Captation video de theatre: et pour le son ?

dada didouda

Membre actif
7 Novembre 2005
475
81
40
Bruxelles
Bonjour à vous,

voilà deux ans que je traine sur ce forum sans oser parler et voilà que maintenant je crois que je vais m'y mettre. Pourquoi? Ben... j'ai un problème. :rose:

Exposé du problème:

Un vidéaste souhaite faire une captation video d'une pièce de théatre. Niveau image, il a tout ce qu'il lui faut, un joli caméscope avec prise XLR. Par contre la scène est loin et son rikiki de micro va pas suffir.

Le régisseur lui propose de lui donner une sortie son en XLR de l'ambiance captée sur scène par les micros de sonorisation. Mais la pièce dure 1h45, donc pas possible de récupérer le son sur la caméra sans coupure.

:confused:

Première solution : On m'a dit qu'on pouvait relier un PB à la prise XLR avec un boitier spécial (lequel est ce donc ?) et enregistrer ainsi le son. Poblème: c'est quoi ce boitier ? Et comment qu'on s'y prend ? (besoin d'une application particulière ?)

Deuxième solution: Louer un DAT pour mettre le son dans le bastringue. Mais j'ai pas non plus le budget d'un diamantaire nigérien (paix à son âme). Est ce que le son ainsi capté serait de meilleure qualité ? Est ce que ça vaut vraiment le coup de peter le DAT ?

Voilà l'intitulé. Vous avez une semaine pour y répondre, le spectacle ayant lieu mercredi prochain.

Eh Tibo, au fond, t'arrête de chahuter !

A vos copies !

:up:
 
  • J’aime
Réactions: AntoineD
dada didouda a dit:
Première solution : On m'a dit qu'on pouvait relier un PB à la prise XLR avec un boitier spécial (lequel est ce donc ?) et enregistrer ainsi le son. Poblème: c'est quoi ce boitier ? Et comment qu'on s'y prend ? (besoin d'une application particulière ?)
:up:

a priori c'est plutôt la MBOX ;)
 
plus simple et si ton powerbook est pres de la table de mix: tu demandes un adaptateur XLR vers minijack au regisseur et l'affaire est faite. tu es de quel coin? g ce genre de cable et des boitiers d'adapation d'impédance qui traine chez moi ( mieux mais pas indispensable)
 
laurent1 a dit:
plus simple et si ton powerbook est pres de la table de mix: tu demandes un adaptateur XLR vers minijack au regisseur et l'affaire est faite. tu es de quel coin? g ce genre de cable et des boitiers d'adapation d'impédance qui traine chez moi ( mieux mais pas indispensable)

...et tu conseillerais d'enregistrer le son de quelle manière (avec quel logiciel) ?
Final Cut peut suffire, j'imagine, mais aurais-tu une préférence ?

Ça m'intéresse, j'ai un pote qui cherche à faire la même chose :D

merci ;) :up:
 
laurent1 a dit:
plus simple et si ton powerbook est pres de la table de mix: tu demandes un adaptateur XLR vers minijack au regisseur et l'affaire est faite. tu es de quel coin? g ce genre de cable et des boitiers d'adapation d'impédance qui traine chez moi ( mieux mais pas indispensable)

Merci Laurent1. Et après ? T'enregistre avec Final Cut ? Garage ?

Et le boitier d'impedance, il sert à quoi ? Je vais voir le régisseur aujourd'hui pour lui demander s'il a ce genre de truc.

Sinon je passe à paris le 30 pour chercher le matos loué. t'es de Paris ?
 
Un simple utilitaires d'enregistrement audio suffit, pas besoin de prendre de risque avec FCP ou autre.

La solution DAT a fait ses preuves. Faut surtout pas que le Mac ou l'appli plante, sinon !

Il serait préférable d'avoir un ingé son ou autre qui soit en permanence à s'occuper de l'audio, car vous imaginez bien son importance. Des essais de cadre, de lumière et de son sont à envisager sur une répète !
 
Fat Boss Slim a dit:
Il serait préférable d'avoir un ingé son ou autre qui soit en permanence à s'occuper de l'audio, car vous imaginez bien son importance. Des essais de cadre, de lumière et de son sont à envisager sur une répète !

Surtout si le matos est rudimentaire... mieux vaut savoir où et quand ça va gueuler dans la pièce si on veut pas que ça sature... :up:
 
Fat Boss Slim a dit:
Un simple utilitaires d'enregistrement audio suffit, pas besoin de prendre de risque avec FCP ou autre.

La solution DAT a fait ses preuves. Faut surtout pas que le Mac ou l'appli plante, sinon !

