Salut à tous, c'est Cdbvs.
Salut Onmac.
Salut iMacounet.
La carte la plus compatible c'est la Tempo Serial ATA de chez Sonnettch.
Elle coute 75 Euros mais elle est compatible avec de nombreuses séries de Macintosh: Presque tous les PPC, les G3, G4 et G5. Elle fonctionne à partir de Mac Os9.0 jusqu'au dernier Os. Elle est ici =
http://www.sonnettech.fr/product/tempo_serial_ata.html
Elle n'a que 2 ports internes mais avec les capacités des disques actuels en SATA, 2 port c'est suffisant. Les disques SATA fonctionnent même si il n'y a qu'une seule partition de 1 ou 2To. Comparativement, sous Mac OsX 10.x, un disque IDE/ UDMA ne peut pas avoir des partitions de plus de 128Go. Et sous Mac Os9, un disque IDE/ UDMA c'est 32Go max par session. Avec un disque SATA, même sous Mac Os9.x, ça fonctionne si il n'y a qu'une session de 1 ou 2 To. Pas besoin d'acheter un disque pré-formaté Mac, un disque PC fonctionne aussi bien, mais il faut le formater à partir du cdrom d'installation. Touche C enfoncée au démarrage pour booter sur le cd.
Sonnettch dans le 92: Le vendeur est super sympa mais faut prendre RDV car ce n'est pas un magasin, c'est un dépôt. Il peut éventuellement t'aider à installer le matériel si tu n'y arrive pas et il te dépanne si tu as un ennuie technique.
Il faut impérativement installer au moins 1 disque lorsque la carte est installée sinon le système plante au bout de 60 minutes. Je pense que le Mac repère la carte et essai de lancer ce qui est connecté, comme il ne trouve rien à un moment y'a une routine du programme qui produit une erreur et pour ça gèle!
Avec 1 seul disque ça ne se produit plus.
C'est très fort car la carte est reconnue automatiquement. Tu la connecte, tu y met un disque dur et paf ton Mac au démarrage reconnait le disque. Si le disque n'est pas formaté, vas sur Outil disque dur ou passes par le cd d'installation pour l'initialiser.
Il existe surement d'autres cartes SATA, mais des cartes compatibles Mac Os9.2.2, je ne cois pas qu'il y en ai autre part que chez Sonnettch. Evites d'en acheter via ebay ou autre, moi je me suis déjà fais avoir. 50Euros à la poubelle. 75 Euros c'est cher mais ça les vaut bien pour ton Mac.

non? :bebe:
Salut et à+
Cdbvs
J'édite le sujet car j'ai oublier une info pertinente.
Sous Mac Os9.2.2 avec un G4 à 1,8Ghz (comme moi) ou 2Ghz max, les disque SATA SSD ou RE SSD n'offrent pas de vitesses bien plus élevés qu'un disque SATA. Cela est surement du à la vitesse du processeur ainsi que du Bus et peut être aussi au système Mac Os9.2.2 en lui même.
Avec un système plus vieux que Mac Os 10.3, l'USB ne fonctionne qu'en 1.1 (un tout petit peut plus vite), ça c'est du aux systèmes d'exploitations.
Pour les disque SSD c'est pareil.
Autant sur un PC ou un Mac de dernière génération, les performances seront époustouflantes, autant sur un G4 AGP Graphic PowerMaxG4 à 1,8Ghz, la vitesse doit être de 2 à 5% de plus qu'avec un disque Sata.
Je ne te dis pas ça comme ça, je l'ai testé. Un SSD ou RE SSD à 120 Euros annoncés de 150 à 300Mo/sec sur un G4 copro 1,8 à 2Ghz sous Mac Os9.2.2, c'est pas plus de 30 - 35mo/sec.
Moi j'ai acheté l'un des plus rapide SSD annoncé à 150mo sec en lecture écriture (Patriot PS-100), ça ne les fait pas.
La carte Tempo Sata sur Mac Os 9.x est limité, de plus, à 150mo/ sec en lecture écriture. Mais elle ne les fait pas.