Casse-tetes Chinois - Revelations !!!!

Chang

Membre expert
Club iGen
CASSE-TETES CHINOIS

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

afin de purger la sentence qui m'a ete done par ce vicieux de Bobbynountchak, je me propose de vous faire un petit guide des casse-tetes chinois et d'y participer aussi, si vous le desirer, par la suite.

Cependant, ce qui va suivre va etre pour vous tous une revelation, je tiens a preciser que seuls les plus ouverts d'esprit auront le coeur d'accepter ce qui va suivre comme verite ultime, et qui risque de bouleverser votre mode de vie et la facon dont vous voyez le monde qui vous entoure.



Voici donc ma contribution au Monde:

Etant resident de ce magnifique empire oriental qui respire la liberte, le bon temps, la sobriete et la joie de vivre a tous les coins de rue, j'ai su me meler a la vie grouillante et vivifiante et y percer de nombreux secrets inaccessibles memes aux plus grands de ce monde a moins qu'ils ne se soient eux aussi soumis a quelques sacrifices dont je tairais la description ; non pas par gout du secret, mais parce qu'ils hantent ma memoire et que je prefere parler de ce que ces heures douloureuses pour ma chaire et tendre m'ont permis de decouvrir.

Car c'est bien de cela que je vais vous parler, d'un des secrets les mieux gardes de Chine: les casses-tetes chinois. Il s'agit d'un sport noble que peu d'occidentaux ont pu exercer dans sa version authentique et bien qu'il y ait eu des fuites, le veritable mystere plane toujours.

La version occidentale, a base de petits “jeux” de reflexion pour bambins du dimanche n'est qu'une supercherie montee de toute piece par les empereurs qui se sont succedes aux trones. Meme au commun des chinois, la veritable nature du casse-tete en est un en lui meme. Rares sont les jours ou une information a su dejouer les murs de la cite ... interdite cette derniere ne l'etait que pour le besoin du secret le plus absolu.

Cependant, il y a maintenant de cela quelques semaines, j'ai pu avoir acces a des informations sur la veritable nature de ce sport. Ma surprise fut totale quand je me rendis compte que cette activite qui se voulait inedite etait aussi pratiquee chez nos contemporains, mais sous un autre nom. D'un autre cote, le serieux avec lequel la pratique de cet Art est exerce m'a subjugue et j'ai vu dans les yeux des participants toute la determination, la volonte et la gniak qui font les battants et qui nous differencient de ce peuple quand il s'agit de pratiquer:


LA GRIMACE !!!


Oui mes tres chers compagnons mac-geens, ce que nous appelons vulgairement “faire la grimace” est en realite une pratique ancestrale sino-mongole que ses inventeurs, dans la langue de Lao Zi (Lao Tseu pour les paiens a qui il faut traduire ...), nomment le casse-tete. Car il s'agit bien de cela, de se casser la tete, de se la deformer, de malmener les attributs de la Tronche :)D), d'exagerer les positions respectives de chaque composante de votre facies.

Comme les malins (ils ne sont pas nombreux sur ce site, mais pour pas qu'ils ne se sentent pas seuls ...) pourront s'en douter, ce que nos amis amateurs de riz appelent “grimace” est en fait ce que nous appelons communement un casse-tete chinois. Je pourrai bien sur me lancer dans des explications approfondies sur l'histoire de la sinologie Tang et sa linguistique complexe qui trompa, un beau jour de printemps, ce missionaire, le pere Paul qui rapporta deux infomations melangees dans leur forme et qui fait encore rire a en se taper sur la cuisse les chinois tellement ca n'eut tenu a pas grand chose qu'on eu perce ce secret antideluvien (la reponse a ces sarcasmes, ces rires jaunes comme on les appelent dans les plus hautes spheres, est souvent la meme: “Quand on voit ce qu'on leur a mis dans le nez pendant la guerre de l'opium, je serai eux, je ferais la grimace” ... ce qui revele bien entendu l'etendu intellectuelle et la profondeur d'esprit de nos Etat-Majors, dont ce commentaire est issu) ... mais non, je ne le ferai pas.

Ainsi donc le casse-tete chinois est ici un sport pratique dans les souterrains les plus discrets. Il y a plusieurs variantes mais je ne m'attacherai qu'a la version dite “de base” (“pu tong” comme ils disent) par soucis de simplicite afin que vous puissiez suivre jusqu'au bout.

La pratique de ce noble Art a pour origine la peur de l'au-dela, du bestiaire qui hante la nuit eternelle. Ainsi, en se tordant le visage pour obtenir les effets les plus convaincants, les athletes esperent faire peur a quiconque voudrait les emmener dans les prisons de l'Enfer une fois qu'ils se trouvent sur le chemin de la Verite Divine.

Je n'ai malheuresement aucune photo a l'appui pour appuyer mes dires, vous pensez bien que j'ai ete fouille de toutes parts avant de pouvoir penetrer dans l'arene. D'ailleurs tout le monde est nu, pour etre sur que rien ni personne ne transgresse les regles elementaires de discretion. Cela n'etait pas le cas auparavant mais depuis l'avenement de l'electronique et quelques malheureux episodes pour l'equipe locale ou j'habite, ils ont decide de pratiquer la version “pu dong a oua lpe”.