Merci, mais là je commence à douter du DAT, j'ai retrainé sur d'autres forums, ou l'on me dit que le DAT, je cite

"Le DAT : support obsolète, à fuir, car pas fiable.
D'ailleurs, comme pour les bandes, la fabrication des K7 a été stoppée. Personnellement, j'ai toujours refusé, depuis 10 ans, d'utiliser ce format pour faire du son direct. En plus, toutes les machines portable avaient des convertisseurs AN pas terrible, donc le son, ce n'était pas ça non plus...."

Et puis le DAT je n'y connais rien, j'ai peur de me planter et j'ai pas le droit.

Et puis un mac qui plante...bon, c'est vrai, ça peut arriver.

Et l'apps LineIn, ce pourrait être bien pour l'enregistrement ?

On aura un ingé son qui bosse pour la salle qui pourra nous faire une sortie bien propre en XLR.
 
Le DAT, c'est un excellent moyen d'enregistrer. Et c'est très fiable, la sortie est numérique donc pas de pb, et les boites qui le louent ont des cassettes à dispo.
Plus pratique car plus commun, le minidisc est un bon moyen d'enregistrer du son de bonne qualité. Mais il te faut un adaptateur XLR/jack
Sinon tu branches ton minidisc en rec sur la table de mix elle meme reliée au XLR du son ambiance.
Ou un mac sur la table de mix (un pb via le linein) mais si tu as le moindre pb avec l'appli qui rec, tu l'as dans l'os (moi je le ferais pas)
A ta place, je m'assurerai tout de même d'avoir l'ambiance sur la cam en plus, au cas ou.
 
vg93179 a dit:
Le DAT, c'est un excellent moyen d'enregistrer. Et c'est très fiable, la sortie est numérique donc pas de pb, et les boites qui le louent ont des cassettes à dispo.
Plus pratique car plus commun, le minidisc est un bon moyen d'enregistrer du son de bonne qualité. Mais il te faut un adaptateur XLR/jack
Sinon tu branches ton minidisc en rec sur la table de mix elle meme reliée au XLR du son ambiance.
Ou un mac sur la table de mix (un pb via le linein) mais si tu as le moindre pb avec l'appli qui rec, tu l'as dans l'os (moi je le ferais pas)
A ta place, je m'assurerai tout de même d'avoir l'ambiance sur la cam en plus, au cas ou.

malheureusement je n'ai pas de minidisc. Et avec un Ipod avec un , un italk griffin, ça pourrait donner ?

J'ai quand même un peu peur d'utiliser le DAT sachant que je devrais le louer et le rendre très rapidement. Comment se fait le transfert d'un DAT au mac ? Ca prend longtemps ?

Dans tous les cas, je ferais fonctionner le micro cam au cas où, même si ça ne sera pas la panacée... :D
 
Oublie l'iTalk de Griffin, il est limité à 8 kHz et donc inadapté à la qualité, c'est du dictaphone.

Je bosse depuis des années sur DAT et j'en suis hyper content. Beaucoup de captation sonore de concerts sont faites sur DAT. Tu peux prendre un modèle de salon ou Pro pour plus de qualité, le portable ne se justifie pas dans ton cas.

Pour le transfert, tout dépend si tu as une entrée num sur ton Mac. Sinon tu captures en analogique comme tu le ferais si tu enregistrais en live. La perte est négligeable si la prise est bonne.

Le temps de la capture du DAT prendre la durée de la pièce, bien entendu.

Ne pas oublier un paire de micros d'ambiance pour la salle ! Ensuite, oui, DAT + MD + cam = max de sécurité !
 
dada didouda a dit:
malheureusement je n'ai pas de minidisc. Et avec un Ipod avec un , un italk griffin, ça pourrait donner ?

Ce n'est pas fait pour ça, c'est de la bricole.

J'ai quand même un peu peur d'utiliser le DAT sachant que je devrais le louer et le rendre très rapidement. Comment se fait le transfert d'un DAT au mac ? Ca prend longtemps ?

ça prend le temps de la cassette. Tu sors du DAT en cinch et tu débarques dans le mac en mini-jack, tout simplement. Bon, on peut faire mieux avec une carte son incroyable aux entrées de fou mais je doute que tu l'aies

Dans tous les cas, je ferais fonctionner le micro cam au cas où, même si ça ne sera pas la panacée... :D

of course ! rien que pour les applaudissements ;)
 
Salut tout le monde,

Mon père et moi avont eu l'occasion de filmer des représentations de théatre.
Le plus facile est de filmer à 2 caméras, une caméra placée sur l'axe centrale de la scène pour avoir un angle de vue, sur pied et donc immobile, et sur laquelle on branche via un module XLR les 2 micros d'ambiance placés en hauteur de chaque côté de la scène.
=> pas de coupure et donc prise de son complète (sauf, toutes les heures pour changer de K7 DV)

Ensuite, pour ce qui est de la seconde caméra, c'est une caméra mobile où là, on peut faire des coupures.

