Caractère insécable ?

anne33

Membre enregistré
14 Mars 2012
2
0
Bonjour, j'ai un petit souci qui pourtant me bloque énormément dans mon travail. Je travaille donc sur un document indesign sur lequel je dois mettre textes et images. Tout est bien calé sur mon document, seul problème dans un bloc de texte j'ai un passage où il y a écrit "les assistant(e)s maternel(le)s" qui se trouve en bout de ligne. Et le logiciel a donc mis le dernier "s" à la ligne. J'ai donc un "s" qui se balade tout seul en début de ligne et je ne sais pas comment faire pour le rattacher au reste du mot. Y a-t-il une solution pour faire un peu comme l'espace insécable mais sans espace ? Quelqu'un a-t-il une solution pour résoudre ce problème ?

Merci beaucoup

Comment as-tu pu te retrouver avec ce s en début de ligne s'il n'y a pas d'espace qui le précède ? Tu peux poster une capture d'écran ?

Effectivement, je reproduis le problème (certainement à cause de la parenthèse).
C'est facile à régler : tu sélectionnes le mot et tu choisis « sans retour automatique » dans le menu d'options du panneau de contrôle.

Dernière édition:
Cela dit, "les assistant(e)s maternel(le)s", ça passe à la limite sur un document informel mais sur un document en bon français comme est supposé l'être un document typographié et mis en page dans inDesign, ça devrait être soit "les assistantes maternelles et assistants maternels" soit, moins redondant, "les assistantes et assistants maternels". Et encore, c'est quand on tient à sexuer le propos, sinon "les assistants maternels" est sensé englober le féminin (même si c'est sujet à polémiques, ça reste la règle en vigueur).

Le français doit toujours pouvoir se lire à voix haute. En plus ça ne rajoute que quelques caractères, ça ne vaut pas le coup de faire une abréviation aussi peu orthodoxe. :zen:

C'est facile à régler : tu sélectionnes le mot et tu choisis « sans retour automatique » dans le menu d'options du panneau de contrôle.

Je ferais pareil mais via le rechercher-remplacer, pour être certain que cela ne se reproduise pas ailleurs.
;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h19 ----------

il y a écrit "les assistant(e)s maternel(le)s"
Ce n'est pas correct, en français on sait se passer des parenthèses : c'est le masculin qui l'emporte.
On apprend ça en CE1.
:)

Citation:
Envoyé par jmlevy

Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je cherchais et que je n'arrivais pas à trouver.

Citation:
Envoyé par anne33
il y a écrit "les assistant(e)s maternel(le)s"

Je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas très français tout ça. Mais je ne suis chargée que de la mise en page et je n'ai malheureusement pas mon mot à dire sur le texte en question.

En tout cas merci à tous de vos réponses, elles m'ont bien aidé.