Canvas-html5 superposition couleurs

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Je me suis lancé dans le html 5 et canvas. J'ai fait un essai de superposition des couleurs avec transparence pour obtenir une synthèse soustractive, espérant arriver au noir lors de la superposition des 3 complémentaires Magenta, Cyan et Yellow. Il faut bien le dire le noir est plutôt pâlot !
Avec canvas en html5
Avec des images toutes bêtes en xhtml
http://didactique-svt.voila.net/interdisciplinaire/synthese-couleurs.htm(donne une idée de ce que je voudrais obtenir avec canvas, qui est plus élégant en programmation et aussi moins volumineux question espace sur le serveur).

Heu c'est normal, en informatique on utilise le rgb (synthèse additive) et en imprimerie le cmy(k) (synthèse soustractive) : il est impossible (même sur une presse) d'avoir un noir pur en mélangeant du cmy. ;)

Conclusion : travaille en rgb, c'est la norme sur les ordis.

P.S. : ton image toute bête est un montage.

Oui, mais ce n'est pas pour ça qu'en mettant du bleu du rouge et du vert on peut pour autant obtenir du blanc avec 3 canvas semi-transparents.

Ici il n'y a pas mélange des couleurs : il y un canvas qui masque en partie la couleur d'un 2nd canvas qui masque en partie la couleur d'un 3e canvas, et au total on obtient une bouillie de couleurs.
On obtient la même chose avec un logiciel photoshop-like en utilisant la méthode de Langellier (1 disque de couleur par calque, opacité à 33%, mode de fusion normal ).
Par contre si on met une opacité de 100% et un mode de fusion de type "obscurcir" pour chacun des calques (magenta, jaune et cyan), on retrouve le noir recherché.

Merci pour les renseignements. J'ai un peu amélioré : on obtient RVB approchants dans les zones de recouvrement... et un gris au lieu du noir. En regardant le source (nouvelle version) on voit que j'ai un peu rusé en mettant une couche 100% sous une couche 33% (il y a 6 disques en tout).
Je pense que sur un écran on est en synthèse soustractive comme en imprimerie. Je me doute effectivement qu'en superposant des couches rvb on n'obtient pas du blanc (comme avec un projecteur diapos).