[Catalina] Imports dans l'application Musique - problème bibliothèque

Un passant…

Membre actif
27 Octobre 2002
355
106
À la suite de mon installation de Catalina, je rencontre un autre problème, que je n'arrive pas à résoudre.
Ayant décidé de repartir de zéro et revoir certains workflows …mon installation s'est faite après formatage de mon disque dur, sans passer par une mise à jour de Mojave (après multiples sauvegardes tout de même).
J'ai notamment connu le problème de l'impossibilité de connexion à iTunes Store, etc. résolu en changeant mon identifiant Apple.


Mes fichiers audios, musicaux et vidéos sont sur un NAS, et sous Mojave, iTunes lisait et gérait sans problèmes sa bibliothèque et les fichiers afférents.
Sous Catalina, c'est différent. Après mon problème d'identifiants, Musique reconnaissait ma bibliothèque et m'affichait ma musique, TV en revanche ne reconnaissait rien. J'ai donc décidé de repartir de zéro, de créer une nouvelle bibliothèque pour l'app TV et pour l'app Musique et d'y importer mes fichiers (videos ou musicaux selon l'app).
Si là je n'ai eu aucun problème avec l'App TV, l'import de mes fichiers vidéos (pourtant conséquent) dans l'app se passant sans souci et assez rapidement, il en va tout autrement avec l'app Musique (le poids total de mes fichiers de musique est lui assez conséquent, mais bien moindre que celui de mes fichiers vidéos).

Je tente d'importer via la fonction idoine de l'app. Rien dans la bibliothèque, les fichiers n'apparaissant même pas dans le dossier média (en fait je me suis aperçu qu'ils étaient bien présent dans le dossier, mais le Finder n'affichait rien; bug de rafraichissement de Catalina ?)
J'ai alors tenté, en créant une nouvelle bibliothèque, l'importation via le dossier "Ajouter automatiquement à Musique". Mes fichiers ont bien été ajouté (très lentement) au dossier média, cinq albums sont bien apparu dans la bibliothèque de Musique et… c'est tout. J'ai laissé tourné toute la nuit et cette journée, et la situation n'a pas du tout évolué. Mes albums sont bien dans le dossier média, Musique ne m'affiche que 5 albums, le fichier Music Library ne pèse que 386 ko et le moniteur d'activité m'indique aucune activité de la part de l'App (vérification au cas où l'app prendrait énormément de temps pour indexer les morceaux dans sa base)

Bref, là je cale. Je ne vois pas d'où peut venir le problème, à part un gros bug de l'app Musique. Si vous avez des pistes, je suis preneur.
 
j'ai eu un problème similaire. La maj catalina s'est bien passée, sauf pour la musique. J'ai deux bases iTunes, l'une pour les mp3, l'autre pour les CD en aiff. Music a bien ouvert la première. Mais rien pour la seconde, lorsque je la sélectionne pour l'ouvrir il ne se passe rien, même pas un message d'erreur. Longue conversation et manips successives avec un technicien d'Apple, sans succès. Très certainement un bug. En attendant, pour pouvoir écouter ma musique, j'ai réinstallé iTunes dans catalina avec Retroactive, signalé sur macgeneration et téléchargeable sur GitHub. Affaire à suivre...
 
Retour (tardif) sur mes petits soucis, mais si cela peut aider quelqu'un…

En résumé, repartant de zéro, je n'arrivais pas à importer ma discothèque, assez conséquente (plusieurs centaines d'albums sur un NAS) dans la nouvelle app Musique (via la fonction idoine ou via le dossier "Ajouter automatiquement à Musique"). Seuls quelques albums apparaissaient dans l'application avant que l'import ne s'arrête. Un bug, un processus, des fichiers, des droits, un souci réseau, SMB, etc. devaient en être la cause.

J'ai donc décidé de les importer manuellement, un à un, pour voir. Au bout d'une dizaine d'albums importés sans soucis, je décide d'en importer 10 d'un coup. Une erreur 43 apparait alors, arrêtant le processus d'import. Je tente alors de réimporter uniquement l'album et les fichiers ayant provoqué le blocage, il passe s'en souci.

Je reprends mes imports avec une autre salve de 10 albums. Aucun problème. Je poursuis sur cette cadence et me retrouve de nouveau avec cette erreur 43. Même topo, import de l'album qui a coincé, cela passe. Par acquis de conscience, et vu le type d'erreur, je redémarre ma machine, faits les manips de base en cas de problèmes : un coup d'OnyX, zappe la PRAM, etc.

Je reprends mes imports, par 10 albums, puis par paquet de 10 artistes, l'import fonctionne sans erreurs. J'augmente la cadence (20 albums, puis 20 artistes), et là je m'aperçois d'une chose. Si l'import ne bloque pas, il me manque en fait des morceaux dans l'App Musique, dans certains albums. Parfois un, parfois c'est plus de la moitié de l'album. Je revérifie chaque album importé dans l'app Je glisse alors, pour chacun d'eux, les fichiers manquant. C'est OK, je lance une lecture, tout va bien. Chronophage et agaçant.

Je reprends mon chemin de croix. Et au bout d'un moment, me retrouve de nouveau avec une erreur 43. Zen, même manip que précédemment, çà roule. J'augmente le nombre d'albums importés en parallèle, et de nouveau des fichiers qui ne sont pas pris en compte. Même chose que plus haut. Je m'aperçois que cela concerne dans leur immense majorité, des albums et fichiers plutôt anciens. Souci avec l'encodeur de l'époque, avec les droits et permissions ? Encore heureux que les illustrations et les métadonnées, elles, restent présentes.

Après plus d'une semaine (en soirée) et un week-end, j'arrive enfin au bout de mes peines. Mes centaines d'albums, mes milliers de morceaux sont tous présents, j'en ai même profité pour réimporter les quelques albums qui étaient encore en MP3 128 kbit/s, les premiers que j'avais numérisé, il y a bien longtemps. L'importation de mes playlists (que j'avais exporté d'iTunes, par sécurité) se passe sans souci.

Au final, beaucoup de problèmes pour retrouver l'usage de l'intégralité de ma discothèque, jamais eu autant de soucis lors des précédentes mises à jour système (toujours même logique pourtant : sauvegarde, formatage disque, installation nouvel OS, réinstallation des apps, …).
Je pense que j'ai cumulé plusieurs déboires/bugs qui sont peut-être liés entre eux : l'app Musique, surtout si les fichiers sont sur un disque externe/réseau, semble avoir du mal à accepter les imports massifs. Il semble aussi que Catalina a des problèmes pour gérer correctement les droits d'accès/permissions et le SMB.

Reste l'application en elle-même et son ergonomie. Si Catalina 15.1.2 apporte du mieux avec le retour de la navigation par colonnes, on trouve encore trop de régressions par rapport à iTunes, des problèmes d'ergonomies (on clique plus qu'auparavant pour une action donnée) et de rafraichissement (une modification de métadonnée sur un fichier/album ne s'affiche pas immédiatement, il faut "recharger" manuellement l'affichage pour qu'elle apparaisse. Espérons que l'app s'améliore avec le temps et retrouve toutes les fonctionnalités musicales (et des nouvelles) à l'avenir.
 
Même problème que toi après une clean install et le fait de devoir importer toute ma bibliothèque Itunes vers Music.
J'ai laissé tomber, ca devenait horrible et je suis passé à retroactive et installation du dernier Itunes.
Bien plus simple et en plus je connais ;)
 
Dernière édition: