Carte graphique iMac 27 fin 2013

hibou2

Membre enregistré
13 Novembre 2007
9
1
Bonjour,
Bonjour, je viens d'acheter d'occasion un IMAC 27 de fin 2013 en panne. La version c'est la I7 4771 à 3,5 ghz avec la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 780M avec 4 Go de mémoire GDDR5.
L' ordi a été vu par un pro qui a diagnostiqué : carte graphique HS, pièces non fournies par Apple car trop vieux donc revente conseillée pour pièces.
J'ai donc acheté l'IMAC dans l'état.
Au départ, mon achat était basé sur la récupération de l'écran de cet iMac 27. Je possède un autre iMac 27 qui a fait une chute malencontreuse de mon bureau et l'écran est fissuré. Vu le prix de l'écran sur le net, j'ai continué a utiliser l'ordi sans soucis particulier à part la caméra frontale qui ne fonctionne plus.
J'ai donc mis une alerte sur le bon coin dans l'attente d'un écran d'occasion à récupérer. 3 ans plus tard (je ne suis pas pressé) l'occasion s'est enfin présentée et voilà mon écran qui arrive.
Mais vu la configuration de ce Mac, j'ai peut être une autre solution.
Le réparer et au passage avoir une configuration haut de gamme de l'IMAC, la mienne étant le I5 3,4Ghz et la CG 755M 1Ghz.
Plusieurs possibilités se présentent:
- Je récupère juste l'écran pour réparer le mien comme prévu au départ et mon iMac est de nouveau en bon état.

-Sur le IMAC que je viens d'acheter, la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 780M avec 4 Go de mémoire GDDR5 est diagnostiquée HS.

Peut on remplacer la carte graphique seulement ou bien elle est soudée sur la carte mère ?

Vu que je n'ai que la version du vendeur qui n'y connait rien, j'aimerais m'assurer du diagnostic.

Pour être sur que c'est la carte graphique, peut-on démarrer le Mac avec un écran externe, mon autre IMAC par exemple.

J'essaye à tout hasard d'être sûr de faire le bon choix. Si il y a une petite chance de réparer ce Mac, il faut que j'essaye. la configuration est nettement supérieure à celle de mon IMAC.

Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée.
 
Je crois que c'est soudé sur la carte mère... ( mais je peux me tromper)
 
Peut on remplacer la carte graphique seulement ou bien elle est soudée sur la carte mère ?
Bonjour,
Non comme mentionné par @lepetitpiero la "Carte Graphique" est soudée sur la carte mère depuis les iMac 2012 jusqu'au dernier intel "2020".
Donc si la Carte Graphique est HS il faut changer toute la carte mère.

Par contre le CPU est sur un socket classique donc est amovible et peut être changer remplacé (sauf sur certains iMac 21.5" de mémoire de 2014 ou 2015 où il est soudé), par exemple il est possible de mettre le i7 dans ton ancien iMac i5.

Pour être sur que c'est la carte graphique, peut-on démarrer le Mac avec un écran externe, mon autre IMAC par exemple.
Oui on peut démarrer sur un écran externe, il faudra juste par exemple un adaptateur, câble miniDP > HDMI ou DisplayPort suivant la connectique de l'écran.
Sur un autre iMac avec le mode affichage cible, c'est plus compliqué et aléatoire.
 
Dernière édition:
Re-
Bon ça se complique un peu. la carte graphique est soudée. Soit.
Je reviens vers mon idée de tester cette carte et donc l'affichage.
Mais j'ai d'abord une question ?
Si la carte est HS, est-ce que l'ordi peut démarrer ?
Si il démarre, est ce qu'il peut afficher quelque chose, bandes colorées, ou autre ?
Si il démarre et qu'il est branché à un autre écran externe, étant donné qu'il n'y a pas de données générées par la carte graphique, il ne devrait pas afficher quoique ce soit sur cet écran. On est bien d'accord, si la carte est HS, quel que soit l'écran pas d'affichage.
Si ça marche sur l'écran externe, ce n'est pas la CG qui est en cause mais l'écran de lIMAC. C'est juste ?
C'est le test que je veux faire pour être sûr de la panne.
J'ai un câble Thunderbolt mâle/mâle qui me sert à relier les Mac entre eux.