Comme je ne suis pas homme a faire les choses a moitie, je vais essayer de vous faire un condense des “classiques”, ces figures que l'on apprend lors de des premiers pas dans le casse-tete chinois.


Pour ce qui est des regles, c'est tres simple:

–regles d'ete -> Dans un silence absolu, 3 juges cagoules doivent faire face a chaque casse-tete et si jamais un ou plusieurs poussent un cris d'horreur, c'est un point par juge. La manche est en 10 points, pas de limite de temps.

Pour la petite histoire, on a vu des matchs durer plusieurs jours car l'humidite des caves peut rendre aphone. La cagoule et l'interdiction TOTALE de parler n'a permis a personne de deceler l'anomalie. Ce match a du etre annuler pour vice de forme.

- Regles d'hiver -> comme pour l'ete, mais en plus au premier joueur qui avoue se les peler mechant a cause de la temperature avoisinant le zero et qui veut rentrer se rechauffer le bout ... de ses doigts il se voile la face et admet donc sa defaite cuisante.

Dans tous les cas, le joueur peut s'aider de ses mains, de ses pieds, de n'importe quelle partie de son corps mais jamais d'un objet quelconque exterieur a son anatomie qui lui est propre a lui/elle.

Enfin, conseil d'ami, il est fort a propos de se doucher avant ET apres chaque match car l'introduction des excroissances, quelles qu'elles soient, dans les orifices divers et varies du visage, demande un minimum d'hygiene si on veut pratiquer l'Art du casse-tete pendant un certain temps sans risquer une infection.

Je n'ai pu assister qu'a deux rencontres mais j'ai ete mis dans la confidence par un ami dont je tairai les caracteres. Etant etranger, je ne suis pas toujours le bienvenu, mais j'espere me faire accepter et pouvoir vous en dire plus sur cette tradition si noble.

En attendant d'en savoir plus, je vais vous faire une demonstration des “5 classiques” qui sont les 5 casse-tetes de base a savoir pour qui veut se lancer dans la pratique de cet art:

–le rouleau de printemps
–le chemin des pucelles parceme de lotus qui embaument le coeur de leur essence fengshui-esque (c'est un chouya pompeux mais c'est pas evident a traduire, je fais du mieux que je peux).
–le lampion fleuri qui virevolte au gres du vent de la mer de Chine
–la jonque au vieux Ting
–la pustule

Bien sur, je vous demanderai de la clemence dans votre ignorance, je n'ai eu que quelques jours pour pratiquer et m'exercer. Les photos que je vous livre sont representatives de chaque classique mais ne peuvent en aucun cas servir de modele.

Les concurrents ont souvent recours a ces classiques car ils ont prouve leur efficacite une fois bien maitrises. Il existe en tout plus de 4500 casse-tetes et une vie entiere dediee a ce sport noble est a peine suffisante pour en maitriser la totalite. Enfin, il arrive, tout les 400 ou 500 ans, qu'un athlete s'essaie a une creation personelle, souvent voue a l'echec, mais parfois avec succes et qui chamboule les esprits par tant de nouveaute.

Voici donc les 5 classiques:

1.le rouleau de printemps

attachment.php



2.le chemin des pucelles parceme de lotus qui embaument le coeur de leur essence fengshui-esque


attachment.php



Le chemin en question est celui qui relie la ville de Xinling a Fengding, dans le sud est de la Chine et ou une pucelle apercu le diable. Cette apparition l'a completement retournee.

3.le lampion fleuri qui virevolte au gres du vent de la mer de Chine

attachment.php




4.la jonque au vieux Ting

attachment.php




5.la pustule

attachment.php





Pour la pustule, le choix des doigts a inserer dans les cavites nasales est primordial. Seul ces doigts peuvent etre utilises. La pustule n'est pas ce que le casse-tete represente, mais bien ce a quoi il s'adresse. Il convient donc de charger un max. :D






Voila, mon apport au Monde a ete fait, je vous propose , si le coeur vous en dit, de poster vos plus beaux casse-tetes chinois, a raison de une photo maxi par jour. Ce fil a forcement une duree de vie limitee, on pourra toujours decerne un volee de boulets verts au createur du plus beau cliche.



Attention, aucune retouche n'est autorisee, que ce soit lumiere et ou effet ou quoi que ce soit, RIEN n'est autorise. Je compte sur votre honnetete :siffle:.



Voila voila, bonne chance et si vous lises ces lignes, merci d'avoir suivit :zen:
 
  • J’aime
Réactions: bobbynountchak
C'est le passage que j'ai préféré :D

Par ici mon petit Ed :D


Moi aussi. Avec celui-là. :D

Pour la pustule, le choix des doigts a inserer dans les cavites nasales est primordial. Seul ces doigts peuvent etre utilises. La pustule n'est pas ce que le casse-tete represente, mais bien ce a quoi il s'adresse. Il convient donc de charger un max. :D


:D
 
Ah, c'est marrant, moi c'est celui-là que je trouvais un peu tendancieux. :eek:








:D