10.15 Catalina Catalina sur imac late 2012 : quels risques ?

Depuis El Capitan, tu devrais pouvoir télécharger Mojave, double cliquer sur Installer Mojave et l'installer.
 
J'ai tenté de créer la clé avec les instructions Apple mais si :
  • la clé est bien formatée
  • j'ai bien nommé ma clé MyVolume

ça ne fonctionne pas. Dans le terminal, le message est :
"To use this tool, you must download the macOS installer application on a Mac with 10.12.5 or later, or El Capitan 10.11.6."

pourtant, j'ai bien la 10.11.6

Arpès, si la ligne de commande est :
"sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume"
et que le nom de mon instal Mojave est par défaut "Installer macOS Mojave", faudrait-il que je le change ? Mais je n'y crois pas, on n'est quand même pas sous Windows...

En réponse à ton dernier retour, si je clique sur installer, il va me l'installer directement, hors est-ce que j'aurai la possibilité disposer d'une instal complète pour ma clé ? Ou a minima, qu'une des étapes d'instal permette de choisir une clean instal, et dans ce cas, j'oublie la clé...
 
"To use this tool, you must download the macOS installer application on a Mac with 10.12.5 or later, or El Capitan 10.11.6."
pourtant, j'ai bien la 10.11.6
La numérotation des dernières versions de El Capitan n'a pas l'air très précise...
Il faut avoir la version qui se télécharge depuis cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 (Oupss désolé, je donne encore une fois le même lien... ;) )
 
Bon du coup, on peut résumer l'idée à : comment passer d'El capitan à Mojave avec une clean instal...

Faire un upgrade en partant d’un El Capitan propre, ce n’est pas si mal non plus...