Capture vidéo et son traité par GarageBand ?

Rez2a

Membre expert
Club iGen
4 Décembre 2008
1 056
123
37
Paris
Bonjour à tous, je ne sais pas trop où poster puisque ce sujet concerne à la fois l'audio et la vidéo, mais je vais quand même tenter ma chance ici.

J'expose la situation : je relie une guitare électrique à mon Mac, et j'utilise GarageBand pour enregistrer en direct la guitare (les modélisations de GB '09 sont d'ailleurs pas mal foutues).
Le problème est que j'aimerais bien filmer via la iSight en même temps, et c'est là où ça coince : dans les préf. systèmes, on ne peut choisir que l'entrée micro ou l'entrée ligne, mais pas le son qui sort par l'ordi.
En clair, si j'enregistre un clip vidéo, j'aurais le son de ma guitare "non amplifiée" si on peut dire puisque non traitée par Garage Band.

J'ai tenté de créer un nouveau film dans Garage Band mais c'est peine perdue, ça ne propose que de travailler le son par-dessus une séquence déjà enregistrée ; même chose avec iMovie, je n'ai pas trouvé de lien avec Garage Band pour enregistrer un film.

Bref, comment pourrais-je arriver à enregistrer un film tout en enregistrant le son de Garage Band en même temps ?

Je vous remercie d'avance.
 
Bonjour,

Il faut enregistrer le film avec iMovie. Tu peux le faire avec la iSight.

Ensuite, il faut envoyer le film dans GarageBand via le navigateur de média.
Pour cela, tu vas dans le menu Partage et tu choisis "Partager avec le navigateur de média...". Tu prends la qualité "grande" et tu cliques sur Publier".
Une fois que le partage est fait (il faut être très patient : c'est long), tu lances GarageBand et tu crées un nouveau projet Movies. Tu fermes le piano et supprimes la piste existante (menu Piste > Supprimer la piste). Tu affiches le navigateur de média (icône en bas à droite) et tu vas sous l'onglet "Films". Tu cliques sur le nom de ton projet et tu verras alors en-dessous la vignette de ton film. Cette vignette, tu la déposes sur la fenêtre de GarageBand. L'importation commence et après tu te retrouves avec 2 pistes : la piste vidéo et la piste audio.

Tu peux alors supprimer la piste audio existante et la remplacer par l'enregistrement du son de ta guitare. Le tout est que image et son soient parfaitement synchro.
 
Salut et merci,

je n'ai pas le temps d'essayer ta méthode tout de suite, mais je crois avoir compris que ça revenait à importer un film dans GB mais que j'aurais à réenregistrer la guitare par-dessus ?

J'ai peut-être oublié de préciser que l'objectif est de filmer la guitare pendant que j'en joue tout en gardant le son filtré par les simulations d'amplis de GarageBand, dur dur si j'enregistre la vidéo à part et que je dois rejouer l'audio à la note près une 2e fois par-dessus... :D

Je testerai quand même dans la journée au cas où j'aurais mal compris, merci en tout cas.

[Edit]

J'ai oublié, une question qui relève plus de ce forum : si j'achète un Pod auquel je brancherai ma guitare pour traiter le son et que je le relie au Mac par câble USB, est-ce que je pourrais sélectionner le son du Pod directement comme source d'entrée dans les préférences sytèmes ?
Si oui, j'imagine que de cette façon je n'aurais aucun problème pour avoir un son amplifié comme audio dans un film que j'enregistre, sans traitement effectué par GarageBand ?
 
J'ai peut-être oublié de préciser que l'objectif est de filmer la guitare pendant que j'en joue tout en gardant le son filtré par les simulations d'amplis de GarageBand, dur dur si j'enregistre la vidéo à part et que je dois rejouer l'audio à la note près une 2e fois par-dessus... :D

Non, tu n'as pas compris la réponse d'iDuck.
Il te propose de te filmer et d'enregistrer sous GarageBand en même temps. Tu te retrouveras alors avec deux bandes son: celle du film et celle de GarageBand. Il te faudra alors supprimer celle du film et synchroniser la bande son GarageBand avec la vidéo (utilise un clap comme au cinéma pour cela).
 
Non, tu n'as pas compris la réponse d'iDuck.
Il te propose de te filmer et d'enregistrer sous GarageBand en même temps. Tu te retrouveras alors avec deux bandes son: celle du film et celle de GarageBand. Il te faudra alors supprimer celle du film et synchroniser la bande son GarageBand avec la vidéo (utilise un clap comme au cinéma pour cela).
Non. Il avait très bien compris.

Il faut bien comprendre que, même s'il accepte de la vidéo, GarageBand ne traite que l'audio (créations de musiques, illustrations sonores de vidéos,...). Pour faire de la vidéo (se filmer avec une iSight, importer un film d'un camescope, faire un montage des images), c'est iMovie qu'il faut utiliser.
 
Hello,

Je me suis également posé la question pour une utilisation similaire j'imagine...

Mes recherches m'ont conduit sur des softs tels que Ishowu, Jing, etc.

Le plus efficace pour mon usage est Screenflow.

Il permet de capturer en video le bureau, la webcam, et en son les entrées ou sorties sélectionnées. Bref, avec Garageband ou logique, dès le moment où tu peux écouter ton travail, il peut être également enregistré sans perte de qualité et avec tes effets, réglages, etc.