10.15 Catalina Catalina sur imac late 2012 : quels risques ?

Goudurisc

Membre actif
23 Juin 2007
222
5
Bonjour,

J'ai a priori la possibilité d'installer Catalina sur mon iMac Fin 2012 sous El Capitan.

Je dispose d'une config correcte soit : core i7 (64bits) 3,4 GHz+ 3 To de stockage et de 32 GoDDR3 de RAM.

Cela dit, je crains que cette mise à jour ralentisse énormément mon mac et notamment mes applis Adobe CC qui tournent actuellement plutôt bien.

Serait-il donc préférable de :
  • passer juste sous Mojave
  • passer sous Catalina
  • passer sous hight Sierra
  • rester sous El Capitan
Merci par avance pour vos conseils !
 
Bonjour !
A peu près la même configuration late 2012, je suis passé au fur et à mesure sur High Sierra et enfin Mojave, sans aucun problème. pour Catalina je procrastine, cet automne peut-être ?
 
Bonjour,
Si ton disque est un SSD et que tu n'as pas d'application 32 bits, Catalina sera très bien
Si ton disque est un SSD et que tu as des application 32 bits, Mojave sera très bien
Si ton disque n'est pas un SSD, High Sierra sera très bien
Mais si tout tourne bien comme tu es, reste comme tu es ;)
 
  • J’adore
Réactions: baron
Mais si tout tourne bien comme tu es, reste comme tu es ;)
Bof. El Capitan est un vieil OS qui n'est plus sécurisé par Apple. Le minimum aujourd'hui c'est quand même High Sierra, quand la machine le peut.

Vu que l'iMac de Goudurisc a un disque de 3To, c'est possiblement un Fusion drive. Si c'est un FD, alors je dirais de passer à Mojave, excellent OS, bien débuggué? Il est encore trop tôt pour passer à catalina.
Si c'est un disque dur de 3 To, High Sierra ou Mojave (si le disque reste en HFS+).
 
  • J’aime
Réactions: Zeshh
Merci pour vos retour,
Pour du SSD sur des Mac 2012, je ne suis pas certain qu'il y en ait eu beaucoup, du HDD pour moi a priori.

Si je souhaite évoluer un peu, c'est pour d'une part, refaire une clean install et redonner un peu de punch à mon OS.

J'ai également noté que certaines man ne fonctionnait plus sur mon El Capitan mais rien de bloquant.

Et plus globalement, je crois qu'il ne faut pas trop camper sur des OS trop ancien qui nous font cumuler des outils qui ne seront plus du tout compatible en cas de changement de machine.

Bref, il me semble que l'option Hight Sierra est un bon conseil.

Du coup, comment effectuer une clean install avec High Sierra ????

Merci Sly54, j'ai essayé de comprendre le principe de fusion drive ICI mais j'avoue que ce n'est pas très limpide pour moi. Et pour "FD", pourrais-tu me préciser stp ?
 
FD= Frédéric Dard Fusion Drive :angelic:
 
  • Haha
Réactions: Sly54
Merci Sly54, j'ai essayé de comprendre le principe de fusion drive ICI mais j'avoue que ce n'est pas très limpide pour moi. Et pour "FD", pourrais-tu me préciser stp ?
FD = fusion drive ;)

Lance Information Système, regarde dans Matériel et cherche la description de ton disque (peut être dans SATA/SATA Express).
 
Ok, je trouve donc :

Bloc de code:
Intel 7 Series Chipset :

  Fournisseur :    Intel
  Produit :    7 Series Chipset
  Vitesse de la liaison :    6 Gigabits
  Vitesse de liaison négociée :    6 Gigabits
  Interconnexion physique :    SATA
  Description :    AHCI Version 1.30 Supported

APPLE HDD ST3000DM001 :

  Capacité :    3 To (3 000 592 982 016 octets)
  Modèle :    APPLE HDD ST3000DM001                  
  Révision :    AQ03   
  Numéro de série :    Z7P025G8
  NCQ (Native Command Queuing) :    Oui
  Profondeur de la file d’attente :    32
  Support amovible :    Non
  Disque amovible :    Non
  Nom BSD :    disk0
  Vitesse de rotation :    7200
  Type de média :    Rotation
  Type de carte de partition :    GPT (Tableau de partition GUID)
  État S.M.A.R.T. :    Vérifié
  Volumes :
EFI :
  Capacité :    209,7 Mo (209 715 200 octets)
  Nom BSD :    disk0s1
  Contenu :    EFI

Macintosh HD :
  Capacité :    3 To (2 999 733 223 424 octets)
  Disponible :    1,97 To (1 966 337 851 392 octets)
  Inscriptible :    Oui
  Système de fichiers :    HFS+ journalisé
  Nom BSD :    disk0s2
  Point de montage :    /
  Contenu :    Apple_HFS

Recovery HD :
  Capacité :    650 Mo (650 002 432 octets)
  Nom BSD :    disk0s3
  Contenu :    Apple_Boot


APPLE HDD ST3000DM001 :

