capture de film à partir de camera mini dv

le busson

Membre actif
21 Avril 2007
138
3
Après être mal partie avec la caméra que j'ai acheté hier, le vendeur le la fnac m'a affirmé avoir fait une boulette en me conseillant hier et m'a fait repartir avec un autre modèle mini dv, en m'affirmant que c'est ce qui fonctionnait le mieux avec les mac:)

J'ai donc un JVC GR-D822, j'ai bouquiné le manuel a fond, surtout au niveau du transfert de donnée, et j'ai bien fait les branchements... Le seul problème, c'est qu'il doit falloir appuyer sur quelque chose à un moment donné car rien ne se passe, et je ne sais vraiment pas sur quoi...
 
Bon, ben j'ai trouvé, il faut ouvrir imovie et importer... Impec!:D
Par contre, ça a déclenché la webcam et j'arrive pas à la stoper:confused:
 
Merci, ça marche! Moi je cherchais dans l'aide avec "webcamera", j'étais loin du bon vocabulaire!
 
Bonjour le busson,
j'ai offert ce camescope pour Noël à mon épouse mais je n'arrive pas à le faire fonctionner sur mon iMac. C'est un CoreDuo 2 Ghz avec 2 Go de Ram, je suis sous Leopard 10.5.6.

Pourrais-tu me donner ta procédure pour importer les videos ?
Quelle est ta configuration de mac ?

Merci et s d'autres personnes veulent bien m'aider, n'hésitez pas.
 
Personne pour m'aider ?
Je me pose la question du retour ou non du camescope à la Fnac ? Vont-ils me le reprendre ou me l'échanger avec un autre ? Je l'ai acheté le 10/12/2008.

Le mieux c'est que quelqu'un m'aide à résoudre mon problème de connexion... :rolleyes:
 
Le mieux, ce serait que tu expliques exactement ton pb de connexion. :D

Quel version de iMovie as-tu? As-tu regardé sur le site Apple si ce caméscope était compatible avec ta version de iMovie? Quel version de OSX as-tu? Etc.

Cette caméra a-t-elle bien une sortie firewire? Ton Mac aussi?

Que fais-tu pour tenter de la connecter, que se passe-t-il, à quel moment ça coince?

Bref, explique, on est pas devin. ;)
 
Ok donc je vais tenter d'expliquer clairement mon problème de connexion. :nailbiting:

Tout d'abord, je suis sur un iMac CoreDuo 2 Ghz avec 2 Go de Ram, carte video ATI RADEON X1600 avec 256 Mo et je suis sous Leopard 10.5.6. J'ai iMovie HD 6.0.3 et iMovie 7.1.4 (iLifie '08). J'ai deux ports Firewire 400 sur le mac. Mon camescope est un mini DV JVC GR-D822E acheté à la Fnac le 10/12/2008. Il est équipé d'un port de sortie FireWire/iLink.

Lorsque je connecte le camescope au mac avec le câble Firewire, il ne se passe rien, j'ouvre iMovie et là une fenêtre s'affiche et m'indique avec un gros point d'exclamation rouge et en titre "retrait du périphérique" : Le retrait du périphérique ne sait pas fait correctement. il se peut que des données aient été perdues ou endommagées...
Le hic est que je n'ai pas essayé de retirer le périphérique :confused:

Sinon je vais dans les Informations système, je sélectionne Firewire et là il est indiqué en rouge "Attention : impossible de répertorier les périphérique FireWire"

Je précise que dans iMovie, que ce soit avec la version 6 ou la 7, lorsque je veux capturer la video, il n'y a que l'iSight qui s'affiche.

Dans la liste de compatibilité des caméscopes avec iMovie sur le site d'Apple, il n'y a qu'une liste des appareils sans bande (Disque-dur...), pour les appareils à bande, il est indiqué : iMovie fonctionne avec la plupart des caméscopes à bande Mini DV qui utilisent un câble FireWire (également appelé IEEE 1394 ou i.Link) pour le transfert de données. iMovie fonctionne avec les formats DV (définition standard) ou HDV (haute définition).

Voilà, je pense avoir été clair, si quelqu'un peut m'aider. :)

A bientôt.
 
Là, c'est super clair! Merci!
Mais j'ai peur que ce soit sérieux. On dirait que ton bus firewire est HS.
Alors, méthode essai-erreur, imparable :
1) Tu branches un autre périphérique FW sur ton Mac (genre DDE, graveur DVD...) et tu vois ce qu'il se passe.
2) Tu branches ton caméscope sur le port FW d'un autre Mac.

En fonction de ces 2 tests, tu sauras immédiatement quel est le pb. Mais j'ai bien peur que ça vienne de l'ordi. Il est encore sous garantie?

Edit : En cherchant un peu, je suis tombé sur ça : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=244051

Je te suggère en fait d'être très prudent avant de risquer d'autres ports FW. Le pb vient peut-être de ton caméscope qui aurait cramé tes ports. As-tu déjà utilisé d'autres périphériques FW sur cette machine?

Je suis bien inquiet pour ta machine.
 
  • J’aime
Réactions: Garulfo
Merci Laf de te pencher sur mon problème, ça fait plaisir.

Bon concernant mes ports FireWire tout fonctionne correctement puisque j'utilise les deux avec des disques durs externes et tout semble marcher parfaitement.

Suite à tes remarques, j'ai débranché les deux disques externes et branché le caméscope seul et là au miracle de la technologie, ça marche. Mon caméscope est reconnu, j'ai pu importer dans iMovie.

En fait, le problème c'est que je ne peux pas laisser un disque dur externe branché sur le deuxième port FW lorsque j'utilise le caméscope. C'est un souci car je ne peux pas enregistrer directement mes films sur un disque autre que l'interne.

Est-ce que je n'aurais pas un problème avec le FireWire tout de même ? Mon mac date de mars 2006.
 
Tes soucis ressemblent bien à ce que j'ai pu lire à ce sujet sur d'autres forums. A ce jour, il ne semble toujours pas très clair si le problème vient du soft ou du hard.

Mais, en tout état de cause, beaucoup de gens ont eu ce type de pb de FW. Surtout ceux qui utilisent plusieurs ports en même temps et/ou des chaînages FW.

Pour mettre tes films sur DDE, si tu as un deuxième port FW sur un de tes boîtier, tu peux essayer d'y brancher ta cam, peut-être que ça fonctionnera...
 
c'est vrai que ce type de problème est connu mais pour ma part j'ai deux disques durs externes branchés sur les 2 ports FW et sa fonctionne parfaitement. :confused:

J'ai effectivement un deuxième port FW sur un des disques durs externes, c'est là que j'avais branché mon camescope la première fois mais le problème de connexion apparaissait également.