10.15 Catalina Catalina HS suite à mises à jour plantées... Données récupérables..?

vcaplain

Membre enregistré
18 Novembre 2004
3
0
Bonjour,
nouveau sur le forum :coucou: mais pas sur Mac...
Mon Catalina sur MacBook Pro 2017 a planté lors des dernières mises à jour, suite à un message d'espace disque insuffisant...
Maintenant, en cliquant sur le nom d'utilisateur, la barre de progression avance un peu, puis l'ordinateur s'éteint brutalement... :oops: (très très fiable, Apple...:happy:). Seule la session "invité"est accessible, avec l'ouverture d'une fenêtre Safari austère...
Bien sûr j'ai tout essayé : reset PRAM + SMC, démarrage sans extension, démarrage en mode simple utilisateur, démarrage sur partition de restauration + SOS disque, tentative de réinstallation de Catalina... etc. => échec
Pour finir, j'ai installé Catalina sur disque externe USB, et tenté d'accéder au dossier utilisateur du disque interne, après avoir rendu les fichiers cachés visibles... => échec : le dossier utilisateur n'apparaît pas...
Je suppose que c'est parce que le système n'est pas monté...?

=> la question ultime :
comment pourrai-je récupérer mes données restées prisonnières dans le disque dur de la machine ???

Votre science et vos conseils sont plus que bienvenus :merci::merci:

Merci et macintoshement votre,
 
Bonsoir,
En récupérant tes données depuis ta sauvegarde, car ancien utilisateur (sic) tu dois en disposer...
 
Bonsoir vcaplain

Il n'y a aucune raison que tes données soient perdues. L'installation de Catalina doit même pouvoir être finalisée.

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci beaucoup macomaniac...
Je viens de voir votre réponse... un peu tard ... J'ai réussi entre temps à accéder à mes données qui étaient en fait situées sur la partition "Macintosh HD - Données" dans l'utilitaire de disque, en démarrant sur mon disque externe installé en Catalina. Puis, je les ai sauvegardées sur un autre disque dur externe...
Et maintenant, je suis en train de refaire l'installation de Catalina sur le disque dur interne, après l'avoir effacé en bonne et due forme.
La prochaine fois, je prendrai votre solution technique bien sûr (j'aurai préféré celle-là, à priori...)
Merci encore