Carte accélératrice sur G4 MDD bi-pro 867

Ayce

Membre confirmé
27 Juillet 2005
80
5
—
J'ai mon bi-pro 867 depuis 3 ans et en suis toujours aussi satisfait.
J'ai 2 Go de Ram, 2 Raptors 10000 Trs en Raid0 sur carte SATA Acard et 2 Ide aussi en Raid0 sur carte PCI Raid. J'ai une carte Video AGP 9000 Pro 128 Mo qui pilote mes deux écrans : un 23" Alu + un 17"Studio TFT Apple.
Je suis graphiste et donc utilise tous les softs PAO habituels, etc?
Souhaitant encore garder cette machine un petit bout de temps, je souhaiterais lui redonner un coup de jeune en lui mettant une carte accélératrice Gigadisign bi-pro à 1,4 Ghz.

QUESTIONS :
? Est-ce facile et sans risques à installer ?
? Est-ce que mon G4 va vraiment décoller en terme de performances ?
? Est-ce que le prix (500 ¤ H.T.) en vaut vraiment le coup ?
? Est-ce fiable à long terme : pas d'incompatibilités avec certains softs ou autres...

Avant de me lancer, j'aimerais connaître vos impressions car mon Mac est aussi mon outils de travail:D
 
Ayce a dit:
QUESTIONS :
? Est-ce facile et sans risques à installer ?
Tout dépend de ton degré d'habilleté manuelle. ;) Ce n'est de toute façon pas sans risque. Tu n'es pas à l'abri d'un mauvais coup de tournevis en plein dans la carte mère, mais si tu es patient et soigneux, les risques sont très limités.

? Est-ce que mon G4 va vraiment décoller en terme de performances ?
C'est très relatif. Si on se base par rapport à ta machine actuelle : ce sera forcément beaucoup mieux.

? Est-ce que le prix (500 ¤ H.T.) en vaut vraiment le coup ?
C'est, à mon avis, le point le plus important et perso je dirais : non, ça n'en vaut pas la peine.
Parce que pour ce prix là ou un tout petit peu plus, tu trouves une machine équivalente (G4 MDD bi1,25) en occasion et qui sera bien plus avantageuse : une machine complete et fonctionnelle (carte mère plus rapide + disque(s) dur + graveur + ram + bonus éventuels) au lieu d'une simple carte processeur de mise à jour non supportée par Apple.
Bref, mieux vaut faire évoluer completement la machine dans laquelle tu pourras réinstaller tous tes anciens éléments (DD / cartes PCI / etc...) et qui sera forcément plus véloce qu'une greffe sur une machine plus ancienne.



? Est-ce fiable à long terme : pas d'incompatibilités avec certains softs ou autres...
Le seul vrai problème à prendre en compte serait une éventuelle impossibilité de faire les mises à jours système. Ta machine ne répondant plus aux spécifications d'Apple, elle ne sera pas testé par Apple et donc risque de se retrouver sur le carreau où des dysfonctionnements risques d'apparaitre.
 
Bon, ben là je dois avouer que tu viens de me refroidir !!!
Effectivement j'avais déjà entendu dire qu'il pouvait y avoir des incompatibilités avec des OS...
Est-ce qu'il est alors possible de trouver neuf, si possible, une carte mère de G4 MDD bi-pro 1,25 ou 1,4 alors ?
 
Ayce a dit:
Est-ce qu'il est alors possible de trouver neuf, si possible, une carte mère de G4 MDD bi-pro 1,25 ou 1,4 alors ?
Non, impossible.
Les cartes mères ne sont pas en vente libre. Apple ne les distribuent qu'aux SAV uniquement dans le cadre de la réparation d'une machine. Impossible d'acheter une carte mère neuve sans passer par un SAV et pouvoir justifier de la possession de la même carte mère en panne. De toutes façon, le prix de ces cartes mère est totalement prohibitif.

