Canon EOS 300D et Error 99 avec Objectif Sigma 70-300

Philito

Membre expert
Club iGen
21 Février 2003
1 441
91
44
Pichilemu, Chile
www.standuplatino.com
Salut,

Ayant depuis plus ou moins récemment un EOS 300D qui ici au Chili, s'appelle, EOS Digital Rebel, un ami m'a prêté son objectif Sigma 70-300 (058 lens) 1.4-5.6 DL Macro pour Canon que lui utilise sur un EOS 50 (non digital) sans problème....

Après l'avoir essayé un peu, il marchait sans problème, jusqu'à ce qu'apparaisse l'erreur 99.... :hein: étant sur la plage, bon va falloir attendre d'etre à la maison et voir le manuel pour savoir de quoi il en retourne..... en attendant, en éteignant la caméra et la rallumant, cela redevenait normal..... mais lors de la prise de vue, hop erreur 99, en essayant différentes possibilités (pas face au soleil, en macro, garder l'objectif exclusivement à 300 mm, manuel, autofocus, macro, mode automatique, mode AV, TV...) impossible de trouver une cause constante de cette erreur 99

Retour à la maison, manuel, table des matières: guia de errores (ben oui tout en espagnol....) error 01, telle erreur, erreur 02, une autre et ainsi de suite jusqu'à 05..... erreur 99, erreur inconnue, aucune de celle listée ci-dessus..... :confused: :siffle: :rateau: malin ça...... solution préconisée, sortir la batterie, la réinsérer et rallumer l'appareil..... d'accord....

Donc à chaque fois que sort l'erreur 99, on sort la batterie et on recommence.... ça a marché un temps.... et puis plus rien, dés que j'allume la caméra avec cet objectif dessus, erreur 99, tout se bloque..... remettre l'objectif qui est livré avec (18-55mm) pas de problème, on remet le 300 mm, erreur 99 :mad: ! On allume la caméra sans objectif, on met l'obejctif, jusque là pas de problème, on fait la mise au point et devinez quoi..... oui erreur 99 arghhhhhh :eek: :mad:

Donc, je m'adresse à vous, pour savoir si quelqu'un connait la cause de ce bordel (tiens c'est censuré bordel ???? va vite le savoir.....), que pourrait être la cause...... j'ai nettoyé les contacts au soufleur, laissé l'objectif reposer.... rien n'y fait, impossible de prendre aucune photo avec le 300 mm alors qu'il a fonctionné au début....

Que quelqu'un m'aide svp..... :rose:
 
erreur 99 : erreur système

ce fut l'erreur pour laquelle un grand nombre de 10D sont retournés en magasin

ton appareil ne discute plus avec l'appareil et ça a l'air de pire en pire. théoriquement cette erreur est dû à un problème hardware de ton boitier. Pas rassurant...

'vais ptête garder mes objectifs ai-s moi...
 
Comme je suis entrain de renouveller mon équipement,
je traine pas mal sur les Forums pour accumuler les sujets sur 10D (et 300D),
l'erreur 99 c'est le code pour "erreur non identifiée".
La première manip est de retirer la batterie, des fois ça revient à la normale.
(pas dans ton cas)


Tiens je te fais un copié/collé

Certains objectifs Sigma posent problèmes avec le 10D ou le 300D.
Cela provient de la vitesse de transfert des infos dans la puce intégrée dans l'objectif.
Il a été dit et répété sur au moins 100 forums y compris celui ci que SIGMA s'engage a
remplacer ces puces pour que l'ensemble boitier / objectif fonctionne. Il faut simplement
leur envoyer l'objectif. C'EST GRATUIT sauf le port. Certains magasins photos le font
gratos si vous êtes un bon client.
 
petit scarabée a dit:
Comme je suis entrain de renouveller mon équipement,
je traine pas mal sur les Forums pour accumuler les sujets sur 10D (et 300D),
l'erreur 99 c'est le code pour "erreur non identifiée".
La première manip est de retirer la batterie, des fois ça revient à la normale.
(pas dans ton cas)

Et il n'y a pas une liste des objectifs qui pourraient être concernés ?
Est ce que cela concerne que le 10D et le 300D ou le 1D II ? ;)
 
turnover a dit:
Et il n'y a pas une liste des objectifs qui pourraient être concernés ?
Est ce que cela concerne que le 10D et le 300D ou le 1D II ? ;)

Pour le 70-300 cité, c'est pas la première fois que je lis ça,
sinon j'ai pas vraiment vu de liste exhaustive, ce qui serait plutôt une bonne idée :)


Sinon les forums dont je parlais sont :

Planète Powershot
Forum Hardware
 
[MGZ] alèm a dit:
erreur 99 : erreur système

ce fut l'erreur pour laquelle un grand nombre de 10D sont retournés en magasin

ton appareil ne discute plus avec l'appareil et ça a l'air de pire en pire. théoriquement cette erreur est dû à un problème hardware de ton boitier. Pas rassurant...

'vais ptête garder mes objectifs ai-s moi...

Merci Alèm et petit Scarabée pour ces réponses rapides.... mais un peu inquiétantes (surtout toi Alèm).... :affraid: :rose: :hein:

Et aussi, que veut tu dire par l'appareil ne discute plus avec l'appareil.....????? :confused: Et surtout, je préfèrerais nettement la réponse de Petit Scarab qui dit que cela proviendrait de l'objectif..... mais donc qu'est-ce que vous me préconisez.....? Sachant surtout qu'il est très difficile pour moi de retourner à Santiago pour l'instant..... (là j'habite dans un petit village côtier du Chili et ça va etre galère....) :(

Maintenant je e répète, lorsque je met l'objectif Canon livré d'origine..... pas un seul problème, dés que je remet le Sigma, l'erreur 99 apparait de suite...... dés la mise en route...... même pas la possibilité de faire une seule mise au point ou quoi que ce soit..... l'obejctif Canon tourne nickel.....

Que dois-je faire...... (surtout que vient un championnat de surf pour lequel on m'a demandé des photos et que le 300mm est absolument nécessaire..... et que l'on me donne une chance ici et que j'ai vraiment pas envie de la perdre....) je commence par où pour essayer d'identifier le problème moi-meme.... Merci d'avance.... :zen:
 
Philito a dit:
mais donc qu'est-ce que vous me préconisez.....? Sachant surtout qu'il est très difficile pour moi de retourner à Santiago pour l'instant..... (là j'habite dans un petit village côtier du Chili et ça va etre galère....) :(

Regardes chez SIGMA la liste des importateurs à contacter dans ton coin, il doit bien en avoir un pas trop loin.
Il reconnaissent le "problème" donc ça devrait s'arranger, peut être un envoi ?
 
petit scarabée a dit:
Regardes chez SIGMA la liste des importateurs à contacter dans ton coin, il doit bien en avoir un pas trop loin.
Il reconnaissent le "problème" donc ça devrait s'arranger, peut être un envoi ?

Effectivement, je viens d'appeller au magasin de Santiago..... il n'y aurait pas de problème si la personne qui m'a prêté l'objectif a une facture et encore sous un an..... ce que je ne crois pas, comme l'objectif lui a été donné.... mais ça valait la peine d'essayer.... sinon la réparation est payante, et lui son objectif fonctionne parfaitement avec son EOS 30 donc je ne crois pas que l'on va s'en sortir....

Donc finalement j'ai demandé le prix d'un objectif neuf sigma 70-300 et le 100-300..... finalement autant l'acheté neuf quand il y aura la thune, (ce n'est pas gagné non plus ici au Chili, mais enfin soit.....) ;)

Merci quand même, mais le mystère reste entier.... :D