Il suffira donc au montage de monter avec les 2 sources

La solution DAT est une bonne solution aussi, numérique, j'utilise cela en studio depuis des années et ça fonctionne très bien
 
Merci à tous pour toutes ces réponses.

Mais.... le problème n'est pas réglé par le DAT car la pièce dure 1h45 et ce, sans interruption. Et j'ai appris aujourd'hui en me renseignant pour louer un DAT, que les cassettes DAT de 2 h n'existaient pas...
:rose:

Donc, d'une part, je vais voir avec le régisseur s'il dispose d'un moyen d'enregistrement, et dans ce cas en profiter.

Sinon, je crois que je vais mettre le XLR sur une caméra et m'arranger pour faire le changement de cassette au moment le plus approprié.
Comme le fais remarquer Didier, c'est effectivement une bonne solution, sauf pour la (légére) coupure.
Je tacherais de combler le trou avec les micros des deux autres caméras, c'est bricolo mais ça devrait passer.
:nailbiting:

@ Didier: pour notre captation, le dispositif consiste en une caméra au centre et deux de chaque côté, car nous ne pouvons pas nous permettre de bouger avec les caméras pour ne pas déranger le public. Donc 3 pieds, 3 caméras, et j'espère un bon résultat. 3 micros cam + la sortie son d'ambiance des micros de la scène devraient convenir.

Un conseil pour ceux qui devront faire ça dans le futur: arrangez vous pour réserver des places longtemps à l'avance. Pour nous ça a été compliqué car on a été mis au courant du projet il y a seulement une semaine. Donc toutes les places étaient réservés et ya fallu un peu bricoler... enfin je crois que c'est la norme plus que l'exception en vidéo...:D
 
En fait , l'idéal est que tu changes la K7 à un moment ou un acte est terminé ou tu t'arranges avec le metteur en scène pour qu'il fasse une coupure dans le spectacle pour te permettre de changer la K7....

Tu as aussi possibilité d'enregistrer en LP, donc, tu doubles ta possibilité d'enregistrement.
C'est possible avec une caméra mais je ne sais pas si c'est possible avec le DAT, je dois regarder sur le mien..
 
MacLuv a dit:
En fait , l'idéal est que tu changes la K7 à un moment ou un acte est terminé ou tu t'arranges avec le metteur en scène pour qu'il fasse une coupure dans le spectacle pour te permettre de changer la K7....

Tu as aussi possibilité d'enregistrer en LP, donc, tu doubles ta possibilité d'enregistrement.
C'est possible avec une caméra mais je ne sais pas si c'est possible avec le DAT, je dois regarder sur le mien..

Allons allons c'est du bricolage tout ça... Loue un camion régie et une équipe d'assistants vidéo. :D
Faut pas se faire chier... :D :D







(je rigole hein :D )
 
dada didouda a dit:
Mais.... le problème n'est pas réglé par le DAT car la pièce dure 1h45 et ce, sans interruption. Et j'ai appris aujourd'hui en me renseignant pour louer un DAT, que les cassettes DAT de 2 h n'existaient pas...

Bien sûr que si et même plus, j'en ai de 3 heures...

par exemple...
 
Si tu as trois caméras, lance le début du rec avec quelques mn d'intervalle entre chacunes. Comme ca, quand tu changes de cassettes, il te reste toujours 2 cam qui fonctionnent. Et tu n'as ainsi pas de coupure vidéo. Pour le son, soit DAT, soit tu récupère alors l'ambiance sur deux cam avec le principe indiqué ci dessus...
 
vg93179 a dit:
Si tu as trois caméras, lance le début du rec avec quelques mn d'intervalle entre chacunes. Comme ca, quand tu changes de cassettes, il te reste toujours 2 cam qui fonctionnent. Et tu n'as ainsi pas de coupure vidéo. Pour le son, soit DAT, soit tu récupère alors l'ambiance sur deux cam avec le principe indiqué ci dessus...


Autre petit systeme... que j'ai expérimenté 1 fois et qui fut un veritable succes!!


Si tu as ton PB, tu prend ton calbe FW pour relier ta cam a ton PB et la tu lance l'import iMovie pd que tu film...

Tu pourras alors changer de K7 et iMovie continuera a importer...

c pas beau ca!!?

Test pour voir pour bien comprendre !! ;)
 
  • J’aime
Réactions: AntoineD