Je te sens réticent quant à l'achat d'une machine en occasion ?
N'oublie pas que tu acheterais une machine plus récente que la tienne, qui a donc tourné moins longtemps et est donc potentiellement en meilleur état que ta machine.
Evidemment, tu me diras que tu connais bien ta machine et pas celle de l'ancien propriétaire auquel tu t'adresseras mais franchement, il suffit de preter un peu attention à la machine que tu achetes pour ne pas faire d'erreur.
Tout est une histoire d'argent et si tu ne souhaites investir qu'aux alentours de 600Euros, l'occasion est une bonne filière.
D'une manière générale, les Mac-users sont relativement soigneux, bien plus que ceux d'en face. ;)
 
Franchement non, je n'ai aucune envie d'acheter un Mac d'occasion... Mon Mac à certes 3 ans et est en parfait état... Je suis très maniaque, je le soigne...
Donc la carte accélératrice c'est un GROS risque en somme ?:p :p
 
Ayce a dit:
Donc la carte accélératrice c'est un GROS risque en somme ?:p :p
Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Il existe un risque de mauvaise manipulation puisque c'est toi qui va l'installer et un autre risque de ne pas pouvoir supporter les futures évolutions de MacOS X.
Je ne faisais que t'alerter sur le fait que l'on trouve des machines plus puissantes et plus récentes pour le prix de cet upgrade mais c'est ton choix et je le comprend.
:p
 
Bonsoir,
je serais de l'avis de MarcMame : j'ai toujours trouvé les prix des cartes d'upgrade beaucoup trop élevé pour le gain que cela apporte. Le processeur ne fait pas tout, les performances des machines modernes sont aussi dans la carte mère (fréquence du bus, qui ne changera pas avec une carte processeur neuve) et dans la carte graphique.
Apparemment ton G4 tient encore le coup, alors garde le encore quelque temps et économise tes sous pour une future machine neuve.
 
Ben mon soucis est aussi là : je ne peux pas vraiment savoir quel "gain" va m'apporter cette carte accélératrice. Tout ce que je sais c'est qu'au lieu d'avoir un bi 867, j'aurai un bi 1,4, mais après dans la pratique est-ce que les temps de calculs seront significatif avec photoshop ou des grosses illustrations avec Illustrator ?
De toutes façons je ne compte pas changer de machine avant 2 ans, àmoins que mon G4 me claque dans les doigts...:mouais:
 
Tu n'as rien trouvé sur le net ?
Ce qui est sur c'est que tu n'auras pas les performances d'un vrai G4 bi-1,42 car le bus de ta carte mère ne suivra pas. Mais il y aura du mieux.
 
Bien sûr que j'ai fais des recherches sur le net. Sans succès :hein:
Il est bien évident que la bus de ma carte mère étant "limité" à 133 Mhz je n'aurais pas les performances d'un vrai bi-pro 1,42, mais ce qui me fait le plus hésiter à vrai dire est de claquer 500 ¤ H.T. et d'être finalement déçu du résultat... Si c'est pour "gagner" 2 secondes à l'ouverture d'une application ou 3 secondes sur un filtre avec Photoshop, c'est certain que ça ne vaut pas le coup...:( :rolleyes:
Bon alors ?:nailbiting:
 
Ayce a dit:
Si c'est pour "gagner" 2 secondes à l'ouverture d'une application ou 3 secondes sur un filtre avec Photoshop, c'est certain que ça ne vaut pas le coup...:( :rolleyes:
Bon alors ?:nailbiting:
Le temps d'ouverture d'une application est surtout dépendant de la vitesse /débits des disques durs et il semble que tu ais déjà fait le maximum de ce coté là, tu ne gagneras pas grand chose de ce coté en changeant le processeur.
Quant aux calculs, tu y verras un gain significatif mais pas du simple au double.
Cela peut être interessant pour de l'authoring qui prend des heures de calculs et donc de pouvoir gagner quelques dizaines de minutes, mais pour l'application d'un flitre qui prend 5mn, le gain ne se comptera qu'en secondes, forcément.... C'est à toi de voir...
 
Mouais, enfin quoiqu'il en soit c'est tout de même le prix qui me freine ! 500 ¤ H.T. / 600 T.T.C:rose: :rose: j'sais pas si le jeu en vaut la chandelle :hein: :hein:
 
Là on ne peut plus rien pour toi....