Carte graphique, besoin de comprendre!

R

rafi

Invité
Bon voilà, j'ai acheté un PM G4 733 fin 2001. Je fais de la vidéo (encore amateur) avec une XM2, monte sous FCP4, compose sous AE 5.5 + Illustrator et retouche sous Photoshop 7. Pour le monitoring, jusqu'à présent je solicitais ma XM2 relié à mon magnéto pour controler mon boulot en live sur ma TV. Je suis d'accord y'a mieux comme config et c'est pour çà que je sollicite qques conseils :
1 - ma carte graphique GeForce2 MX (d'origine) ne disposant pas de sortie TV, pourriez-vous me conseiller une carte à prix raisonnable qui propose une sortie TV Out?
2 - je compte acquérir également un graveur de DVD, sans doute un Lacie. Est-ce que la qualité d'une carte graphique impacte sur le rendu d'un gravage de DVD?
3 - je suis à 640 Mo (128+512). Croyez-vous qu'une autre carte mémoire de 512Mo + une nouvelle carte graphique optimiseraient le RT et les temps de rendu, entre autres?

J'ai bien repéré les cartes comme Radeon 9800 XT->9600 ou les GeForce FX 5950/5900 ou encore même les Igniter mais comment bien choisir une carte sans trop de sous débourser?

Merci d'avance pour vos conseils,
rafi
crazy.gif
 
Essaie aussi de réfléchir sur une carte G4 1.4 Ghz de gigadesign pour le rendre plus véloce, avec ce que tu fais ça ne peut que te servir
 
Ouai effectivement passer à 1,4 Mhz, çà doit être pas mal. D'ailleurs en terme d'install, mettre un accélérateur signifie réinstaller l'OS ou pas?
 
Merci pour l'info. J'avoue être un peu paumé. Entre acquérir une carte graphique plus puissante avec une sortie TV et/ou acquérir un accélérateur pour tourner à 1,4 Ghz? J'ai l'impression qu'il vaut mieux opter pour un accélérateur puis choisir une carte graphique adéquate.
Pas facile de se décider pour de tels budgets!!
 
bon, il faudrait un peu recadrer le sujet
wink.gif


à l'origine, si je résume bien, il y a 3 objectifs :
1° afficher les vidéos du mac sur la télé
2° graver des dvd
3° optimiser les temps des rendus

éléments de réponses :

1° il est clair qu'il te faut une carte qui possède une sortie TV (si possible S-vidéo)
si l'on part dans l'optique de faire uniquement de la vidéo, ta GeForce 2MX est largement suffisante, donc j'aurais tendance à te conseiller l'achat d'une carte graphique AGP avec TV out la moins chère possible, qui soit au moins équivalente ; une autre solution serait d'opter pour une carte PCI additionnelle possédant une sortie TV (mon G3 beige est équipé d'une Radeon 7000, ça suffit amplement pour afficher des vidéos sur la télé par exemple)

2° il te faut un graveur de dvd
sauf erreur de ma part, un changement de carte graphique ou de processeur ne changera absolument rien au temps de gravure, ni à la qualité

3° là, trois solutions : l'efficacité est fonction du prix
a) augmenter la RAM (pas trop cher, mais amélioration pas forcément flagrante)
b) changer le processeur (cher, amélioration radicale)
c) changer de machine (idem b))
smile.gif


donc il ne faut pas tout mélanger, et faire tes investissements en fonction de tes besoins réels
(par exemble, les solutions 1° et 2° te permettront de faire de nouvelles choses avec ta machine, tandis que la solution 3° te fera juste gagner du temps...)
 
Super, vos conseils respectifs m'aident à affiner mes priorités.

1- le graveur DVD de toute façon il m'en faut un. Je crois que je vais prendre le Lacie externe Dual DVD+-RW avec le toast 6.0 Titanium offert (chez IC, ils l'ont baissé à 280E TTC). J'espère que çà vaut le coup, qu'en pensez-vous?

2- Pour La Radeon 7000 port PCI (vendue actuellement autour de 120 E TTC) , çà permet donc de lire les vidéos sur TV. OK mais qu'en est-il du retour vidéo sur TV de ma timeline FCP ? En fait c'est çà la priorité puisque je voudrais éviter de passer dorénavant par la XM2 pour avoir un retour TV.

3- Compte tenu du budget dispo, changer de machine c'est pour plus tard, acheter une carte accélératrice aussi. Quoique que dès que j'ai 500 E de côté, je passerais bien à 1.4 Ghz.

4- Un peu plus de RAM à hauteur de 1152, voilà par quoi on va commencer...j'espère qu'on y gagnera en temsp de rendering sous AE.

