À lire Canon 80D, le retour dans la course

Donc le voilà ce 80D

Bonsoir, je vais intervenir sur ce point précis mais pour moi, ce serait l'inverse, à savoir que la présence d'un écran orientable serait au contraire pour moi rédhibitoire : non seulement le dernier intérêt d'un reflex reste la visée dite reflex sinon mieux vaut aller directement chez Sony qui est en train de se faire une place au soleil avec ses viseurs EVF qui pourraient devenir l'avenir si Canon et Nikon s'y mettent, mais en plus un écran orientable crée un point vulnérable qui risque de réduire la vie d'un APN en cas de chute ou de choc...

Alors, oui, je veux bien pour un appareil d'entrée de gamme, mais pour le milieu de gamme comme le 80D, c'est beaucoup moins indispensable, et sur les haut de gamme, à partir du 6D /7D c'est de la folie !

Dans le même ordre d'idée, je ne suis pas gêné par l'absence de flash intégré sur mon 5D mk 2 mais c'est un autre débat...
 
Passe encore pour le live view dont je ne suis pas très fan, mais la vidéo, c'est le genre de choses qui réduisent considérablement la vie du capteur ! Mais bon, c'est vrai que pour ce prix... :siffle:
 
Mon 40D et mon actuel 60D ont bien baroudé sans problème au niveau de l'écran articulé que j'utilise beaucoup. Il permet d'avoir une visée ventrale comme avec les moyens formats d'époque. Il permet d'avoir des vues à ras du sol très utile pour prendre les enfants à vue d'enfant. Il permet des vues bras tendus en plonger… Bref, il ouvre très largement les possibilités de point de vue (sans doute l'élément le plus important en photographie). En prise de vues sur pied, le liveview permet d'avoir une utilisation de type Chambre, l'écran remplaçant le dépoli, très utile avec des objectifs manuels (type décentrement).

Le flash intégré de mes réflexes me permet de piloter le flash Cobra en TTL. C'est pour moi incontournable. Par ailleurs, dans un contexte naturel au grand-angle, le flash intégrer permet un fill-in qui peut permettre une photo impossible autrement.

Bref, l'idée du reflex 35mm, c'était la souplesse d'usage afin de s'adapter à toutes les situations.

Concernant la visée numérique, l'utilisation de mon X100 (qui propose la visée numérique et optique directe au choix) me tire doucement vers la visée numérique. Certes, c'est moins précis, moins joli, etc. Mais c'est plus proche de ce que l'on va obtenir au final, c'est plus WYSIWYG (What You See Is What You Get). En effet la luminosité de la visée dépend des réglages de prise de vues. On voit vite si la cellule est abusée par le contexte, ce qui permet de corriger a priori. La nuit, la visée numérique permet de voir quelque chose lorsque la visée optique ne permet plus grand-chose. Enfin, sur un appareil télémétrique (comme le X100) on se retrouve avec une visée de type réflexe, sans parallaxe.

J'oubliais, ce qui réduit la durée de vie du capteur, c'est son obsolescence :)
 
Dernière édition: