :mouais:
Pour ce qui est de la Fnac, je suis d'accord je suis toujours intéressé par leur labo qui est assez bien fait.

Mais bon.. je vais continuer à chercher sur Internet de toute façon.

(Moi Canon non, j'ai eu pas mal de problèmes, non seulement avec le produit lui meme, mais à maintes reprises avec le sérieux de LEUR service après vente.)
Salut
DW

tu veux faire joujou avec imovie, fce ou idvd, alors oublie les camescope micro-mv, dvd ou à carte mémoire....

Merci FatBoySlim,
Toujours efficace dans tes réponses: court, clair et précis. Je viens d'ailleurs de trouver un autre sujet dans lequel tu es intervenu et qui répond en partie à mes questions. :zen:

J'ai l'impression que le Sony DCR-HC40 pourrait correspondre à ce que je recherche. Si un utilisateur a envie de donner son avis il sera le bienvenue!

Si j'ai bien compris le format d'enregistrement du DVD sur camescope ne permet pas aussi facilement que le miniDV, le travail sur Imovie ou encore FCE etc..

Salut!
DW

Il ne permet pas du tout le travail sur iMovie même ;)

Sinon tu as aussi les camescopes Digital 8 : plus gros, plus lourds que les miniDV, et généralement sans entrée FireWire. "Mais" ils peuvent lire directement tes anciennes K7 HI8.

dandywarhol a dit:
Si j'ai bien compris le format d'enregistrement du DVD sur camescope ne permet pas aussi facilement que le miniDV, le travail sur Imovie ou encore FCE etc..
Tu as bien compris. Le format "DVD" n'est un bon format que pour la diffusion. Il n'est pas bon dès qu'il s'agit de travailler l'image (ie : iMovie). Le format DV est en plus de meilleur qualité (moins compressé) que le DVD, c'est donc le format préféré pour pouvoir faire ses petits montages à la maison, quitte à faire, au final, un joli DVD.
De toute façon, les "iApps" (iMovie, iDVD) ne connaissent que le format DV.

Le format miniDV est parfait (Sony ou Panasonic si tu ne veux pas de Canon). Il y en a pour tous les prix. En ce qui concerne la Sony DCR-HC40 assure-toi qu'elle est bien compatible avec iMovie 4 (à esseyer à la FNAC par exemple).
Assure-toi que tu puisses brancher un micro externe, ce qui est bien meilleur pour les concerts.

Alors petite réponse sur le Sony DCR HC40. Ma mère l a acheté sur pixmania et concernant le camescope en lui même c'est un vrai petit bijoux. La luminosité et le rendu couleur est plutot bon, la taille mini et le poids extra léger.
L'écran tactile pour les commandes est je pense assez pratique (question d utilisation je pense car il n y a presque aucun bouton sur le camescope) et on voit très bien l'image dessus même avec une forte luminosité dessus.

Le micro est assez sensible et on peut un rajouter un dessus (ou un flash qui n est pas intégré).

Et concernant la compatibilité Mac, j'ai fais des recherches et apparament il n'y a aucun problème ...malheureusement je n'ai pu le tester moi même pour le moment.

En tout cas, si je devais prendre une camescope numérique maintenant ce serait celui là car pour 735 euros, je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus (hormis bien sûr un 2 ou 3 M CCD).

Par contre attention à la qualité de film lorsqu'il fait très sombre, je n'ai pas pu voir ce que cela donnait.

Merci pour ta réponse Kaneda! Sympa! :zen:

Oui plus je lis des comparatifs, mieux je me rend compte à quel point cet appareil est complet (pour son prix).

Le petit soucis que j'ai pour l'instant est la compatibilité ou non avec Imovie.
Par exemple, il ne fait pas partie des références compatibles sur le site Apple (mais bon je comprends en meme temps qu'ils ne peuvent pas tout répertorier non plus!). :mouais:

Je ne suis pas très proche d'une Fnac donc le jour où j'irai ça sera pour l'acheter, c'est pour ça qu'avant ça j'aurais voulu regler ce problème de compatibilité..
Tu me dis "apparement c'est bon", mais comme tu l'imagines, je crois qu'au final il vaut mieux s'en assurer soi meme.

D'ailleurs aujourd'hui, pour l'anecdote, j'ai eu au telephone un vendeur camescope de la Fnac qui m'a dit que je n'ai pas de soucis à me faire, "dorénavant, tous les camescopes sont compatibles avec XP et Mac".. donc...selon lui je n'ai pas de soucis à mes faire!! :siffle: :rolleyes: :D

Oui enfin bref, il faudra que je vois ça sur place, et...eventuellement faire un essai... En espérant que ça soit possible! C'est une histoire ça encore.. :hein:

DW