Canon G7X: prédateur des Sony RX 100 et Panasonic LX 100 ?

fedo

Blues explosion man
19 Août 2004
10 965
634
keep it secret
chez Canon on l'a mauvaise avec la sortie des Sony RX 100, Mark II et Mark III qui ont rélégués la série des compacts G en 2ème division.
top-001.jpg

du coup on a décidé de mettre le même capteur que le Sony RX 100 Mark III dans une espèce de Canon S120.
et le résultat est très intéressant:
allroundview-001.jpg

back-angled-lcd-001.jpg

20MP 1"-type BSI CMOS sensor (13.2 x 8.8mm):)
24-100mm equiv. F1.8-2.8 lens stabilisé :)
Clicking control dial around lens:)
Flip-up rear touchscreen:)
Dedicated exposure compensation dial
3.0" 1.04m dot LCD (720 x 480 pixels):cool:
Built-in ND filter:love:
Wi-Fi with NFC
313 grammes
210 shots:mad:
g7_x_vs_rx100_iii_top-2c3df.jpg

il a presque tout le meilleur des RX 100, y compris un flash intégré, il sort à 600 euros en octobre.
espérons que l'AF et l'objectif ne déçoivent pas, sinon il risque bien de cartonner.
 
Euh non pas d'accord, le RX100M3 a un viseur optique intégré escamotable (le RX100M2 l'avait en option seulement) et ça change tout. La on revient en gros au RX100M1 avec ce G7X, donc bof...

Et par contre mdr la photo des deux comparés, quand on pense que Samsung et Apple se font la guerre nucléaire pour de vagues ressemblances de design et que là Canon a carrément sorti la photocopieuse, tout est pareil, les boutons aux mêmes endroits avec les mêmes fonctions, les menus en onglets en haut avec les mêmes couleurs bleu et orange et tout, c'est du délire.

En tout cas à choisir, je prendrais le RX100M3 pour son viseur et surtout son 24/[email protected] de chez Zeiss ça calme par rapport à n'importe quoi d'autre ;)
 
Mon Sony RX100 fera encore un bout de chemin, après ce sera soit un Panasonic LX100 ou un Sony A6000 ... quel dilemme
 
Mon Sony RX100 fera encore un bout de chemin, après ce sera soit un Panasonic LX100 ou un Sony A6000 ... quel dilemme
de retour du salon de la photo, ce sera A6000 sans hésitation :D
pas convaincu non plus par l'EVF rikiki du RX100 Mark III en tant que porteur de lunette:mouais:.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Très performant, vu le prix de ce Sony!!! :up:
mais (il y a toujours un "MAIS" :mouais: ) => lent au démarrage, pas d'écran tactile, lent en écriture. :(
Bonne journée! :coucou:

Concernant le A6000
Pour la lenteur au démarrage :
- il semble que la dernière maj améliore les choses (mais je ne l'ai pas installée donc sous réserves)
- la lenteur au démarrage n'est pas systématique, c'est assez bizarre (et ça renforcerait la possibilité que ce soit traité par une maj logiciell)

Pour la lenteur d'écriture, tu peux préciser ?
Parce que pour faire des photos (hors rafale), je ne vois pas bien le problème
Veux-tu dire qu'il y a un pb pour les rafales (je ne fais jamais de rafales :D)

Sinon, perso, très content du mien :
- un viseur c'est quand même bien pratique
- ça tient ( avec le 16-50) sans une poche pas trop petite (le plus gênant c'est l'oeileton du viseur que j'ai enlevé pour l'instant) d'ailleurs, je l'ai pratiquement toujours sur moi et c'était ien pour moi l'intérêt du truc.
(Bon, pas encore prévu pour les poches de chemise, j'ai encore un vieux WX100 je crois, pour ça mais ce n'est vraiment pas pareil comme résultat :D)
- pas de problème pour mélanger les photos avec celles de l'alpha 77, ça ne choque pas
(bon évidemment le 16-50 n'a pas tout à fait la même qualité que le zeiss 135 :D donc il y a des cas où ça se voit quand même, mais pb d'objectif, pas d'appareil)
- autofocus plutôt efficace et rapide
- ergonomie plutôt pas mal et on peut faire à peu près ce qu'on veut

Il me reste à un peu plus essayer l'utilisation des objectifs A (en particulier mon vieux 100/2) avec une bague basique sans autofocus. Je n'ai essayé que très peu et il faut que je retrouve mes marques en mise au point manuelle par très basse lumière avec des gens qui bougent…

Et j'attends toujours (mais c'est du Godot plutôt que la SNCF) qu'ils veuillent bien sortir un petit télé (comme le 85/2,8 en monture A) pour accompagner le bien pratique (taille réduite) 16-50
 
Pour la lenteur d'écriture, tu peux préciser ?

Veux-tu dire qu'il y a un pb pour les rafales ?

- Il semblerait que le verrouillage de l'autofocus repose sur la détection de contraste et entre parfois en conflit avec la détection de phase. Il en résulte parfois une certaine confusion.

- Avec une carte mémoire SDXC extrêmement rapide, il faut patienter de très longues secondes avant que le boîtier finisse par écrire toutes les informations. Dans l'absolu, ce n'est pas grave… Mais quand cela signifie que l'appareil reste pendant ce temps indisponible, c'est tout de suite plus rageant.

@+ cher Luc! :coucou:
 
Avec une carte mémoire SDXC extrêmement rapide, il faut patienter de très longues secondes avant que le boîtier finisse par écrire toutes les informations. Dans l'absolu, ce n'est pas grave… Mais quand cela signifie que l'appareil reste pendant ce temps indisponible, c'est tout de suite plus rageant.

Ce phénomène existe déjà avec mon Sony RX100, il faut parfois attendre quelques 10ème de secondes pour reprendre la main, pas de quoi fouetter un chat.
Après tout je ne suis pas un pro qui risque de louper une photo importante, sinon le mode rafale permet de prendre quelques clichés à la volée, c'est ensuite qu'il faut attendre un peu ...

:coucou:
 
Dernière édition par un modérateur:
Vu a quoi ressemble le LX100… :D
Quelle misère le boitier franchement :eek:

C'est juste pas ergonomique (et la roue derrière, bof :rolleyes:). Et le boitier est tellement plus épais ! Presque 2x le LX5 en épaisseur (mais il est un peu moins large)
 
En ce qui me concerne, c'est le sélecteur de format qui est de trop. Le LX7 l'avait déjà, je m'en suis séparé très vite.
Sinon les goûts et les couleurs niveau design ... c'est vraiment lourdingue

Panasonic_Lumix_LX100_LesNumeriques-5.jpg