  Capacité :    3 To (3 000 592 982 016 octets)
  Modèle :    APPLE HDD ST3000DM001                  
  Révision :    AQ03   
  Numéro de série :    Z7P025G8
  NCQ (Native Command Queuing) :    Oui
  Profondeur de la file d’attente :    32
  Support amovible :    Non
  Disque amovible :    Non
  Nom BSD :    disk0
  Vitesse de rotation :    7200
  Type de média :    Rotation
  Type de carte de partition :    GPT (Tableau de partition GUID)
  État S.M.A.R.T. :    Vérifié
  Volumes :
EFI :
  Capacité :    209,7 Mo (209 715 200 octets)
  Nom BSD :    disk0s1
  Contenu :    EFI
  UUID du volume :    0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B
Macintosh HD :
  Capacité :    3 To (2 999 733 223 424 octets)
  Disponible :    1,97 To (1 966 337 851 392 octets)
  Inscriptible :    Oui
  Système de fichiers :    HFS+ journalisé
  Nom BSD :    disk0s2
  Point de montage :    /
  Contenu :    Apple_HFS
  UUID du volume :    BE5A31A0-DB76-35D3-8A8E-2AD0169285F5
Recovery HD :
  Capacité :    650 Mo (650 002 432 octets)
  Nom BSD :    disk0s3
  Contenu :    Apple_Boot
  UUID du volume :    D2A2486E-9D1E-3FFE-A73D-1EE646229C39

Intel 7 Series Chipset :

  Fournisseur :    Intel
  Produit :    7 Series Chipset
  Vitesse de la liaison :    6 Gigabits
  Description :    AHCI Version 1.30 Supported
 
Dernière édition par un modérateur:
OK, donc un seul dd de 3To, dd correct car vitesse de rotation à 7200 tours/min
 
Pour moi, oui pour Mojave.
Mais auparavant, tu dois vérifier que tes applications sont compatibles avec Mojave (ou bien chiffrer le coût de leur mise à jour).

Et fais des sauvegardes avant !
 
Merci pour ton retour ! A priori, mes principales applis sont compatibles et j'avoue que c'est plutôt la capacité de mon mac à Digérer cet OS récent qui me préoccupe. Mais ok, je dispose de toutes les sauvegardes nécessaires via TM, te je peux envisager la bascule.

Pour la pratique, j'ai tenté de créer une clé de démarrage avec avec Disk Maker mais si ça fonctionne sans pb avec Hight Sierra, il me dit que mon téléchargement Mojave est incomplet. Et en effet quand je télécharge les OS depuis l'app store, Le fichier Mojave ne pèse que 23 Mo et Hight Sierra 5,23 Go...
 
Je me demande pourquoi Apple à inclus cette limitation de téléchargement avec Mojave, je ne vois pas leur stratégie.

Bon ben pas de bol, après téléchargement, la copie est refusée par Disk Maker et même, refuse de s'installer directement, bizarre

Capture d’écran 2020-06-20 à 19.04.30.png Capture d’écran 2020-06-20 à 19.02.56.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Bon ben pas de bol, après téléchargement, la copie est refusée par Disk Maker et même, refuse de s'installer directement, bizarre
Tu as un lien de téléchargement ici pour Mojave : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Et pour créer la clef USB bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Mais si tu es sous high Sierra, tu dois pouvoir installer Mojave directement, sans passer par une clef USB (en ayant toujours une bonne sauvegarde de ton disque, évidemment).
 
Alors merci mais je crois qu'il n'existe qu'un seul lien de téléchargement depuis l'App store et qui ne permet que l'installation immédiate de la maj. L'idée pour moi était de réinitialiser complètement mon imac et d'installer Mojave depuis une clé de démarrage.

Je ne sais pas si c'est la meilleure approche mais maintenant que j'ai à peu près verrouillé les risques, je recherche la meilleure procédure. Il se peut que se soit possible en deux étapes, soit effacer mon disque et ensuite basculer sur l'OS proposé mais sans savoir si j'aurai le choix de la version.

Ce changement implique pour moi un temps de reparamétrage énorme et il faudrait que je puisse trouver une procédure un peu cadrée.
 
Alors merci mais je crois qu'il n'existe qu'un seul lien de téléchargement depuis l'App store et qui ne permet que l'installation immédiate de la maj. L'idée pour moi était de réinitialiser complètement mon imac et d'installer Mojave depuis une clé de démarrage.
Regarde ici, Apple explique comment faire une clé Mojave : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Merci ! Mais à supposer que depuis mon El Capitan, je souhaite faire une clean instal pour passer à Mojave, existe t'il une autre option que la clé de démarrage ? J'aurais dû aussi commencer par cette question...
 
Il y a de l'écho par ici ;)
Et ça n'est encore pas assez, puisque notre ami est persuadé que :
il n'existe qu'un seul lien de téléchargement depuis l'App store et qui ne permet que l'installation immédiate de la maj
Remarque, il n'est pas le seul, il y a aussi (dans un autre fil) :
la "copie" dispo sur l'apple store est endommagée donc pas instalable

Je me demande d'ou viennent toutes ces certitudes...