J'ai également un vieux Samsung qui a un port VGA et un Port DVI mais pas d'HDMI. Dans ce cas il faut un adaptateur Thunderbolt vers VGA ou DVI. Pas simple.
 
Dans ce cas il faut un adaptateur Thunderbolt vers VGA ou DVI. Pas simple.
Non pas Thunderbolt, mais miniDP (miniDisplayPort) > DVI ou VGA c’est facile à trouver.
Par exemple juste pour illustrer pas testé:
J'ai un câble Thunderbolt mâle/mâle qui me sert à relier les Mac entre eux.
Si tu as déjà un câble Thunderbolt 1-2 tu peux tester, le mode affichage cible. Mais comme c’est « aléatoire », ça sera pas forcément idéal pour tester ou concluant.
Si ça marche sur l'écran externe, ce n'est pas la CG qui est en cause mais l'écran de lIMAC. C'est juste ?
Oui c’est ça, dans ce cas cela viendrait de l’écran, de la nappe, ou dans pire des cas aussi de carte mère, mais pas de la carte graphique.
On est bien d'accord, si la carte est HS, quel que soit l'écran pas d'affichage.
Oui pas d’affichage ou si il y’a des artefacts (bandes colorées, noires…) les 2 écrans seront touchés.
 
Dernière édition:
Non pas Thunderbolt, mais miniDP (miniDisplayPort) > DVI ou VGA c’est facile à trouver.
Par exemple juste pour illustrer pas testé:

Si tu as déjà un câble Thunderbolt 1-2 tu peux tester, le mode affichage cible. Mais comme c’est « aléatoire », ça sera pas forcément idéal pour tester ou concluant.

Oui c’est ça, dans ce cas cela viendrait de l’écran, de la nappe, ou dans pire des cas aussi de carte mère, mais pas de la carte graphique.

Oui pas d’affichage ou si il y’a des artefacts (bandes colorées, noires…) les 2 écrans seront touchés.
Ok, pour le résultat, j'ai bon alors.
Pour le câble, je viens de regarder l'adaptateur, le hic c'est un femelle le DVI, c'est le même que sur l'écran.
Il me faut une rallonge DVI mâle/mâle à rajouter.
Je viens de trouver autre chose de mieux.
ma femme a un MacBook Pro qu'elle branche sur la télé du salon de temps en temps avec un câble qui est en HDMI d'un coté et sur l'autre bout, coté Mac, c'est un Display port ou un Thunderbolt. Je n'arrive pas à faire la différence. Le mien sur mon MAC a l'éclair dessiné dessus, le sien non. il y a juste la marque du câble; IWire.
C'est probablement du Display port, d'après ce que je viens de lire sur les site de connectique.
j'ai trouvé ça chez Apple;
https://support.apple.com › fr-fr › HT201736

Identification des ports de votre Mac - Assistance Apple (FR)

21 oct. 2022Les ports Thunderbolt et Thunderbolt 2 sont différents des ports Mini DisplayPort . Leurs formes sont identiques, mais les symboles sur les câbles et les ports sont différents. Toutefois, ces portsprennent en charge la sortie vidéo au format Mini DisplayPort. Vous pouvez donc connecter un écran Mini DisplayPort à l'aide d'un câble Mini DisplayPort.

Je dois pouvoir donc brancher mon câble Display Port sur la télé en HDMI. C'est une Samsung comme l'écran d'ordi.
 
