macOS Ventura capacité disque dur inférieure à celle affichée

Statut
Ce sujet est fermé.

Arthur143

Membre enregistré
10 Janvier 2023
5
1
28
Bonjour,

J'ai acquis le Mac book air M1 ce jour.
J'ai une question concernant le disque dur ayant une capacité sur le papier de 256 Go car quand je vais sur l'utilitaire de disque elle est de 245,11 Go.
Je précise que suite à une fausse manip lors de l'installation (transformation de mon compte admin en compte standard) j'ai du passer par un effacement du disque dur et une ré installation de Mac Ventura. Est-ce ce formatage qui a entrainé une baisse de la capacité de stockage du disque dur ?

Merci pour vos réponses
 
Bonsoir,

dans le Terminal copier cette commande informative

Bloc de code:
Diskutil list

pour la réponse dans le menu de la fenêtre utilisez les 3 derniers points puis le sous menu bloc de code.
 
Je n'ai aucune idée de ce que tout cela signifie. Mais je me demande s'il est courant que la capacité de stockage donnée sur les caractéristiques du produit en boutique soit supérieur à la capacité affichée du disque dur dans l'utilitaire du disque du Mac ?
 
Ok, mais le diskutil list affiche une capacité de 251 Go, pas 245,11. Dans Utilitaire de disque, tu t'es bien positionné sur la 1ère ligne en haut ?
Je n'ai aucune idée de ce que tout cela signifie. Mais je me demande s'il est courant que la capacité de stockage donnée sur les caractéristiques du produit en boutique soit supérieur à la capacité affichée du disque dur dans l'utilitaire du disque du Mac ?
 
Oui je me suis positionné de la sorte :

Capture d’écran 2023-01-10 à 19.52.02.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Par curiosité j'ai passé moi aussi la commande "Diskutil list" et j'obtiens aussi les mêmes résultats il me semble...

Capture d’écran 2023-01-10 à 19.52.57.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui je me suis positionné de la sorte : Voir la pièce jointe 274087
Dans présentation (icône en haut à gauche de la partie droite), choisis "tous les appareils".

Par curiosité j'ai passé moi aussi la commande "Diskutil list" et j'obtiens aussi les mêmes résultats il me semble...

Voir la pièce jointe 274089
Ok, alors c'est une spécificité des Mac M1.

edit : ce doit être la partition EFI en fait, sous un autre nom.
 
Remarque: Tu n'as pas afficher la racine du disque... pour cela il faut au niveau utilitaire de disque faire menu Présentation: afficher tous les appareils

Ok, alors c'est une spécificité des Mac M1.
Oui possible...
 
Tout est normal.
Il y a des partitions cachées et sécurisées, nécessaires au démarrage, à la sécurité ou au dépannage. L'utilisateur n'y a pas accès via l'utilitaire de disques. (Ce n'est plus EFI mais ça joue un peu le même rôle, entre autres choses…)

Un peu de lecture dans la langue de Shakespeare ?

Clic
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Arthur143

tout a été dit rien d'anormal !

ps: pas pu me connecter plus tôt
 
C'est tout à fait normal avec une puce M1, une grosse lecture en English... https://eclecticlight.co/2021/01/14/m1-macs-radically-change-boot-and-recovery/

Edit : j'avais répondu hier juste après la réponse #10 mais oublier de la valider. Ce doit-être l'âge. :hilarious:
Oui, il va falloir que je me mette au jus concernant ces Mac M1. Pas facile pour les travaux pratiques, quand on n'en a pas ;)

@baron Très bien faite cette doc, même si j'ai un peu de mal à me représenter le cas 3.
 
Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Un grand merci pour vos réponses.
Pour l'utilitaire de disque en effet quand je sélectionne tous les appareils je tombe bien sur le même chiffre de 251 go.
Je comprends donc maintenant pourquoi il y a un décalage entre la capacité du disque dur annoncée par Apple et la capacité réelle de ce dernier qui est de quelques gigas de moins.
Merci d'avoir répondu avec précision !
Et bonne journée à tous !
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Statut
Ce sujet est fermé.