Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Camescope sony à disque dur : les hics

Discussion dans 'Vidéo' créé par devin plompier, 9 Août 2008.

1. devin plompier

devin plompier Membre confirmé

Inscrit:
    5 Août 2008
    J'aime reçus:
    7
    Je dispose d'un camescope sony dcr-sr90 (à disque dur) qui enregistre en 5.1. J'utilise Final Cut Pro comme logiciel de montage. Malheureusement, quand j'utilise des fichier vidéo venant de mon camescope dans Final Cut Pro, il n'y a aucun son et l'image est terriblement entrelacée. Idem dans le lecteur Quicktime. Pour enlever ces problème, j'exporte la vidéo avec MPEG streamclip. Malheureusement, la vidéo est passablement dégradée, si je ne veux pas utiliser un format qui prend le centuple du format original.
    Autre problème : essayer d'exporter le son en AC3 ne marche pas : les deux premiers canaux sont remplis mais les autres sont désespérément vides. Quelqu'un a des solution ? Merci

2. McHerve

McHerve Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    53
    concernant l'audio:
    une prise de vue en 5.1 c'est n'importe quoi (le capteur ne peut pas spatialiser les sons, ça créérait plus d'interférences que de valeur ajoutée)
    mon avis, oublie cette fonctionnalité marketing, c'est juste de la stéréo améliorée comme le fait ton ampli dvd.
    :D (j'aime bcp la formulation "terriblement")
    pour éviter le "terriblement" pose ta cam sur un trépied et shoote de l'herbe (ça te donnera une image "à peine" entrelacée, et encore, les jours de vent ;))

plus sérieusement, une image est entrelacée ou progressive, si tu n'aimes pas l'entrelacé (pourquoi?) achète une cam progressive (avec l'avènement de la HD, il y en a de plus en plus)
    (Re) l'entrelacement n'est pas un problème, c'est le standard de la diffusion télé.
    Une remarque: tu désentrelaces (= supprime la moitié des infos de ta source) et tu espères garder la même qualité?
    sous forme de maths ta question est, pourquoi (1/2 ≠ 1)?

concernant le codec (et donc ma place utilisée sur disque), ta cam sort sans doute la vidéo en h264, et le h264 n'est pas un format de montage (il te faut bien passer par un format intermédiaire -plus coûteux en espace disque- si tu veux manipuler la vidéo)

PS: si ton but est de désentrelacer (=abîmer la qualité), utilise iMovie7 pour tes montages, il te le fera automatiquement (pour être précis tu n'auras d'ailleurs aucun choix dessus, il supprime et basta). Mais bien sûr il t'en fera une vidéo au format intermédiaire AIC...

à+

3. kriso

kriso Membre émérite

Inscrit:
    13 Mars 2005
    J'aime reçus:
    12
    Tu es certain que le désentrelacement supprime la moitié des infos ?

4. vg93179

vg93179 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    3 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    72
    En gros et rapidement, en entrelacé, les images sont composées de deux trames d'une demie image qui s'affichent successivement. La persistance rétinienne et le cerveau faisant le reste pour que tu puisses voir une image complète.
    En progressif, les images complètes s'affichent successivement, donnant une impression de plus grande fluidité (effet "cinéma").
    Donc, quand tu désentrelace pour passer en p, tu supprimes une trame sur deux pour n'en faire qu'une seule artificiellement, donc tu perd la moitié. Concrètement, tu dégrades effectivement ton image (c'est plus flou, c'est moins défini, c'est moins bon en termes techniques, et si l'image de départ est limite, c'est horrible), mais tu y gagnes en fluidité (et le rendu est moins "dur"). Et tu l'adaptes surtout aux écrans informatiques, qui ne donnent pas un bon rendu pour les images entrelacées.
    Mais pour une diff télé, sauf effet voulu, l'entrelacé est souvent préférable, surtout quand la cam enregistrait au départ en entrelacé.

