iMac carte graphique Radeon HD 6770 M en panne ?

daniel.colin

Membre confirmé
5 Février 2012
55
0
74
Sallen
bonjour à tous
Possesseur d'un i-Mac 21,5 mi 2011 je rencontre un problème avec, je crois, la carte graphique Radeon HD 6770 M. En fait je m'en suis rendu compte en utilisant Lightroom qui dans les preference > performances m'indique que la carte graphique à des erreures et n'est pas utilisée.
j'ai bien sur lancé Onyx mais lui n'as pas réparer (ou pas vu) les erreures.
Un autre signe qui me surprend c'est la température de l'i-mac qui me semble très chaud surtout coté gauche de l'écran.
Voici ma configuration: I-Mac mid 2011 avec 12 Go de ram. le systéme est OSX 10.11.5 processeur intel Core i5 sur un SSD de 480 Go exterieur relié en thunderbolt (actuellement 260 Go libre) le disque dur d'origine 1 To est toujours dans l'i-Mac et utilisé en stockage (800 Go libre)
Que faire ?
Merci pour vos idées
 
Un signe indicateur d'une carte graphique défaillante sont des barres verticales ou horizontales, des petits ou gros carrés genre grosse pixelisation, affichage tirant sur diverses couleurs dont le rose ou l'absence totale de signal, donc un écran tout noir.

Avec un logiciel comme gfxcardstatus... https://gfx.io ...peux-tu sélectionner indifféremment la puce et ou la carte graphique ?
 
Un signe indicateur d'une carte graphique défaillante sont des barres verticales ou horizontales, des petits ou gros carrés genre grosse pixelisation, affichage tirant sur diverses couleurs dont le rose ou l'absence totale de signal, donc un écran tout noir.

Avec un logiciel comme gfxcardstatus... https://gfx.io ...peux-tu sélectionner indifféremment la puce et ou la carte graphique ?
a priori ce logiciel n'est pas compatible avec mon i-Mac
 
le systéme est OSX 10.11.5
a priori ce logiciel n'est pas compatible avec mon i-Mac
C'est fort possible que sur ton iMac il n'y est pas de puce graphique de base mais uniquement qu'une carte graphique. Sinon sous El Capitan il fonctionne correctement avec mon MBP.

Mais j'en doute au lu de ceci...
que la carte graphique à des erreures et n'est pas utilisée

Il y a un message d'erreur avec gfxcardstatus ?

Sinon, pour les symptômes quels sont-ils au démarrage ou après ?
 
C'est fort possible que sur ton iMac il n'y est pas de puce graphique de base mais uniquement qu'une carte graphique. Sinon sous El Capitan il fonctionne correctement avec mon MBP.

Mais j'en doute au lu de ceci...


Il y a un message d'erreur avec gfxcardstatus ?

Sinon, pour les symptômes quels sont-ils au démarrage ou après ?
au demarrage rien d'anormal mais quand j'utilise lightroom le temps de chargement des images me semble plus long et lors de zoom sur un détail les réglages fait ne sont plus instantanés, comme il y a quelques semaines, mais ils prennent quelques secondes
 
au demarrage rien d'anormal mais quand j'utilise lightroom le temps de chargement des images me semble plus long et lors de zoom sur un détail les réglages fait ne sont plus instantanés, comme il y a quelques semaines, mais ils prennent quelques secondes
Si tu n'as aucun de ces symptômes...
Un signe indicateur d'une carte graphique défaillante sont des barres verticales ou horizontales, des petits ou gros carrés genre grosse pixelisation, affichage tirant sur diverses couleurs dont le rose ou l'absence totale de signal, donc un écran tout noir.
...ce n'est peut-être pas ta carte graphique. Que dit exactement Lightroom sur ces messages d'erreur, une copie d'écran serait la bienvenue ?
 
Si tu n'as aucun de ces symptômes...

...ce n'est peut-être pas ta carte graphique. Que dit exactement Lightroom sur ces messages d'erreur, une copie d'écran serait la bienvenue ?
file:///Users/danielcolin/Desktop/Capture%20d’écran%202016-06-11%20à%2011.50.44.png
file:///Users/danielcolin/Desktop/Capture%20d’écran%202016-06-11%20à%2011.50.17.png
voici les 2 copies d'ecran que j'ai faite
 
Bon, on fera avec tes screenshots, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas ta carte graphique qui a un problème (elle n'est pas en panne), mais la gestion de OpenGL avec ta carte Radeon HD 6770 M.

Depuis quand tu t'es rendu compte de cette anomalie, auparavant ça fonctionnait correctement ou pas ?

En attendant, un peu de lecture... http://forums.macg.co/threads/carte-graphique-erreur-adobe-check-opengl-support-failed.1275705/
Merci pour la lecture ... j'ai charger ce fichier ... mais je ne sais pas quoi en faire ?
Pour l'anomalie je m'en suis rendu compte il y a une quinzaine de jours. En fait il y a 15 jours j'ai refait l'étalonnage de mon écran avec un syder 3 express et j'ai été surpris de constater que ce nouvel étalonnage été directement considérer comme obsoléte ( la durée entre deux étalonnage n'été plus prise en compte - dans mon cas je réétalonne tous les mois). de la j'ai recherché pour voir ou il y avait un problème
 
Tu devrais faire un test avec un demo d'un moteur de rendu graphique comme celui d'Unigine avec la démo Valley. Si ça passe, ton GPU devrait être ok.
 
Ce serait plutôt Spyder 3 Express... http://spyder.datacolor.com/fr/ ...et comme la dernière version est la 5, il faudrait voir avec le support de l'éditeur pour savoir si la version 3 est compatible avec El Capitan. Comme ce n'est pas ma tasse de thé, je passe la main. ;)
j'ai rechargé la version Spyder3 Express pour Yosemite (elle doit être compatible avec el Capitan) et le problème semble résolu
 
j'ai fait le test d'unigine et a priori tout est passer sans incident. Par contre durant ce test la température indiquée est passé de 53°C (imac au repos) à 73 °C en moins de 2 minutes. est ce normal ?

Oui c'est normal, ce test graphique pousse la carte dans ses retranchements. C'est un moteur graphique de jeu.

Si la démo passe sans soucis, ton GPU va plutôt bien :D