bonjour et merci d'avoir considéré mon cas : problème résolu après pas mal d'essais .....
donc oui G5 (quicktime et FCP à jour, os 10.5.4 ok) OK
le cable ok, la cam ok, en fait qu'on utilise ou pas le firewire pal basic ou le normal, il suffit d'allumer et de connecter la camera XL1 donc AVANT d'allumer ou de redémarrer le G5 ... et là miracle elle est reconnue et on peut ensuite ouvrir FCP et s'en servir comme à l'accoutumée .
après tant qu'on éteint pas la cam on peut changer de K7 ... tout normal ... sinon : redémarrer ...
par contre vu le prix des magnéto DV je me disais afin "d'économiser" la canon, est ce que je pourrais pas acheter un "petit" camescope compact qui me servirai surtout à dérusher ...
y perdrai-je en qualité ? vu l'enregistrement initial avec la Xl1?
je me demandais aussi sur ce forum si quelqu'un (à tout hasard) aurai la doc de la XL1 ... en Français ...lol

ça me simplifierai énormément la tache

lol
et puis aller je vais être "chiant" jusqu'au bout : je cherche à me fabriquer une bonne torche pour filmer public d'un concert par exemple : donc pas beaucoup de lumiére voir quasiment noir : pouvoir faire quelques plans pano de 5 à 10 secondes ...
quelqu'un a déjà réalisé ça ?
merci beaucoup par avance pour toutes vos réponses !!!