Carte mère d’un MacBook Pro

Natacha_ll

Membre enregistré
25 Septembre 2023
2
0
22
Mon MacBook Pro ne s’allumait plus, j’ai du changer la carte mère car elle était HS.
Une fois que j’ai récupéré mon ordinateur, j’ai remarqué que j’avais encore toute mes données sur l’ordinateur alors qu’on m’avait dit que quand on change la carte mère, toute les données sont supprimés. Ils m’ont expliqué que la carte mère n’était pas relié au disque dure et que c’est pour ça que j’avais encore toute mes données.
J’aimerais donc savoir si mon MacBook Pro, la carte mère et le disque dure sont bien pas relié pour être sûr qu’ils ont bien changé la carte mère vu le prix de la réparation??
C’est un MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
 
On nage en plein délire...
D'une part, le disque SSD peut être changé sur ce modèle ; d'autre part, la carte-mère est forcément relié au disque, sinon comment l'accès aux données serait-il possible ? :hilarious:

Je vois 2 possibilités :
1). Le réparateur n'est pas honnête (hors Apple ça arrive) : il t'a dit (et facturé...) avoir changé la carte-mère et il ne l'a pas fait.
2). Le réparateur a changé la carte-mère et remonté ton ancien disque SSD sur la nouvelle carte-mère = démarrage transparent et toutes les données (auquel cas il est plutôt sympa, sauf s'il s'est mis un SSD 128 Go dans la poche à tes dépens, ahah).
 
L'appellation MacBook Pro 13" 2017 peut regrouper deux machine différentes :

- MacBookPro14,1 (EMC 3163) : touches de fonction (F1, F2, F3, ...) physiques ; 2 ports Thunderbolt : https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Function_Keys_2017
Celui-ci a bien un stockage amovible et remplaçable, comme indiqué par @Sly54 chez OWC

- MacBookPro14,2 (EMC 3164) : Touch Bar tactile ; 4 ports Thunderbolt : https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Touch_Bar_2017
Celui-ci a le stockage soudé à la carte-mère comme indiqué par @edenpulse

Si @Natacha_ll n'a que deux ports Thunderbolt et pas de Touch Bar sur le sien, alors c'est bien l e premier, et il est donc possible que le réparateur ait permuté les SSD.

Dans tous les cas, il devrait être possible de voir si le numéro de série d'origine (gravé sous la coque du Mac) est bien différent de celui de la carte-mère (menu  > À propos de ce Mac), indiquant que celle-ci a été remplacée (ou pas).
 
Dernière édition: