carnet d'adresse et Mail

jettero

Membre confirmé
20 Juillet 2012
36
1
Bonjour à tous,

Je viens du monde linux et j'ai jusqu'à maintenant utilisé Thunderbird pour l'envoi d'emails. Je gère pas mal de mails par jour, peut être 50 ! Il me faut donc un outil très simple et performant en même temps.

Sur TDB j'avais mon carnet d'adresse perso et j'avais créé plusieurs autres carnets selon mes besoins. Par exemple, à chaque fois que je répondais à un email (pour la première fois) automatiquement l'adresse était insérée dans un carnet de mon choix.

Sur Mail, j'ai compris qu'il était lié au "carnet d'adresse" et que ce dernier était synchronisé avec mon iphone.

Dans mon iphone, je suis intéressé à avoir les coordonnées des personnes qui gravitent autour de moi, mais pas forcément toutes les adresses emails à qui je réponds. J'ai voulu faire une importation dans mon carnet d'adresse mais voyant qu'il allait tout mettre au même endroit et que ça allait ensuite synchroniser avec l'iphone, j'ai arrêté.

Voilà en gros le problème. Donc l'idéal pour moi serait d'avoir :

1 carnet d'adresse privé qui est synchronisé avec l'iphone ; et
1 carnet d'adresse qui n'est pas synchronisé dans lequel toutes les adresses à qui je réponds.

Comme ça je peux utiliser Mail comme client mail plutôt que TDB.

Pouvez-vous m'aider sur ce point ?
 
Si c'est une synchro par cable, tu peux choisir quels groupes tu veux importer.
Sinon, tu peux toujours créer des groupes et choisir de n'en afficher qu'un au lieu de "tout les contacts" sur l'iPhone.
 
Arf... cette solution ne me convient pas vraiment !

J'ai des millier d'adresses emails et j'ai pas envie de polluer mon mobile de toutes ces adresses.

Ben toujours à la recherche d'une solution...

Merci
 
créer sur ton mac deux sessions utilisateur. une perso et une pro comme cela tu mélange rien ni sur ton mac... et tu synchronique que le carnet privé
 
Bon... je reconnais que c'est vraiment peu pratique d'avoir 2 sessions. suis surpris qu'il n'y ai pas de solutions à ce problème qui me semble pourtant évident.

Il faudrait soumettre cela aux développeurs des produits pour Mac, je ne pense pas être le seul à rencontrer ce problème.

Mais quand tu réponds à un emai auquel tu n'as jamais répondu auparavant, Mail conserve-t-il l'adresse quelque part ?
 
Oui mail conserve tous les destinataires précédents barre de menu, fenetre destinataires précédents.

Pour le principe des sessions ... c'est au contraire le mieux ... et c'est la philosophie Apple ;) à chaque utilisateu/utilisationr une session

c'est simple et rapide tu peux basculer d'une session à l'autre en un clic via la barre de menu
 
Ben en fait non, avoir deux sessions, c'est pas la philosophie Apple, c'est la philosophie UNIX (et donc Linux), mais par contre, pouvoir ouvrir les deux en même temps sur la même machine, et pouvoir basculer d'une session à l'autre d'un simple clic, ça, c'est la philosophie Apple !
 
Bonjour,

le fait de recevoir des mails n'ajoute pas automatiquement les adresses au carnet d'adresses ! heureusement encore.
Par contre mail, conserve toutes les adresses et les propose au fur et a mesure des lettres écrites dans la barre d'adresse.
 
Dernière édition:
Oui mail conserve tous les destinataires précédents barre de menu, fenetre destinataires précédents....

Hum... intéressant. Y a-t-il un moyen d'importer dans celle liste mes anciennes adresses emails ? ça pourrait d'un côté conserver les nouvelles adresses et je pourrais y ajouter les anciennes. Car aujourd'hui, comme mon utilisation de Mail est récente, ma liste de "destinataire précédent" est jeune, il me manque une grosse partie des emails que j'utilisait sur TDB.

Pour le reste, je suis certain que Mac offre des solutions intéressantes en terme de gestion de session. Ayant travaillé sur linux aussi, je n'ai jamais été partisant d'avoir plusieurs sessions, mais ça... c'est perso ;)
 
et pourquoi ne pas exporter tes e-mails de TD vers mail ? ;) ainsi que les contacts associés. Cela doit être possible...
 
Comme je bosse en IMAP je n'ai pas besoin de récupérer mes emails. Pour les contacts c'est exactement ce que je comptais faire et c'est là que j'ai rencontré ce problème.

En effet, j'avais l'intention d'importer dans Mail mes différents carnets d'adresses, et c'est là que j'ai vu que tout serait alors synchronisé avec mon Iphone.

Donc je suis toujours intéressé à importer mes adresses de TDB dans "destinataires précédents", si qqun a une idée.
 
Cela se fait normalement tout seul lorsque qu'un e-mail arrive dans mail il me semble.

Donc il te faut importer tes e-mails et ensuite tu auras les adresses
 
Ok, alors c'est la notion d'importer qui m'échappe peut être ! Car en effet, imap "importe" tous mes emails d'office.

Mais bon... j'ai tenté d'utiliser cette fonction destinataires précédents.... . J'ai recherché une adresse pour lui envoyer un email et à part l'importer dans le carnet d'adresse je ne peux rien en faire, ni la glisser dans le champs du destinataire, ni la copier... donc retour au point de départ. Je ne veux pas ces adresses dans mon carnet d'adresses.... ;)

C'est réellement un problème de philosophie de travail et je me rends compte que c'est pas prévu comme ça, c'est tout.

Si spotlight pouvait fouiller aussi dans TDB, je n'utiliserai que lui ! Mais comme il me le fait pas...

Bref, merci pour le coup de main.
 
Bonjour,

tu as quand même 10 doigts et tu peux donc la recopier à la main :D tu n'auras a le faire qu'une fois... de plus si tu commence à la taper mail devrait te la proposer dans ses champs (il me semble)
 
LOL bienvenu en 2012 !! Autant de bits et de bytes pour en arriver à faire ça à la main !!

Non merci ;) je reste sur TDB