Carnet d'adresses : ajout ou suppression impossible

jkwc

Membre actif
23 Octobre 2002
182
0
Bonjour,
J'ai un problème avec Carnet d'adresses. Quand je supprime une fiche, le logiciel plante et quand je le relance la fiche supprimée réapparait. De même quand je veux rajouter un groupe, je ne peux pas et replantage. Rajout d'une fiche : idem. Quelqu'un a-t-il la solution? Je suis sous 10.6.8.
Merci d'avance.
 
Bonjour,
J'ai ouvert une discussion il y a au moins un mois sur "Carnet d'adresse" sans obtenir de réponse.

-----------------------------------------------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :
Eh bé, alors, on fusionne et puis voilà !

Depuis une mise à jour, je ne peux plus ajouter ou supprimer une fiche de mon Carnet sans planter celui-ci. Une fenêtre affiche un rapport et me dit de relancer le logiciel pour que ce rapport soit envoyé à Apple. Mais Apple est comme l'Arlésienne et se fout complètement de ses utilisateurs. Quelqu'un peut-il m'aider? Mon système est sur un disque SSD avec mes applications les plus courantes. Sur un autre DD j'ai aussi un système complet en dépannage et tous mes documents, cela a-t-il une incidence ?
Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Essaie dans une autre session.

Si dans l'autre session tout marche, alors le pb provient probablement :
  • soit du fichier .plist "com.apple.AddressBook.plist" vérolé (dans ta bibliothèque). le déplacer sur le bureau et relancer le Carnet d'adresses;
  • soit carrément de la base de données corrompue (dans ta bibliothèque / Application Support/ AddressBook) cad le fichier AddressBook.data.

Dans ce dernier cas, 1) sauvegarder le dossier ta bibliothèque / Application Support/ AddressBook)
puis 2) supprimer le fichier AddressBook.data et renommer AddressBook.data.previous en AddressBook.data.

Relancer enfin le Carnet d'adresses.
 
Bonsoir,
Je ne trouve pas les deux fichiers indiqués dans la bibliothèque.
 
Pourtant, ils y sont, je viens de vérifier dans un disque dur resté sous Snow Leopard.
As tu bien regardé dans ton dossier bibliothèque ? (Utilisateurs / ton_nom / Bibliothèque)
 
Je suis dans Bibliothèque/Application Support/Adresse Book qui contient deux fichiers :
AdresseBook-v22.abcddb
et
Configuration.plist
un dossier Images
et un dossier Metadata qui contient tous mes contacts.
 
ben non faut aller là ou te dit sly54 donc depuis la racine de ton HD utilisateurs/nom de ta petite maison/bibliotheque/application support/adressesbook et pas dans bibliotheque/application support/adressebook tu n'est pas dans la bonne bibliotheque
 
Dernière édition:
Je suis bien allé dans Utilisateurs/Maison/Bibliothèque/Application Support/AdressBook
et là j'ai deux fichiers :
AdressBook-v22.abcddb
Configuration.plist
Je regrette, mais c'est ce que j'ai fait la fois d'avant.
 
tu es sur d'etre sous sl et pas sous mlion ? sinon la solution hyper simple si tu as un compte icloud.

1) tu désactives la synchro des contacts icloud sur ton mac ( pref systeme)
Faut que contact/carnet d'adrese soit fermer
2) tu supprimes tout ce qui est dans le dossier adressesbook de la bibliotheque utilisateurs ( là ou tu es)
3) tu relance le carnet d'adresse ( il sera alors vide)
4) tu re-synchronise avec icloud et donc tes contacts vont se ré-importer dans ton mac

sinon avant ca met juste le fichier config.plis à la poubelle pour voir et relance carnet d'adresse
 
Je suis sous Snow Leopard, je n"ai pas iCloud. J'ai retiré config.plist et cela ne marche toujours pas. Je supprime une fiche normalement et à la deuxième cela plante et quand je rouvre Carnet d'adresses, les deux fiches sont revenues.
 
Je suis bien allé dans Utilisateurs/Maison/Bibliothèque/Application Support/AdressBook
et là j'ai deux fichiers :
AdressBook-v22.abcddb
Configuration.plist
Petite précision, qui peut avoir son importance : l'ami Sly54 a oublié un léger détail. Le fichier com.apple.AddressBook.plist se trouve dans ~/Bibliothèque/Preferences (ainsi que la plupart des fichiers de préférences des applications) et pas directement dans ~/Bibliothèque comme tu l'as apparemment compris.
 
Petite précision, qui peut avoir son importance : l'ami Sly54 a oublié un léger détail. Le fichier com.apple.AddressBook.plist se trouve dans ~/Bibliothèque/Preferences (ainsi que la plupart des fichiers de préférences des applications) et pas directement dans ~/Bibliothèque comme tu l'as apparemment compris.
C'est vrai :zen:


Du coup je corrige ci dessous le post initial :

Si dans l'autre session tout marche, alors le pb provient probablement :
  • soit du fichier .plist "com.apple.AddressBook.plist" vérolé (dans ta bibliothèque / Preferences). le déplacer sur le bureau et relancer le Carnet d'adresses;
  • soit carrément de la base de données corrompue (dans ta bibliothèque / Application Support/ AddressBook) cad le fichier AddressBook.data.

Dans ce dernier cas, 1) sauvegarder le dossier ta bibliothèque / Application Support/ AddressBook)
puis 2) supprimer le fichier AddressBook.data et renommer AddressBook.data.previous en AddressBook.data.

Relancer enfin le Carnet d'adresses.
 
Bonjour,
La première solution ne fonctionne pas.
Quant à la deuxième, je ne trouve pas les dossiers que tu m'indique.
Voici ce que je trouve :
Utilisateurs:

Mon nom :

Bibliothèque :

Adress Book Plugs-Ins
SkypeABDialer.bundle
SkypeABSMS.bundle

Images :
58D7E7C9-FA94-4612-B87F-9B751E96587A.jpeg
76FF760E-6B88-41EA-88E4-0DC7F77F7718

MailRecents-v4.abcdmr

Metadata : Tous mes contacts

J'espère que c'est clair?

Merci pour ta patience.

Je suis absent de chez moi jusqu'à lundi.

Cordialement.
 
Il te faut aller dans :

ta bibliothèque / Application Support/ AddressBook

(ne pas aller dans ta bibliothèque / AddressBook Plugs-in)



210829Capturedcran20130228101824.jpg
 
Dans mon énumération j'avais oublié après Bibliothèque :
Application Support/AdressBook/AddressBook-v22.abcddb/AddressBook-v22.abcddb
 
Voilà ce que je vois dans ma bibliothèque / Application Support/ AddressBook :


612385Capturedcran20130228120445.png




Dans cette capture d'écran, on voit bien les différents fichiers AddressBook.data, dont le fichier previous.
 
Ça marche!!! Le fichier ne portait pas tout à fait le même nom. Merci pour ta patience.
Cordialement.
C.C.