Camescope sans K7 : SAMSUNG VPM-110

aurel99

Membre actif
18 Avril 2001
346
0
Nancy, France
www.notetonstage.fr
Bonjour,

je suis à 2 doigts de craquer pour cette petite merveille : le SAMSUNG VPM-110.
son prix chute depuis qqes jours entre cdsicount et pixmania?

Imaginez-vous un caméscope sans cassette, digne d?un véritable couteau suisse. Un modèle 6-en-1 autant capable de réaliser un clip vidéo, que de prendre des photos de grande qualité, que d?écouter vos titres MP3 préférés, ou encore d?enregistrer le déroulement de votre réunion et de mettre en mémoire d?importantes données. Cela sonnait comme un rêve un peu fou dans le passé, mais aujourd?hui c?est une réalité. Leurs noms de guerre : VP-M110S (silver), VP-M110R (rouge) et VP-M110B (bleu). Avec eux, Samsung continue sur sa lancée en fournissant des caméscopes numériques de pointe

Le nouveau VP-M110 est aussi petit et fin qu?un paquet de cigarette (144cc, 150g) et se range très facilement dans une poche. Sa taille de guêpe et le soin apporté aux matériaux utilisés lui confèrent un aspect satiné, fin, élégant et en même temps une grande solidité.

Les caractéristiques du VP-M110 vont bien au-delà de ce que l?on peut espérer d?un appareil multifonctions. Il est à la fois caméscope MPEG4 (720 x 576/25 fps/.avi), appareil photo (800 x 600/JPEG) doté d?un flash en façade, lecteur MP3 (200 morceaux en moyenne), dictaphone numérique (jusqu?à 18 heures d?enregistrement en stéréo), webcam et périphérique de stockage externe.

Ce tout-en-un intègre une mémoire flash de 1Go permettant de stocker de 1600 à 2000 photos numériques et 22 à 130 minutes de vidéo. Doté de la technologie PictBridge? pour l?impression directe et d?un port USB 2.0 pour le transfert des données à grande vitesse, ce caméscope/appareil photo constitue un produit extrêmement performant dans toutes ses applications. Et pour toujours plus d?émotions, il intègre un port Memory Stick Pro pour externaliser ses données et doubler sa capacité d?enregistrement.

Samsung a conscience du fait que les consommateurs d?aujourd?hui, plus aventureux, tiennent à ne pas perdre une seconde de leurs souvenirs. Aussi le constructeur s?engage à développer des solutions innovantes pour répondre à leurs attentes. Ils ne sont plus obligés de choisir entre un équipement photo, un équipement vidéo et un équipement MP3 haut de gamme : avec ce périphérique de poche facile d?utilisation, ils ont tout à la fois !


OK, il est faible pour les photos (seulement 800x600) mais il est rikiki et ca c'est ce qu'il me faut (sinon on ne prend jamais son camescope avec soi).

Mais je fais un appel à témoin car ce que j'aimerais savoir c'est :
_ s'il a de bonnes performances lorsque l'on filme "vite" (l'encodage est en mpeg4, parfois il peut y avoir des "blocs")
_ si l'autonomie est suffisante
_ si l'USB 2 marchera lorsque je brancherai le cascope au port USB2 de mon DD externe qui lui sera branché sur le port FireWire de mon PB 867 (qui n'a pas de port USB 2 mais 1,1 seulement)

Voilà, je ne vois pas d'autres questions.
N'hésitez pas à poster vos expériences.
 
Salut

J'ai failli craquer pour le Xacti de chez Sanyo, il est un peu similaire au Samsung.

Tu peut allez faire un tour sur DV Forever le test est très complet... en page 3 tu as des extrait vidéos, ça peut donner une idée de ce que peut faire un camescope mpeg-4.

Moi ça m'a refroidis un peu, c'est petit ça s'emporte partout mais au final les souvenirs sont pas top, le Samsung se défend peut être un peu mieux ??
 
aurel99 a dit:
si l'USB 2 marchera lorsque je brancherai le cascope au port USB2 de mon DD externe qui lui sera branché sur le port FireWire de mon PB 867 (qui n'a pas de port USB 2 mais 1,1 seulement)
Les ports USB/FireWire des disques externes ne peuvent pas être utilisés simultanéments.
 
puffade a dit:
rien que de savoir qu'il enregistre en Mpeg4 suffit à te déconsiller cet achat.

action-smiley-033.gif
Exact, tout à fait de cet avis. Un autre exemple; j'avais réglé mon EyeTY en MPEG-4 pour l'exportation des séquences. Et bien je me retrouvais avec des séquences avec un irisation tout au long e la dernière ligne de l'écran. Irisation dont l'importance semblait liée à l'intensité du son sans pour autant complètement disparaitre dans un passage muet. Donc aurel99 n'achète pas cette bécane !!! :up:
 
Tibule a dit:
action-smiley-033.gif
Exact, tout à fait de cet avis. Un autre exemple; j'avais réglé mon EyeTY en MPEG-4 pour l'exportation des séquences. Et bien je me retrouvais avec des séquences avec un irisation tout au long e la dernière ligne de l'écran. Irisation dont l'importance semblait liée à l'intensité du son sans pour autant complètement disparaitre dans un passage muet. Donc aurel99 n'achète pas cette bécane !!! :up:


Comme toujours Tibule, on est sur la même longueur d'onde...Quelle idée de vouloir acheter un camescope en Mpeg4 ? qui va lui conseiller cette bétise?personne j'espère
 
puffade a dit:
Quelle idée de vouloir acheter un camescope en Mpeg4 ?

