iMac Casser le CoreStorage du Fusion Drive de mon iMac

  • Créateur du sujet Deleted member 109128
  • Date de début
D

Deleted member 109128

Invité
Bonjour,

Je possède un iMac Late 2015 avec un Fusion Drive de 1To et 128Go de SSD avec.

Je souhaiterais savoir si il y a un intérêt à « casser » le CoreStorage du Fusion Drive pour obtenir 2 volumes séparés et d’avoir d’un côté du « full SSD » et de l’autre un volume de stockage pour des éléments dont je n’ai pas besoin tous les jours.

De plus, ajouter un disque externe G-Technology SSD type USB-C pour y stocker mes bibliothèques photos et tout ce dont a besoin mes applications (une sorte d’extension du SSD de 128Go interne).

https://store.apple.com/fr/xc/product/HLRA2VC/A

Par contre je pourrais que le connecter en USB 3 (mon iMac ne possédant pas de port USB-C).

Je ne crois pas que je pourrais utiliser le port Thunderbolt 2 de mon iMac même avec l’adaptateur d’Apple ?

Merci pour vos avis.
Yoann.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
:coucou: Yoskiz

Qu'est-ce que tu as comme sauvegarde ? - un clone du volume de démarrage complet ?

Si tu télécharges le ☞AJA System Test Lite☜ (clique le lien rouge - logiciel gratuit) > et si tu fais un test de débit --> qu'est-ce que tu obtiens actuellement (dans le contexte Fusion Drive) ? - poste une capture du tableau.
 
:coucou: Yoskiz

Qu'est-ce que tu as comme sauvegarde ? - un clone du volume de démarrage complet ?

Si tu télécharges le ☞AJA System Test Lite☜ (clique le lien rouge - logiciel gratuit) > et si tu fais un test de débit --> qu'est-ce que tu obtiens actuellement (dans le contexte Fusion Drive) ? - poste une capture du tableau.

Bonsoir macomaniac,

Oui j'ai un clone de mon système sur un disque externe.

Voici les résultats, je doute qu'un disque externe SSD connecté en USB3 soit plus rapide :meh:
Capture d’écran 2018-05-24 à 22.50.48.png Capture d’écran 2018-05-24 à 22.51.01.png Capture d’écran 2018-05-24 à 22.51.06.png
 
On voit bien d'après ta capture que le "moteur" de ton Fusion Drive est un SSD PCie d'usine. Parce que les débits sont flatteurs : 606 Mo/s en écriture & 1616 Mo/s en lecture.

Je me souviens qu'on avait débattu naguère de la possibilité d'une mise-à-jour de l'apfs pour le Fusion Drive. Ce qui paraissait alors une éventualité réservée à une MÀJ future de High Sierra > a disparu de l'horizon : il est devenu tout à fait douteux que l'apfs soit jamais optimisé pour les configurations hybrides incluant un HDD.

Je pense que ta préoccupation est directement l'écho de cette situation : tu te demandes s'il ne serait pas profitable que tu installes High Sierra sur le seul SSD de ton iMac --> afin de bénéficier de l'apfs. En réservant le HDD à du stockage de données indépendant.

Dans la mesure où tu as un clone démarrable de ton OS complet > je pense que cette nouvelle configuration mérite d'être explorée.

J'utilise personnellement un MacBook Pro 2011 dont j'ai remplacé le HDD par un SSD Crucial. SSD en SATA-3 dont les performances sont loin d'être comparables à celles d'un PCie Apple. Néanmoins voici l'expérimentation que j'avais faite naguère et qui doit pouvoir être extrapolée à ton cas de figure : dans 2 volumes indépendants du même SSD interne > j'avais installé 2 versions identiques de High Sierra (en ce qui concerne la customisation) --> la version apfs et la version jhfs+ (un utilitaire startosinstall contenu dans l'installateur de High Sierra permettant de forcer l'installation en jhfs+ sur un SSD). J'avais fait ensuite des tests de débit avec l'utilitaire AJA et j'avais constaté ce qui suit : grosso modo 500 Mo/s en lecture & écriture dans le volume High Sierra apfs vs grosso modo 250 Mo/s en lecture & écriture dans le volume High Sierra jhfs+.

J'en avais tiré l'idée que High Sierra a un mauvais rendement en jhfs+ sur un SSD > si l'on compare au rendement que permet l'apfs. Si l'on extrapole à ton cas de figure > il devient prévisible que High Sierra en apfs sur ton SSD PCie puisse atteindre des débits très supérieurs à ceux que tu as actuellement en format jhfs+ dans ta configuration Fusion Drive.

Observation qui mérite d'être tempérée par le point suivant : comment as-tu procédé pour installer High Sierra dans ton volume Fusion Drive ? - une version de Sierra 10.12 était-elle déjà installée > que tu as mise-à-niveau à 10.13 ? Je pose la question > car dans ce cas de figure, il est clair que le Système High Sierra n'a pas forcément été installé exclusivement sur le support SSD. Ce qui serait le cas, par contre, si tu reformatais ton volume Fusion Drive (sans casser le CoreStorage associatif) > si tu ré-installais en mode propre High Sierra (ce qui écrirait le Système exclusivement au SSD - car tout s'écrit au SSD jusqu'à une limite de 10% de cache en priorité) > et si tu terminais par une récupération des données du clone via l'«Assistant de migration».

Si tu voulais par contre explorer la séparation des disques > avec le logiciel sur le SSD et les données sur le HDD --> il y a la possibilité de cloner ton dossier de compte (du clone) dans le seul volume du HDD > puis de faire en sorte que ta session dans l'OS installé sur le seul SSD s'ouvre sur ce dossier de compte déporté.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et Yoskiz
Hello,

Après réflexion je vais laisser le Fusion Drive en place, cela va trop me compliquer la vie d’avoir une partie de mes données sur un disque externe et une autre en interne.

De plus en USB3 j’atteindrai pas un débit satisfaisant par rapport au débit de mon Fusion Drive.
 
Bonjour macomaniac,

Je me souviens de notre discussion concernant l’APFS sur Fusion Drive.
C’est dommage de ne pas bénéficier de l’APFS sur un Fusion Drive mais apparement Apple va aborder le sujet prochainement sans doute lors de la WWDC pour dire quoi… ça reste un mystère.

Je suis en 10.13.4, j’ai réalisé une clean installation : démarrage de l’installateur depuis un clone et installation sur mon système Fusion Drive préalablement formaté en HFS+

Il est vrai que j’avais dans l’idée de bénéficier de l’APFS sur la partie SSD de mon Fusion Drive sachant qu’il est de 128Go et d’utiliser que le HDD qui serait lui en HFS+ uniquement pour du stockage type sauvegarde.

Sur mon SSD qui serait en APFS j’ai suffisament de place pour installer macOS et toutes mes applications, mais pas toutes les données que j’utilise au quotidien.
Il faudrait donc que j’utilise un disque externe SSD en USB 3 pour mes données comme ma bibliothèque photo de Lightroom et d’autres choses utilisées par mes applications en permanence.

Si l’accès au disque externe SSD USB 3 est plus long qu’une configuration Fusion Drive alors je n’en ai aucun intérêt, c’est aussi un peu plus contraignant d’avoir une partie des données ailleurs que sur son disque interne.

Je ne suis pas certain de vouloir me lancer là-dedans.
 
Dernière édition par un modérateur: