Catalina sur Imac 27 " mi 2011 et carte graphique 2/4
5) Montage nouvelle carte graphique
Attention, pour les cartes WX4130, il faut obligatoirement ajouter un morceau de cuivre entre la puce et le radiateur (épaisseur entre 0,5 mm et 1 mm) , sinon le radiateur touchera d'autres composants et la température de la puce montera dans certains cas à 90 degrés ... La différence de température entre le radiateur et le chip ne doit pas dépasser 4 ou 5 degrés. Si la différence est plus grande, c'est que vous avez un problème .
[ATTACH]198103[/ATTACH] [ATTACH]198105[/ATTACH]
Il faut mettre de la pâte thermique sur tous les composants qui touchent le radiateur:
[ATTACH]198111[/ATTACH]
J'ai utilisé la pâte thermique "Thermal Grizzly" de Kryonaut qui est réputée:
[ATTACH]198109[/ATTACH]
Pour contrôler les températures et les ventilateurs, j'utilise "Macs Fan Control" et "Istat menus"
6) Mise à jour du VBIOS de la carte graphique:
Il faut flasher le VBIOS de la carte graphique tout cela sans écran car l'écran sera noir après le changement de la carte, tant que le VBIOS n'aura pas été mis à jour...
Pour récupérer le firmware VBIOS de la carte AMD WX4130, voir https://forums.macrumors.com/threads/2011-imac-graphics-card-upgrade.1596614/page-306?post=28641141#post-28641141, attention, le firmware n'est pas le même pour les versions 2 Go et 4 Go
Il y a plusieurs méthodes pour mettre à jour le VBIOS de la carte graphique, parmi lesquelles:
- créer une clef USB avec un Live linux, démarrer sur la clef et se connecter ensuite par ssh sur l'Imac avec un autre ordinateur (c'est la méthode que j'ai utilisée)
- utiliser un programmateur, un des plus connu est le "USB CH341a clip"
- connecter temporairement la carte dans un PC sous Windows compatible et faire la mise à jour avec NVFlash
- si le boot ne fonctionne pas après la mise à jour du VBIOS, faites un reset de la PRAM
J'ai donc:
Voila des photos avec:
- les informations sur la carte (commande ./amdvbflash -ai)) , nous avons la confirmation qu'il s'agit bien d'une carte Dell !
- la mise à jour du VBIOS (commande ./amdvbflash -f -p 0 fichiervbios.rom)
[ATTACH]198113[/ATTACH] [ATTACH]198115[/ATTACH]
7) Démarrage sous High Sierra
La nouvelle carte est vu comme Radeon RX 460 2048 Mo , cela confirme qu'il y a bien 2 Go sur la carte :
[ATTACH]198117[/ATTACH]
Le démarrage avec la nouvelle carte sous High Sierra se termine par un "black screen" , un écran noir. C'était prévisible, c'est bien expliqué dans le forum. Une des solutions pour s'en sortir est:
- connexion d'un écran externe sur un des ports "Thunderbold" et miracle , l'écran de login apparaît (même avec l'écran externe éteint). La connexion est réalisée grâce à un câble "mini Display Port" vers votre écran externe.
- utiliser un "Catalina loader OpenCore"
Le lien pour avoir le "Catalina loader" , basé sur OpenCore 0.6.2 est https://forums.macrumors.com/threads/2011-imac-graphics-card-upgrade.1596614/page-347?post=28769981#post-28769981 .
Il faut bien sur préparer ce loader avant , pour cela:
- utiliser par exemple "Balena Etcher" pour le copier ensuite soit sur une clef USB , soit sur une carte SD
- voir ici pour Balena Etcher: https://www.balena.io/etcher/
- attention, il faut renommer le fichier config.plist dans le dossier EFI / OC de la carte SD en fonction de votre GPU.
- pour moi, j'ai donc renommé config.WX4130.plist en config.plist (le fichier original est sauvegardé en config-org.plist)
Voilà la hiérarchie de la carte SD:
[ATTACH]198119[/ATTACH]
La carte SD "Catalina loader" reste ensuite dans le lecteur de carte pour , éventuellement, démarrer sur d'autres disques internes ou d'autres volumes APFS . Sur le forum, on voit des configurations avec le choix de démarrer parmi plusieurs Mac OS.
suite dans la prochaine réponse