Carte PCI ATA 100/133

philk34

Membre actif
15 Mars 2001
804
4
bonjour,
Que va m'apporter le fait d'installer une carte PCI ATA 100/133 ?
Mon souhait mettre un 2DD sur la carte style un WD 120gigas/8mbuffer et laisser le 60 giga d'origine de mon G4/867.
Pour avoir, pour l'instant, un DD pour OSX (le plus rapide) et un autre pour OS9.2.2

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philk34:</font><hr /> Que va m'apporter le fait d'installer une carte PCI ATA 100/133 ?
Mon souhait mettre un 2DD sur la carte style un WD 120gigas/8mbuffer et laisser le 60 giga d'origine de mon G4/867.
Pour avoir, pour l'instant, un DD pour OSX (le plus rapide) et un autre pour OS9.2.2
<hr /></blockquote>

L'accès plus rapide aux DD puisque G4 n'est d'origine qu'ATA/66.

ça ne va rien t'apporter... sur mon 867 entre le 66 et le 133 c'est kif kif...
seulement tu vas pouvoir mettred es disques de 160Go et pus, et 4 disques en tout.... une 6880 t'apporterait le raid hardwrae

en parlant d'ata 100 vous savez que le bus ATA 100 des nouveaux G4 supporte sans problème des disques de 180 Go !!! (testé avec des disques IBM)

une 6880, j'en ai mis une dans un g4 qui avait une adaptec scsi db25 pour le scan et je n'est eu que des problèmes avec mes disques. elles peuvent pas se sentir.

cherche pas... depuis osx le scsi n'est plus qu'une grosse tache... surtout si ça vient d'adaptec, incapable de faire des drivers...

les acard marchent nickel sous X, la dernière maj des drivers nous a redonner le deep sleep....

sinon, la limitation de la taille des disques n'est pas en fait dû au hard, mais au soft..... (drivers et firmware)

j'ai 2 maxtors 40Go ata 133 D740X (anciennement 4) et 2 WD 120Go 8M cache.
Tous les benchs effectués sous OSX me donne un léger avantage pour l'ata 133 (mais alors de juste 5%).... bon mes disques sont passablement rempli....
c'est surtout la mécanique des disques qui ralentit plus que le bus ata. Il y a peut-être une différence de réactivité plus net sur l'ata 133, mais question transfert c'est kif kif pour moi.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par blackhole:</font><hr /> cherche pas... depuis osx le scsi n'est plus qu'une grosse tache... surtout si ça vient d'adaptec, incapable de faire des drivers...

<hr /></blockquote>

Est-ce valable pour toute les cartes adaptec ?
car sur ce thread
je parlais d'en équiper mon G4?

c'est valable pour beaucoup de cartes scsi.... j'ai jamais réussi à faire tourne ma 39160... (enfin si un boot sur 3) et son remplacement avec une carte 2940(je suis pas sûr) marche pour autant que mon bus ata soit libre (tout ça sur un G3 B&amp;W 450 Rev&gt;1....)....
Il faut regarder du côté des cartes scsi fournies par apple dans ses G4, tu auras plus de chance qu'elles soient bien supportées....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par blackhole:</font><hr /> c'est valable pour beaucoup de cartes scsi.... j'ai jamais réussi à faire tourne ma 39160... (enfin si un boot sur 3) et son remplacement avec une carte 2940(je suis pas sûr) marche pour autant que mon bus ata soit libre (tout ça sur un G3 B&amp;W 450 Rev&gt;1....)....
Il faut regarder du côté des cartes scsi fournies par apple dans ses G4, tu auras plus de chance qu'elles soient bien supportées....
<hr /></blockquote>

Dans le thread je ne parlais pas de cartes SCSI, mais USB et FW, seulement j'avais jeté mon dévolu sur Adaptec car il me semblait qu'elles avaient bonnes réputation : garantie 5 ans et échange sous 30 jours si pas satisfait.
et j'ai bifurqué sur ton post parce que tu semblais parler de problèmes avec les cartes adptec en général, alors que si je comprends bien tu parles des cartes SCSI

oui que de cartes scsi... je ne connais pas les autres.

adaptec fait du très bon matos. Leur driver pour cartes scsi sont vraiment mauvais (ou leur firmware), reste à savoir si c'est la faute d'apple..... et si ça déborde sur le reste de leur gamme hardware.... (je pense pas)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par blackhole:</font><hr /> oui que de cartes scsi... je ne connais pas les autres.

adaptec fait du très bon matos. Leur driver pour cartes scsi sont vraiment mauvais (ou leur firmware), reste à savoir si c'est la faute d'apple..... et si ça déborde sur le reste de leur gamme hardware.... (je pense pas)
<hr /></blockquote>

Non je pense pas je viens d'avoir en ligne mon revendeur apple qui me conseille adaptec pour la carte PCI qui m'intéresse.