Merci pour vos avis éclairés,
Rafi
smile.gif
 
désolé, mais en vidéo, je me débrouille un peu avec iMovie, c'est tout
crazy.gif

alors je ne comprends pas vraiment l'expression "retour vidéo sur TV de ma timeline FCP"... (FCP = Final Cut Pro, mais à part ça je nage
wink.gif
)
quant à la XM2, à part un nouveau modèle du haut de gamme Citroën, je ne vois vraiment pas ce que ça signifie
laugh.gif

tout ce que je peux te dire, c'est que la Radeon 7000 possède une sortie VGA, une sortie DVI (pour les moniteurs externes), ainsi qu'une sortie S-vidéo
elle te permet de brancher jusqu'à 2 moniteurs ou 1 moniteur+1 TV sur ton mac (en plus de ton moniteur principal qui reste branché sur ta GeForce)
elle supporte le mode recopie vidéo et le mode bureau étendu

par ailleurs, pour les graveurs de DVD, je ne me suis jamais réellement intéressé à la question alors je ne te serais pas d'un grand secours

désolé pour ce post quasiment inutile
tongue.gif
, mais bon, le tien laissait à penser que tu attendais une réponse au moins concernant la carte graphique, alors si tu m'en expliques davantage je pourrai peut-être t'aider
smile.gif
 
OK plusieurs choses:
La Xm2 c'est la caméra Canon tri-ccd qui fait DV in/out et Analogique In/Out
D'ordinaire qd je travaille sous Final Cut Pro, je vérifie en simultané avec une Tv la qualité de mes montages lus dans la timeline/canvas. C'est ce que j'apelle "retour vidéo sur TV de ma timeline FCP".
Donc ce que j'attends de la carte graphique Tv out, c'est l'affichage de cet écran de contrôle "Canvas".
C'est quoi au juste les modes recopie vidéo et bureau étendu?
 
le mode recopie vidéo signifie que la TV affiche exactement la même chose que ton moniteur (ce qui implique l'obligation d'avoir la même résolution pour le moniteur et la TV, etc.)
en fait tu vois tout en double (c'est surtout utile si ton moniteur est petit et ta télé grande, pour visualiser le tout en plus grand, ou encore, si tu fais une présentation et que tu veux montrer à d'autres sur grand écran ce que tu vois toi sur ton moniteur)

par contre, le mode bureau étendu étend ton espace de travail, ton second écran (ou la TV) sera considérée comme un prolongement de ton moniteur principal ; la résolution peut alors être différente, et les préférences système moniteur te permettent de choisir où ce prolongement doit être placé (à gauche, en bas, etc.)
ce qui fait que si tu places dans les préférences système ton second écran (la TV) à droite du moniteur principal (par exemple), en glissant ta souris à la droite du moniteur principal, ton pointeur va sortir de ce moniteur et se retrouver sur la TV
ainsi tu peux déplacer des fenêtres sur l'autre écran (pratique notamment pour se débarrasser des palettes encombrantes, etc.)

maintenant, je suppose que la timeline correspond à une fenêtre sous FCP... tu peux alors en mode bureau étendu la glisser sur la TV.
par contre, si tu veux que cette vidéo s'affiche en plein écran sur la TV (je pense que c'est cela l'intérêt), ça ne dépend plus des caractéristiques de la carte graphique, mais des options de FCP ; or je n'ai pas ce logiciel donc je ne peux malheureusement pas t'en dire plus...

j'espère avoir compris quelque chose et avoir été clair... si je suis complètement à côté de la plaque, n'hésite pas à m'avertir
wink.gif
 
Tout va bien c'est très clair. me reste à vérifier comment paramétrer FCP pour le plein écran Tv. C'est pas gagné...
Merci en tout cas pour l'ensemble des explications, çà ne pourra que me servir par la suite.
Rafi
 
comme tu as l'air calé dans le domaine, je voudrais te poser une question vu que moi j'y connais que dale
j'aimerai recopié une vhs vers mon G4 733. faut il que je change de carte graphique (bien sur a moindre cout) ou il y a t il une astuce que je ne connaitrais pas.
si toi ou quelqu'un d'autre a une soluce a me proposer, je suis preneur

merci
 
A mon sens, y'a pas de raison de changer de carte graphique, à moins que tu veuilles regarder ta capture vhs depuis ton mac vers une TV, et ce, sans passer par une caméra (Mac->Caméra->Tv).
 
en fait c'est ça le truc, c'est que je veux recuperer une vhs vers le mac pour graver sur cd/dvd et garder une copie cd de la vhs.
donc pour toi, il faudrait que je passe par une camera dv puis sur imovie exporter vers .mov ou autre
je croyais qu'il existait une carte video (ou autre) qui permettais de recopier directement la vhs sur l'ordi

merci d'avoir repondu
smile.gif
 
jamess a dit:
en fait c'est ça le truc, c'est que je veux recuperer une vhs vers le mac pour graver sur cd/dvd et garder une copie cd de la vhs.
donc pour toi, il faudrait que je passe par une camera dv puis sur imovie exporter vers .mov ou autre
je croyais qu'il existait une carte video (ou autre) qui permettais de recopier directement la vhs sur l'ordi

merci d'avoir repondu
smile.gif

ce dont tu as besoin, c'est "quelque chose" avec une entrée composite RCA qui transforme le signal analogique provenant de ton magnétoscope en numérique...
effectivement, si tu as un caméscope dv avec entrée composite RCA, il peut jouer ce rôle de convertisseur
mais tu peux aussi acheter une carte vidéo avec entrée composite RCA (je n'en connais pas qui soient compatibles avec OS X, mais ça doit exister)
enfin, la meilleure solution selon moi est d'acquérir un boîtier du type EyeTV d'Elgato (disponible sur l'AppleStore, attention, il existe une version USB/MPEG 1 et une nouvelle version Firewire/MPEG 2) qui permet de numériser directement (instantanément, sans recourir à ton processeur) la source analogique, et qui, en prime, te permet de regarder/enregistrer la télé sur ton mac...