10.11 El Capitan Carte RAID sur mac pro : disque maintenant invisibles, que faire ?

pickwick

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2001
4 614
208
70
Genève
aucoeurdumac.com
Bonjour
je me trouve devant un cas de figure étrange, suite à une fausse manipulation au niveau des disques durs d'un mac pro de 2009, il est devenu impossible de démarrer le mac.

J'ai pu le démarrer sur un disque externe avec el Capitan mais l'utilitaire de disques ne voit aucun des disques durs internes situés dans le Mac Pro et un message signalant un problème RAID est apparu.

Apres quelques manipulations, j'ai pu faire apparaitre un des 3 disques durs dans la baie 1, elle apparait dans la partie gauche de la fenêtre utilitaire RAID, mais avec un rond rouge et un message "Baie de disque 1 défaillante ou manquante" ..... les autres disques n'apparaissant quelle part.

Alors comment faire pour revenir à une situation normale, avec un RAID en service ?IMG_0341.jpgIMG_0342.jpg
 
Déjà regarder dans l'utilitaire de disque ce qu'il est en est, non ?
 
Comme indiqué dès le départ dans mon post, Utilitaire de disques ne voit que le disque externe sur lequel j'ai pu démarrer, et aucun des autres disques dans les baies du Mac Pro....
 
Comme indiqué dès le départ dans mon post, Utilitaire de disques ne voit que le disque externe sur lequel j'ai pu démarrer, et aucun des autres disques dans les baies du Mac Pro....

Excuse moi. J'ai lu trop vite…

Il faudrait peut être détailler ta "fausse manipulation au niveau des disques" pour plus d'infos…
 
pas de souci, mais le souci c'est que ce n'est pas moi qui ait manipulé et je ne connais pas la manipulation, des disques ont du être changé ou interverti... alors maintenant comment faire pour repartir de zéro et refaire un système RAID car à partir d'un démarrage externe sur El capitan et en tenant compte du fait que Utilitaire de disque ne voit aucun des disques insérés dans les baies du Mac Pro .... je suis un peu light....
 
:coucou: pickwick

Je pointe mon nez sans doute un peu tard dans ton fil...

Tu peux, dans le «Terminal», faire un :
Bloc de code:
diskutil list
qui va renvoyer un tableau des partitions de chaque disque. Un disque physique membre d'une matrice RAID est normalement tri-partitionné : EFI en secteur 1 (la partition EFI de 209 Mo) > Apple_RAID en secteur 2 (la bande RAID proprement dite) > Apple_Boot en secteur 3 (la partition du booter Boot OS X de 134 Mo affecté à la bande RAID). Un disque virtuel est exporté à partir des bandes RAID associées, avec montage d'un volume unique. Tu peux faire un copier-coller du tableau, si c'est toujours d'actualité.

Tu peux encore faire un :
Bloc de code:
diskutil ar list
(ar = abrégé de AppleRAID) qui va renvoyer la description de la matrice RAID (UUID, Type, Statut, Taille, Fichage d'appareil). Idem : copier-coller si toujours d'actualité.

Avec 3 disques associés dans la matrice RAID, c'était un RAID miroir (sauvegarde avec redondance) ou simplement un concaténé (addition des espaces-disques) ? Est-ce qu'il y a des données à essayer de sauvegarder, ou bien est-ce qu'il est possible de tout remettre à neuf sans sauvegarder ?

Ce qui me fait douter qu'il s'agisse d'une matrice RAID miroir, c'est qu'en cas de défaillance d'un des disques membres du RAID, la matrice miroir est capable de remonter quand même le volume utile exporté (simplement, il n'a plus son support de sauvegarde miroir). Ce qui ne semble pas le cas ici. Théoriquement parlant, il est toujours possible de soustraire en mode "live" à une matrice RAID un de ses membres (un disque), sans liquider pour autant l'association logique - soustraction qui permet le remontage du volume utile exporté. Il est possible également de l'implémenter en mode "live" d'un nouveau membre (par exemple le disque qui a été soustrait, après réparation ou changement), sans liquidation du dispositif logique en place, lequel remonte encore un volume utile.