Capacite du HSF

sucellus

Membre actif
17 Septembre 2000
413
3
49
Montreuil
www.sucellus.net
Voila je voudrais savoir combien de fichiers peut gerer le hfs au maximum??
C pour un probleme de partage de fichier entre mac et pc.
 
quelquechose comme 4000blocs
Et un fichier ne peut depasser 2Go en taille, mais ca c'est aussi valable pour HFS+
 
Wouhais moi je penssais plutot limite en nombre de fichiers pas de blocs...

J'esplique au boulot on a un dossier sur un serveur NT qui etais partager pour que les 3 macs puisse y acceder.
Et lors du dernier marche arret du serveur op un des dossier refusse de ce repartager!!!

Apres avoir chercher ont a penser a une limitation du nombre fichiers qui peuvent etre partager, donc lier au format HFS que doit emuler nt....

Et je cherche donc cette limite.

Pour hfs+ c combien?
 
T'enerves pas....
wink.gif

Lors du formatage d'un disque en HFS, quelque soit sa capacité, le nombre de blocs maximal est fixe.
La taille d'un bloc varie en fonction de la taille du disque. C'est pourquoi un disque HFS de 80Go va avoir le meme nombre de bloc qu'un disque de 4Go, sauf que dans un cas la taille des blocs sera 20 fois plus importante que dans l'autre.
Si tu as une multitude de petits fichiers (1ko par ex)
ils utiliseront chacun la taille d'un bloc.
Si la limite des blocs est de 4000, tu ne pourras mettre que 4000 fichiers sur les 2 disques, qu'il fasse 4Go ou 80Go.
C'est plus clair ?

Les chiffres donnés ne sont que des exemples et ne refletent sans doute pas la réalitée.
 
Arff........
bon visiblement le probleme ne vient pas de la
frown.gif
donc......
confused.gif
....

Alor ya t'il qqun qui connait la limitation du partage de fichier sous mac os???
grin.gif

Doit y avoir un nombre maximum de fichiers, car dans le disque en question ont a suprrimer tous un tas de sauvegardes genre 100 000 fichiers
shocked.gif
et op ont a put a nouveau le partager
smile.gif


Donc le probleme doit etre cette limite ya plus qu'a la trouver
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par sucellus:
dans le disque en question ont a suprrimer tous un tas de sauvegardes genre 100 000 fichiers
shocked.gif
et op ont a put a nouveau le partager
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Effectivement, 100 000 fichiers, c'est enorme, surtout s'ils se trouvent dans un seul dossier !
Le MDB doit séverement souffrir. Réseau ou pas !
J'ose même pas imaginer le temps que doit mettre un tel dossier à s'ouvrir via le réseau.
Vous devriez songer à faire des sous-dossiers. (est-ce le cas ?)

[10 décembre 2001 : message édité par MarcMame]
 
oui il y a des sous dossier mais le but etant de partager le dossier depuis la racine du disque.....
Bref il faut retrouver cette ù^*ù$^*ù*ù$^ù*ù$^ù*
mad.gif
blush.gif
confused.gif
shocked.gif
frown.gif
cool.gif
de limitation de partage de macos pour prevenir les admins reseau et leur dire de faire le menage quand les graphiste aproche de la limite, elle etais dans certaines doc apple mais je les retrouve pas
frown.gif
 
bonjour,
Il semblerait que le nombre de fichiers et directement proportionnel au nombre de blocs d'allocation que peut gerer le systeme.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par beber:
bonjour,
Il semblerait que le nombre de fichiers et directement proportionnel au nombre de blocs d'allocation que peut gerer le systeme.
<HR></BLOCKQUOTE>
Si c'est le cas, ça ne devrait pas poser de problème puisqu'il ne peut pas y avoir plus de fichiers qu'il n'existe de blocs d'allocations sur un disque.
 
Pourquoi ne pas partitionner le disque en question ? Ca pourrait contourner le problème...
 
Bon alor voila les dernieres news....

On a le droit de partager un maximum de 65 milles et quelques brouettes fichiers avec apple share, qui est le format emuler par NT.

Partitionner le disque pourquoi pas mais des que les utilisateurs vont atteindre la limite le serveur vas repeter donc il faut savoir quand il vas peter pour leur dire de faire le menage.

Sinon les admins vont passer leur vie a partager des dossier sur un serveur nt pour des utilisateurs macs.... bref le bordel surtous que cela vas avoir lieu tous les 6 mois donc entre temp on vas encor chercher pendant 1 semaine le pourquoi du comment, bref il faut pouvoir dire quand il faut arreter.
 
En HFS la capacité du disque est de 65535 secteurs fixes. Le nombre de fichiers maxi sera donc légèrement inférieur.
On peut augmenter le nombre de fichiers disponibles en passant en HFS+ puisque c'est la taille des secteurs qui devient fixe soit 4 Ko.
Plus le disque est gros et plus on y mettra de fichiers.
Le HFS+ est géré par macOS 8.1 et ultérieurs.
(On retrouve pratiquement la même évolution dans le monde Wintel avec les disques en FAT et en FAT32).
 
Bon, je fais remonter ce post passque là j'ai un petit problème technique... relativement urgent en plus :siffle:

D'après ce qui a été dit plus haut, et d'après ce que je viens de constater par moi-même, la taille maximum d'un fichier HFS et/ou HFS+ est d'environ 2Go (passons les considérations sur les blocs, j'arrondi !).

Maintenant, je voudrais savoir si il existe un moyen de contourner cette limitation, d'une manière ou d'une autre : j'ai besoin de faire transiter une image-disque d'un dvd de plus de 4Go sur un imac qui n'a qu'un lecteur de cd. :nailbiting:

Y a-t-il un moyen, par ex. en partitionnant en 2 volumes (disque de 6 Go, donc disons 5 Go pour l'image et 1 Go pour le système 9), et en formatant la partition de 5 Go dans un format qui serait susceptible d'accepter des fichiers de plus de 2 Go ?
Si oui, je formate en quoi ? fat ? unix ? j'ai besoin d'un utilitaire spécial ou bien ODD peut me tirer d'affaire ?

Merci domo-aligato si qqn peut m'éclairer de ses lumières :zen: :zen: :zen: :zen:


PS: j'ajoute pour la modération que les matériels manipulés le sont en toute légalité, il ne s'agit pas d'un dvd vidéo ni de quoi que ce soit de warez ou je ne sais quoi encore.