Sinon, pour cette histoire de son en 5.1, au delà du fait que ca ne sert à rien (ce qui est vrai avec de telles cam), sony précise bien que le traitement de ce son est seulement exploitable avec un vaio et le logiciel qui va avec.
    De plus, Final cut n'a pas été concu pour mixer (on peut y faire des premix en stereo bien sur) ... C'est le rôle de Soundtrack, qui intègre tout juste le 5.1. Mais mixer en 5.1, c'est vraiment un métier...

On aimerait aussi avoir le format des vidéos (h264 ou mpeg 2 ? le sony de mon beau père sort une daube de mpeg2 qu'il faut convertir, demultiplexer, etc... forcément, ca dégrade... )

5. kriso

kriso Membre émérite

Inscrit:
    13 Mars 2005
    J'aime reçus:
    12
    Et moi qui croyait qu'en TV on avait 50 trames de 312,5 lignes entrelacées alors qu'en progressif on aurait 25 images de 625 lignes (soit 575 lignes utiles) et donc que la définition était la même à part les pertes de transcodage bien sûr :rolleyes:
    Y va falloir que je retourne à l'école.
    Merci pour ces infos.

6. vg93179

vg93179 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    3 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    72
    La def est bien la même quand les cams enregistrent directement dans un ou l'autre format.
    Mais quand tu désentrelace de l'entrelacé, pour faire artificiellement du progressif (donc pas filmé en p à 25 images de 625 lignes mais filmé en 50 trames de 312 lignes), tu supprimes 25 trames de 312 lignes pour ne garder que 25 trames articiellements complètes. Tu supprimes donc des infos de l'image qui étaient à la prise de vue, mais tu en créer de nouvelles pour combler le vide (la résolution de ce faux p est donc la même à la diff) . Sauf que ces nouvelles sont artificielles....

7. devin plompier

Inscrit:
    5 Août 2008
    J'aime reçus:
    7
    Elle enregistre en MPEG 2

8. kriso

kriso Membre émérite

Inscrit:
    13 Mars 2005
    J'aime reçus:
    12
    Tu saurais m'expliquer pourquoi on ne récupère pas le signal de la 2e trame ?
    Merci :up:

9. McHerve

McHerve Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    53
    parce que l'objet du topic était justement de la supprimer ;)
    en passant par un vrai soft (Mpegstreamcip, jesdeinterlacer et mon mien -autopub ;)) tu peux convertir un entrelacé en DV. Mais avec les autres oui, je te conseilles de désentrelacer (il ne gèrent pas la conversion de l'ordre des trames)

Avec ce type de cam, danqs FCP il faut faire un projet "champ supérieur d'abord " (ou "champ impaire" je ne rappelle plus la terminologie d'Apple)
    Par contre j'ignore comment le gère FCE (et iMovie ne le gère pas tout court, sauf la v7 qui désentrelace d'office). Donc retour à un soft tiers pour effectuer la conversion

à+

10. devin plompier

Inscrit:
    5 Août 2008
    J'aime reçus:
    7
    J'arrive toujours pas à mes fins. Tant pis, je vais trouver quelque chose

11. vg93179

vg93179 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    3 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    72
    Converti la vidéo au préalable de l'importation avev ffmpeg en DV.
    Ta vidéo sera de toute façon dégradée (réencodage, donc perte, car le DV compresse un peu quand même), mais c'est le seul moyen sauf à passer par une carte d'acquisition, mais ca suppose de l'investissement, et en RCA, ce n'est pas d'une qualité phénoménale.

12. kriso

kriso Membre émérite

Inscrit:
    13 Mars 2005
    J'aime reçus:
    12
    Je ne voudrais pas être hors-sujet mais le passage par AIC multiplie environ par 5 le poids de tes fichiers.;)

13. devin plompier

Inscrit:
    5 Août 2008
    J'aime reçus:
    7
    Oui, enfin... centuple, façon de parler

Chargement...