[Carnet d'adresses] Se gèle sans planter réellement

ineedsomebodyhelp

Membre confirmé
17 Juillet 2009
35
2
Bonjour à tous,

Config
  • Leopard 10.5.7
  • Carnet d'adresse 4.1 (687)
  • J'utilise MobileMe (essai gratuit)

Symptomes :
Quand je lance l'application Carnet d'Adresse, la fenêtre n'apparaît pas tout de suite. Elle apparaît généralement après ou si je clique une nouvelle fois pour la lancer.
Et ensuite une fois qu'elle apparaît, la fiche contact sélectionnée ne fait pas apparaître le détail de la fiche du contact concerné. Je ne vois donc que la barre latérale gauche (groupes etc) et la liste des contacts. Le côté droit contenant le détail de la fiche reste donc blanc.
Lorsque j'essaye de sélectionner un contact il ne sélectionne pas.
Quand je vais dans le menu "forcer à quitter", le Carnet d'Adresses semble répondre et ne pas être planté.


Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant
  • Réinstallé l'application depuis le DVD d'installation
  • Supprimé les préférences (library/preférences)
  • Supprimé les plugins (library/Address Book Plug-Ins/)
  • Supprimé le contenu du dossier (Library/Application Support/AdressBook) ce qui a pour conséquence de supprimé tous les contacts etc
  • Réparé les permissions avec Onyx, ainsi que les autres opérations de maintenance du logiciel

Résultat
Quand je lance l'appli après ça pas de souci, j'importe mon archive contenant tout mon carnet préalablement exportée et là jusqu'à ce que je quitte l'application ça fonctionne normalement.
Quand je relance juste après l'application, je repars à la case départ.

Compte tenu du fait qu'il n'y a pas de plantage concret avec un message d'erreur par exemple, difficile de trouver des cas similaires sur les forums. Autant dire que nerveusement :(

Je reste zen et clique... :rolleyes:
Je compte sur votre aide,

Benoît
 
1) crée un nouveau compte utilisateur sur ta machine pour voir si le problème persiste
2) si ça persiste il est peut-être nécessaire de réparer la racine du disque système
 
il était inutle et TRES prématuré de desinstaller - réinstaller

il faut acquerir les facons Mac
-on ne reinstalle quasi jamais rien

-on fait des tests avant de prendre des mesures extremes, très eventuellement et seulement si necessaire
( le test du dessus en est un exemple, il y a d'autres tests )
- on sauvegarde ses données régulierement, histoire de pouvoir rattraper ses bourdes
( valable pour tout ordi et tout OS)


En plus ici desinstall incomplete( et probablement inutile)
t'as oublié des trucs qui peuvent influer ( les caches)

et si ca se trouve c'est un souci de synchro
(voir fils mobileme)
 
Merci à tous les deux pour votre aide.

lepetitpiero, effectivement c'était une bonne idée de tester sur un autre compte car ça fonctionnait normalement.
pascalformac, je prend note, effectivement c'était un peu radical. Je saurai maintenant qu'il faut lancer la console en parallèle pour observer les applis posant problèmes.

Un ami qui était pas là jusqu'à hier, m'a réparé tout ça via iChat en partage d'écran.

C'était en fait un problème d'affichage uniquement. Un groupe intelligent que j'utilisais depuis longtemps qui listait les contacts qui n'étaient dans aucun groupe. Cet ami a lancé la console, lancé carnet d'adresses et a vu l'erreur. Copier coller dans google et voilà !

Détail de l'erreur et de la cause ici.

Merci ;)