Je dois pouvoir donc brancher mon câble Display Port sur la télé en HDMI.
Oui, ça fonctionnera.
Un port Thunderbolt 1-2 c’est aussi un port miniDP (il y’a les 2 fonctions). Dans la majorité des cas pour brancher un écran externe/TV (affichage cible avec les iMac 2009-2010) cela passe par le DisplayPort (miniDP), avec éventuellement des adaptateurs vers HDMI, DVI, VGA. Mais beaucoup plus rarement par le Thunderbolt (éclair, Thunderbolt = PCIe + DisplayPort), car dans ce cas il faut un écran Thunderbolt (rare et cher), ou un dock Thunderbolt, ou l’affichage cible sur les iMac 2011-mi2014…
 
Bon super. J'ai le câble, je vais commander un kit de collage pour l'écran. Je pense que je vais prendre un kit de pâte thermique si j'en viens à changer le processeur et je vais en profiter pour mettre un SSD dans le Mac que je remonterai quel qu'il soit.
Je vais programmer ça dès que l'IMac sera physiquement à la maison. Je l'ai acheté sur le Bon Coin à 500 kms de chez moi et c'est une amie sur place qui est allée le payer et le récupérer. Il faut que j'aille le chercher. Je vous tiens au courant pour le résultat.
Merci déjà pour tous ces renseignements et votre aide.
Bonne soirée.
 
C'est encore moi,
je viens de m'apercevoir en vérifiant les caractéristiques techniques de mon iMac pour commander les pièces détachées que mon iMac de fin 2013 est la configuration à 3,2 GHz avec la carte GT755M.
et non pas la version 3,4 GHz avec la GTX755M.
Est ce que le processeur I7 de la version haut de gamme se montera ?
Sur le site d'Apple dans leur présentation technique, c'est seulement la version 3,4GHZ qui est upgradable avec le Core I7.
Est ce que c'est juste du marketing ou c'est c'est matériel ?
 
Sur le site d'Apple dans leur présentation technique, c'est seulement la version 3,4GHZ qui est upgradable avec le Core I7.
Est ce que c'est juste du marketing ou c'est c'est matériel ?
Il n'y a pas d'upgrade possible officiellement chez Apple, c'est juste possible au moment de la commande de choisir certaines options, et il n'avait sans doute a l'époque proposé l'option i7 sur l'entrée de gamme.

Mais oui c'est possible car c'est le même socket "FCLGA1150" et la même génération "core iX 4xxx" entre les 2 CPU de plus ils sont directement supportés par macOS, ça pourrais poser des problèmes si tu changeais le CPU par un modèles différent avec le même socket par exemple des Xeon, ou génération différente...

Je l'ai fait sur un iMac 27" fin 2012 passage d'un i5 3470s à un i7 3770 (d'occasion commandé sur internet)
 
Dernière édition:
Pour voir si le problème vient de la carte graphique ou bien de la carte mère, un démarrage en mode Target devrait aider : si la machine démarre bien en mode Target, je pense que ça indique que la carte mère est OK.
 
OK. Bonne nouvelle. je n'ai plus qu'à récupérer l'ordi et je fais les tests. Je vous tiens au courant.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
 
Bonsoir, me revoilà.
J'ai récupéré l'Imac en question.
A l'allumage, le process s'interrompt et il tourne en boucle avec le même message." Une erreur est survenue " dans toutes les langues et il essaie de redémarrer. L'écran est noir avec des tirets lumineux qui clignotent en changeant de place.
J'ai démarré en mode target, sans problème et j'ai pu lire le contenu du disque dur.
J'en déduit que la carte mère est en état pour ce qui est de la gestion du contenu mais la partie graphique est bien HS.
Je pense que le diagnostic était bon.
Qu'en pensez vous.
je vais donc essayer de récupérer le processeur I7 qui semble fonctionner correctement et récupérer l'écran pour le mettre sur celui qui est largement fissuré.
 
Bonjour, me revoilà. je me suis penché sur le problème. Je viens d'installer le processeur I7 que j'ai récupéré sur la carte mère HS et je l'ai remonté sur mon Imac à la place du I5. Puis j'ai installé un SSD, et remonté l'écran. Tout fonctionne parfaitement.
merci de m'avoir aidé.
Bonne journée.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56