C'est certainement du a la taille de ces petits engins, comparez a un Cam Dv.

Et le fait qu'il n'y'ait pas de mécanique d'enregistrement, est censé être plus fiable.

Chacun y voit son intérêt et si aurel99 est intéressé par la taille passe partout et pouvoir prendre de courtes vidéos a la volée, pourquoi pas.
 
En ayant testé les deux (je fais des videos chian.. heu éducatives pour mon enseignement) tout dépend de tes besoins...

- Pour de courtes séquences avec un matos portable, sans porétention autre que des souvenirs, autant prendre un bon appareil photo capable de filmer. Avec l'économie une bonne carte SD et au moins tu as d'excellentes photos et quelques films...

- Mais si tu veux faire des films bien exploitables, agréables et de plus de 20 mn, avec des zoom de qualité ect... alors RIEN ne vaut un camescope DV (qui en plus peuvent prendre des photos sur cate SD pour certains) . A présent, ils sont tout à fait abordables et vraiment pas emcombrants (lors d'un voyage en suede, l'un d'eux n'a jamais quitté ma poche de blouson). Un exemple : le MiniDV JVC GR-DX57 - dispo autour de 380 euros mesure 10x5x9 cm (!) et pése moins de 500 g....
 
Excellent toutes ces infos !

Mais la qualité de la vidéo du Samsung est peut-être très bonne car il filme en 720x480 (mpeg4) ce qui prend autant de place que le mpeg 2? non?

Sinon, je sais bien que c'est mieux en DV mais les camescopes sont gros, à bande magnétique, lourds? dans cette catégorie, j'aime bien le SONY DCR-PC53 - Camescope numérique ultra-compact avec capteur CCD super HAD de 800 000 pixels, zoom 10x, écran LCD 3.0" tactile et hybride, ...
mais il coûte plus cher que le Samsung !!

Aurélien
 
aurel99 a dit:
Excellent toutes ces infos !

Mais la qualité de la vidéo du Samsung est peut-être très bonne car il filme en 720x480 (mpeg4) ce qui prend autant de place que le mpeg 2? non?

Le mpeg-4 n'est pas comparable au mpeg-2 loin de la.

Et effectivement le Samsung est peut etre bon???? en tous cas il a de nombreux point fort par rapport a la concurence.

Mais cela reste du mpeg-4 :eek:

Je n' ai pas trouvé de test concernant le VPM-110 donc je m'abstiendrais de toutes critiques.

Mais si tu en bave fais toi plaisir ;)

Tu me racontera :D
 
aurel99 a dit:
Excellent toutes ces infos !

Mais la qualité de la vidéo du Samsung est peut-être très bonne car il filme en 720x480 (mpeg4)

Le format de l'image n'est pas lié à sa qualité. Le MPEG4 est ce que l'on peu trouver de pire pour un camescope. Ensuite on remonte vers le MPEG2, puis les formats DV et enfin le non compressé.

Les deux derniers formats étant destiné au montage mais ils sont tous au même format d'image.
 
  • J’aime
Réactions: aurel99
Fat Boss Slim a dit:
Le format de l'image n'est pas lié à sa qualité. Le MPEG4 est ce que l'on peu trouver de pire pour un camescope. Ensuite on remonte vers le MPEG2, puis les formats DV et enfin le non compressé.

Les deux derniers formats étant destiné au montage mais ils sont tous au même format d'image.


Le grand maître a parlé. Il ne manque plus que l'avis de stook concernant le MPEG 4 et je crois que notre copain sera bel et bien convaincu qu'il ne faut surtout pas acheter ce camescope.
 
Ce genre de camescope génère des macroblocs si utilisation un peu brusque, et vu le poids ça ne devrait être facile a faire. :siffle:
Concernant la taille comme le disait DrFatalis le JVC se rapproche de la taille et ne joue pas dans la même cours. ;)
 
oui mais je n'ai pas envie de me trinballer un camescope dans une sacoche? je pense alors me tourner vers la solution Canon Ixus 50. Ma mère à l'Ixus 30, il fait des videos térribles, bon courtes mais sublimes de qualité. Ah oui, j'ai appris qu'il y avait des mémoires rapides et d'autres lentes. Le fait d'avoir une mémoire flash rapide me permet-elle de faire des films plus longs?