Canard et le menu Pomme

Zitoune

Membre expert
Club iGen
16 Octobre 2000
4 852
4
Est-ce que quelqu'un saurait si l'on pourra ajouter des alias au menu Pomme de canard, afin par exemple de pouvoir se déplacer en suivant toute l'arborescence de dossiers sans lâcher la souris (je le faisais avant, et je trouvais ça hyper-pratique) ?

Quel intérêt de le faire depuis le menu pomme?
C'est encore un reflex de Mac OS 9.

Tu as en bas de ton écran un dock qui te permet de faire exactement ce que tu veux: tu y dépose un dossier et en restant cliqué dessus tu pourras naviguer depuis le dock dans toute son arborescence.
smile.gif

[12 juin 2002 : message édité par Pololops]

J'ai le même réflex que Zitoune et je trouverai cela bien pratique. Le menu pomme de Mac OS 9 avait l'avantage de prendre moins de place, tout était en haut. Je sais bien que le dock disparait mais faire des aller-retour, haut bas, avec la souris,.. ben j'aimais mieux avant !

Ce n'est pas un réflexe qui date de MacOS 9 : ça date du système 7
wink.gif

mais effectivement, on peut se servir du dock : ce que je ne savais pas !
Merci pour l'info.

pour ouvrire la calculatrice sous os 9 : menu pomme

pour ouvrire la calculatrice sous os x :Macintosh HD:Applications:Calculator

c'est plus long et moin pratique sous os x
et la calculatrice ne merite pas d'etre dans le dock (pas assez de place)

Non, non, il ne faut pas raisonner comme ça:

Pour ouvrir la Calculatrice sous X:
clique sur le dossier Application, et sélection de le Calculatrice.

Pour cela il suffit de mettre le dossier Applications dans le dock.

Et cela marche pour n'importe quelle appliactions.

Donc plus rapide que sous le 9 et plus de libre choix.

De plus le logiciel FruitMenu te permet de faire exactement ce que tu veux; que demande le peuple?
wink.gif

Je ne passe pas beaucoup de temps devant mon ordi, et là, je vous remercie! encore une belle surprise: mettre le dossier appli dans le dock, je me sens bête de ne pas y avoir penser avant, c'est si simple!! Mac OSX est fabuleux, enfin un ordi qui répond au doigt et à l'œil
wink.gif
tout ce que je voulais.
Ca n'est peut-être pas l'endroit pour encenser une fois de plus Apple, mais je profite de ce post pour clamer mon ENTHOUSIASME Jaguariste! (mais jusqu'où iront-ils? -sans références aucunes) et féliciter la communauté macgénération pour cette solidarité
smile.gif

Vivement que l'on connaisse la dâte officielle de sortie de OSX.2 ....

à plus

Le seul probleme c'est que quand on a une machine lente sous OS X (iBook 500), entre le temps ou je clique sur mon dossier Applications dans le dock (29 elements avec des belles icones), il se passe a peu pres 4 à 5 secondes pour qu'il m'affiche tout ca...
Sous OS 8 ou 9 l'affichage de la calculatrice dans le menu est instantané...
c'est dans ces situations là que je me dis qu'OS X est peut être ergonomique et confortable, mais pas avec n'importe quelle bécane.
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Philippe64:
Je fais un petit rappel car personne ne semble utiliser la méthode qui consiste à personnnaliser ses fenêtres Finder à sa guise...<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, c'est bien pour placer des softs qui sont utilisés depuis le Finder (genre DropStuff), mais pas pour placer des softs utilisés partout (comme la calculatrice).

Et puis pour le coup de placer le dossier Applications dans le dock, je confirme, c'est bien la solution du pauvre: il y a une bonne latence quand on clique dessus et c'est super ennuyeux. En plus c'est le bazar dans ce dossier...

Personnellement, je suis en train d'essayer MaxMenus, et ca a l'air de faire l'affaire, car il cache le contenu du dossier application.

Dans tous les cas, il manque vraiment un "dock extension system", un system de hierachie ou autre, pour pouvoir placer plus de choses dans le dock, tout en les gardant accessibles. Des séparateurs et des zones de couleurs, ca aiderait déjà pas mal visuellement.

J'ai regardé pour essayer de programmer ça, mais j'ai pas trouvé comment hacker ce satané dock
confused.gif

J'avais bien apprécié le shareware DropDrawers qui reprend les fenêtres-tiroirs d'OS 9, c'était une solution plutôt rapide, clean et en plus ça permet un glisser-déposer sur plein d'applications en n'ayant qu'un tout petit onglet qui dépasse.

Euh question, dans le futur 10.2 ou 10.5, les "spring loaded folders" reviennent, mais ça marchera aussi dans le dock ça??
Enfin est ce qu'on pourra glisser un document jpeg sur un dossier Applications et maintenir le clic jusqu'a ce qu'il ouvre un dossier intitulé Création par exemple puis pouvoir le déposer sur l'icône de Photoshop ou tout autre appli de création??

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par P O L:

Dans tous les cas, il manque vraiment un "dock extension system", un system de hierachie ou autre, pour pouvoir placer plus de choses dans le dock, tout en les gardant accessibles. Des séparateurs et des zones de couleurs, ca aiderait déjà pas mal visuellement.

J'ai regardé pour essayer de programmer ça, mais j'ai pas trouvé comment hacker ce satané dock
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

y a un truc tout con a faire si tu cherche a avoir des séparateurs dans ton dock..
1) choisir ou faire une icone 128x128 au look désiré (une barre horizontale ou verticale selon ton dock)
2) renomer ton truc en ton_icone.app
3) la tu pourra la glisser dans le dock au milieu des applies
wink.gif

dernier truc.. si ton dossier appli est en "bordel" tu peu toujours le ranger comme tu l'endend (dossiers et sous dossiers) y a aucun soucis, sauf avec les applis spécifiques livrées avec le systeme (et encore)

donc...
cool.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickjagger:

Euh question, dans le futur 10.2 ou 10.5, les "spring loaded folders" reviennent, mais ça marchera aussi dans le dock ça??
Enfin est ce qu'on pourra glisser un document jpeg sur un dossier Applications et maintenir le clic jusqu'a ce qu'il ouvre un dossier intitulé Création par exemple puis pouvoir le déposer sur l'icône de Photoshop ou tout autre appli de création??
<HR></BLOCKQUOTE>

Bionne question ..mais caz me semble compliqué !

le truc qu'il y aura cependant c'et le clic droit (ou ctrl + clic) et le menu ouvrir avec ...
(comme zingg actuellement sous 10.1.5)

et selon le type de fichier, la liste d'applis s'adaptera ..
wink.gif
très pratique une fois que l'on y a gouté
smile.gif

Moi j'aimerais avoir plusieurs docks... c possible? car je suis sur un imac et avec la résolution maximale de 1224x772 c un peu juste...
grin.gif
grin.gif
shocked.gif
shocked.gif
shocked.gif