10.15 Catalina Catalina et sécurité

Kostia_47

Membre confirmé
14 Août 2020
26
6
56
Bonjour. On pouvait désactiver une partie de la sécurité sur Mojave en utilisant la fonction "CSrutil disable" dans le terminal. Existe-t-il une fonction similaire dans Catalina ? Merci.
 
Ou si tu n'as que quelques fonctions de sécurités à désactiver pour des applications spécifiques. Tu peux aller dans les préférences systèmes dans sécurité et confidentialité -> accès complet au disque et sélectionner les applications souhaité, par exemple le terminal.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
OK Merci Maxou. Tu as répondu par ailleurs à une autre de mes questions. Tu pourrais peut-être répondre à celle-ci. Je me suis remis sous Mojave en reprenant une sauvegarde de Time Machine. (Je testais Catalina sur un laptop avant de passer peut-être sur mon iMac de travail). Depuis mon "retour" à Mojave, j'ai deux DD sur le bureau. L'un est mon disque de démarrage principal, apparement le même qu'avant. Puis un second : "MacBookPro - Données". C'est quoi ce truc ?... Merci de ton aide, si tu identifies cette... nouveauté. (Merci également à le.tof)
 
"MacBookPro - Données".
Depuis Catalina.
Il y a deux Volumes, un pour le système en lecture seul "Macintosh HD" et un pour les données "Macintosh HD - Données".
C'est visible uniquement dans le terminal ou dans l'utilitaire de disque.
Sinon dans le Finder on n'en voit qu'un seul. "Macintosh HD"

Capture d’écran 2020-08-10 à 15.39.13.png

Tu n'as pas formater le SSD (ou au moins supprimer les 2 volumes) lors de la réinstallation de Mojave?
 
(Merci de vos conseils à tous les deux.) Eh bien, ces deux disques apparaissent bien dans le Finder, l'un en dessous de l'autre. Je précise bien : après avoir récupéré mon DD sous Mojave depuis Time Machine et sans être passé précédemment par un formatage en chargeant Catalina, ni par un formatage pour récupérer depuis Time Machine. Aurais-je dû le faire ? Dois-je le faire maintenant : reformater depuis l'utilitaire et récupérer ma sauvegarde Time Machine ?... Merci de votre aide.
 
Re-bonjour,

J'ai suivi la procédure préconisée par Sly54 : reformatage des deux disques et re-installation de l'ancien système MOJAVE par TIME MACHINE... et j'ai toujours deux DD sur le bureau, le DD de démarrage et un DD "MacBookPro-données".
Explication possible ?... Il y a-t-il une manip à faire depuis TERMINAL ? Merci.
 
J'ai suivi la procédure préconisée par Sly54 : reformatage des deux disques
Ben non, dans ton cas il fallait commencer par supprimer le conteneur Macintosh HD - Données avant de formater la racine de ton disque dur et non pas ce qui reste ayant pour nom Macintosh HD. Par défaut, pour un bon formatage, il faut suivre dans l'ordre cette séquence...

Formatage APFS 01.jpg Formatage APFS 02.jpg

...ce n'est qu'ensuite que tu peux installer macOS Mojave. Attention avec Time Machine, si ta version précédente avait été faite sous macOS Catalina, tu vas réinjecter la même chose avec les mêmes problèmes. En 1) il faut sélectionner Afficher tous les appareils pour afficher les volumes et conteneurs, en 4) ça c'est bien la racine du disque dur.
 
Bon, merci. Je recommence la procédure. Je viens de voir Appolo 13, je vais bien y arriver moi aussi. :)

------------------------------------------

Bonjour, c'est OK. Merci à tous, nice job !
 
Dernière édition par un modérateur: