Carte graphique HS sur MAC OSX.10.8.5

meday

Membre confirmé
24 Mars 2008
11
1
59
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un IMAC OSX 10.8.5 qui a planté après à peine 6 ans et l'ai amené au magasin Apple le plus proche où il m'a été dit, après diagnostic, que la carte graphique était HS (soudée à la carte mère) et qu'ils pouvaient seulement me proposer une sauvegarde. Aucun réparateur ayant pignon sur rue ne peut le prendre en charge car Apple ne fournit plus les pièces (j'en ai contacté plusieurs).
J'habite le nord des Landes et recherche désespérément sur le secteur (nord Landes, Bassin d'Arcachon ou Bordeaux et ses environs) une personne compétente pour effectuer cette intervention : le Mac a assez peu d'heures au compteur et je n'ai pas programmé l'investissement sur un Mac neuf.
Je remercie infiniment celles et ceux qui pourront me donner les coordonnées de quelqu'un de compétent pour ce type d'intervention.

Encore merci ! :)
 
IMAC OSX 10.8.5
Donc pas à jour pour commencer à priori.
Ca n'est par contre pas suffisant pour identifier de quelle machine tu parles. De plus amples informations seraient utiles :

le Mac a assez peu d'heures au compteur
Pour une machine qui date d'il y a 2012-13 environ (je pense), que tu utilises depuis plus de 6 ans? Quand même...
 
Donc pas à jour pour commencer à priori.
Ca n'est par contre pas suffisant pour identifier de quelle machine tu parles. De plus amples informations seraient utiles :


Pour une machine qui date d'il y a 2012-13 environ (je pense), que tu utilises depuis plus de 6 ans? Quand même...
Merci pour ce retour. Pour l'identification du modèle, il faut que je récupère la facture (qui n'est pas chez moi), je vous communique l'information dès que je l'ai si infos suivantes insuffisantes, notées sous le MAC :
-Model A1418
- Serial no : C02KF69VDNCR EMC No: 2544
Il a été acheté neuf 2013 et est tombé en panne fin août 2019 : un gars avait upgradé le système d'exploitation en Sierra (ou High Sierra) quelques mois auparavant et le Mac avait modérément apprécié. Il a planté lors d'une mise à jour qui s'était lancée automatiquement (écran noir).
Le fait est que je n'ai pas vraiment le budget pour en acheter un neuf, mais peut-être n'est-ce-pas une bonne opération que de tenter de le faire réparer (je suis une oie sur le sujet) !!. :(
 
- Serial no : C02KF69VDNCR EMC No: 2544
C'est donc ce modèle là... https://support.apple.com/kb/SP665?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ...un iMac 21,5" de fin 2012.

Concernant ton ou tes problèmes cumulés, il n'y aura rien que tu puisses faire toi-même... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2544 ...un Apple Store ou un magasin habilité refusera de le prendre en charge pour une réparation. Il ne te reste plus qu'un magasin de quartier, encore faut-il qu'il puisse avoir des pièces de reconditionnement pour ton modèle.
 
  • J’aime
Réactions: meday
C'est donc ce modèle là... https://support.apple.com/kb/SP665?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ...un iMac 21,5" de fin 2012.

Concernant ton ou tes problèmes cumulés, il n'y aura rien que tu puisses faire toi-même... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2544 ...un Apple Store ou un magasin habilité refusera de le prendre en charge pour une réparation. Il ne te reste plus qu'un magasin de quartier, encore faut-il qu'il puisse avoir des pièces de reconditionnement pour ton modèle.
C'était effectivement ma question initiale de me faire recommander un gars (ou fille) compétent puisque tous les réparateurs ayant pignon sur rue que j'ai pu contacter sur la Gironde ne peuvent prendre en charge mon ordi, et je n'ai ni les capacités ni le temps de me plonger dans les entrailles de mon Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Zut ! Message impossible à corriger ou supprimer ! :oops: Désolée !
Merci cependant pour votre intervention :)
Il y a un bouton "Editer" en bas à gauche de la fenêtre de ton message, actif deux heures je crois.
Tu dis que ton mac a planté "après à peine 6 ans". Tu ne peux pas raisonner de cette façon: il a 10 ans. Même si certains Mac peuvent durer encore davantage (le mien a 14 ans), tout dépend de la façon dont ils ont été utilisés, des problèmes qu'ils ont pu subir (orages par exemple, ...). Il se peut que cet ordinateur ait eu des problèmes non repérés auparavant (la mise à jour système problématique était peut-être un symptôme). Tenter une réparation comme celle de la carte graphique (à supposer que tu en trouves une, à quel prix, et avec quelle garantie de qualité ?) sur un Mac aussi vieux n'est pas une bonne idée.
As-tu des sauvegardes ? Si non, et si tu as des données auxquelles tu tiens, tu devrais accepter la proposition qui t'as été faite d'en faire une. Ensuite, si tu n'as pas le financement pour un achat neuf, tu peux essayer une occasion (voir sur ce site par exemple). Bon courage à toi.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Il y a un bouton "Editer" en bas à gauche de la fenêtre de ton message, actif deux heures je crois.
Tu dis que ton mac a planté "après à peine 6 ans". Tu ne peux pas raisonner de cette façon: il a 10 ans. Même si certains Mac peuvent durer encore davantage (le mien a 14 ans), tout dépend de la façon dont ils ont été utilisés, des problèmes qu'ils ont pu subir (orages par exemple, ...). Il se peut que cet ordinateur ait eu des problèmes non repérés auparavant (la mise à jour système problématique était peut-être un symptôme). Tenter une réparation comme celle de la carte graphique (à supposer que tu en trouves une, à quel prix, et avec quelle garantie de qualité ?) sur un Mac aussi vieux n'est pas une bonne idée.
As-tu des sauvegardes ? Si non, et si tu as des données auxquelles tu tiens, tu devrais accepter la proposition qui t'as été faite d'en faire une. Ensuite, si tu n'as pas le financement pour un achat neuf, tu peux essayer une occasion (voir sur ce site par exemple). Bon courage à toi.
Merci beaucoup Boninmi : cela me conforte dans l'idée de renoncer à tenter de le faire réparer, et vais projeter de financer l'achat d'un neuf (je ne me risquerai pas sur de l'occasion, je n'ai pas la main chanceuse sur le coup). Quand j'évoquais le "à peine 6 ans", c'est qu'il avait relativement peu d'heures d'utilisation à son actif, et que j'ai toujours par ailleurs un IMac acheté en 2005 qui fonctionne toujours - même si factuellement il est "inutilisable" car bien trop obsolète (je l'aime :shame:).
Merci à toi comme à Locke pour votre réactivité ;)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi