carte graphique

parfois

Membre confirmé
29 Janvier 2004
40
0
je cherche à mettre un second ecran sur mon g4. un ami pc m'a prete plusieurs cartes une ati rage II et une 3Dfx interactive sont reconnus par le systeme (info systeme ) comme connecteurs PCI. j'ai cherché les drivers Ati mais il n'y en avait pas sous ce nom là.
Comment faire pour les faire fonctionner? et est-ce seulement possible?
Si c'est impossible pouvez vous m'indiquer une second carte pas cher et de bonne qualité, c'est pour un 17' plat iiyama.
Aussi je me demandais si c'étais interessant de prendre une carte AGP avec 2 sorties. Qu'en pensez vous?
 
Comme tu ne donnes ni la référence de ton mac, ni l'OS sur lequel tu tournes, c'est pas facile facile....

Toutes les cartes vidéos possedent un bios spécifique Mac ou PC, il faut donc flasher les cartes PC avec le bios Mac pour qu'elles fonctionnent.

Les 3DFX sont facilement flashables mais ne fonctionnent pas sous MacOS X.
Les cartes ATI sont plus difficilement flashable et le bios Mac n'est pas toujours disponible. De plus, j'ai de sérieux doutes quand à la possibilité de faire tourner une Rage II sous Mac OS X.

Fait les petites annonces, tu trouveras des cartes vidéo pour Mac en occaz pour pas trop cher, en PCI ou AGP.
J'ai une vieille ATI Rage 128Pro en PCI qui est bien suffisante pour mon second écran.
 
MarcMame a dit:
Les 3DFX sont facilement flashables mais ne fonctionnent pas sous MacOS X.

à nuancer...

ma Voodoo 3 2000 fonctionnait parfaitement sous Mac OS X et Mac OS X.1 (ensuite, je l'ai remplacée par une Radeon 7000 alors je ne peux rien garantir, mais je pense qu'elle fonctionnerait toujours sous Jaguar voire sous Panther)

mais quand tu dis que les 3DFX ne fonctionnent pas sous OS X, tu n'as pas tout à fait tort :
1° hors de question d'avoir une accélération graphique avec une telle carte (pas d'OpenGL, de QuartzExtreme...)
2° la carte directement insérée dans un mac tournant sous OS X n'est pas reconnue : pour qu'elle fonctionne, il faut impérativement INSTALLER MAC OS X (dans mon cas, les versions 10.0 et 10.1) AVEC UN ECRAN CONNECTE SUR LA CARTE 3DFX
or souvent lors d'une clean install d'un système, on a tendance à retirer tous les périphériques et composants susceptibles de causer des incompatibilités ou des plantages
c'est la raison pour laquelle un grand nombre de personnes se sont cassé la tête à l'époque en cherchant pourquoi leur carte 3DFX n'affichait rien sous Mac OS X tandis que chez certains autres, une telle carte fonctionnait parfaitement... (j'ai moi-même passé beaucoup de temps avant de comprendre pourquoi elle fonctionnait chez moi !)
 
Oui, évidemment... J'ai dit que les 3DFX ne fonctionnent pas sous X dans le sens pas utilisable !, tout comme j'aurais dit que les G3 beige ne supportent pas Panther.
wink.gif

Après, si les gens veulent vraiment le faire, on peut toujours soulever le capot et changer les durites...
crazy.gif
 
barf, tu sais, si c'est pour brancher un second écran afin de débarrasser son écran principal des tonnes de palettes photoshop, n'importe quelle carte qui fonctionne, même sans accélération graphique, fait parfaitement l'affaire... alors si on en a une sous la main, autant l'utiliser !
évidemment, tout dépend de l'utilisation...

mais c'est vrai que j'aurais dû un peu plus faire la relation entre le contenu et l'auteur quand j'ai vu ton post
laugh.gif
wink.gif

d'ailleurs pour te faire plaisir, un témoignage : mon G3 beige tourne à merveille sous panther pour tout ce qui est internet, bureautique & Cie...
tongue.gif
wink.gif