Catalogue iTMS... question qui fâche, encore ?

omac

Membre actif
2 Février 2004
113
1
A prix et a qualité égale qu'est ce qui fera la différence a votre avis ?

les interfaces finiront par se valoir très vite alors...

Si la finalité d'un music store c'est d'offrir le maximum de... choix et de réactivité quant au catalogue, je m'inquiète pour iTms face aux virgin et autre fnacmusic !

Depuis plusieurs semaine que je me rends sur les autres stores, je constate toujours la présence de morceux et d'albums téléchargeables sur fnac et virgin et toujours pas sur iTms...

Imaginez que nous puissions télécharger des morceaux lisibles sur un iPod à partir de ces stores. Pour PC c'est déjà le cas (mac ça viendra !) et alors chao iTms

Quelle est la politique d'Apple quant à son catalogue ? qqn sait ? un journaliste serait-il intéressé pour enquéter ?

La catalogue français de l'iTms France semble largué (les derniers albums de lavilliers, pagny, zazie sont déjà dispo depuis plusieurs semaines sur fanc et virgin... pas un seul titre de linda lemay et j'en passe) même si ces artistes ne vous interesse pas, pensez-vous qu'il y a un moyen de pousser Apple à ne pas se tromper de combat et a se bouger le C..atalogue !!

Merci de vos infos et avis :siffle:

omac a dit:
A prix et a qualité égale qu'est ce qui fera la différence a votre avis ?

les interfaces finiront par se valoir très vite alors...

Si la finalité d'un music store c'est d'offrir le maximum de... choix et de réactivité quant au catalogue, je m'inquiète pour iTms face aux virgin et autre fnacmusic !

Depuis plusieurs semaine que je me rends sur les autres stores, je constate toujours la présence de morceux et d'albums téléchargeables sur fnac et virgin et toujours pas sur iTms...

Imaginez que nous puissions télécharger des morceaux lisibles sur un iPod à partir de ces stores. Pour PC c'est déjà le cas (mac ça viendra !) et alors chao iTms

Quelle est la politique d'Apple quant à son catalogue ? qqn sait ? un journaliste serait-il intéressé pour enquéter ?

La catalogue français de l'iTms France semble largué (les derniers albums de lavilliers, pagny, zazie sont déjà dispo depuis plusieurs semaines sur fanc et virgin... pas un seul titre de linda lemay et j'en passe) même si ces artistes ne vous interesse pas, pensez-vous qu'il y a un moyen de pousser Apple à ne pas se tromper de combat et a se bouger le C..atalogue !!

Merci de vos infos et avis :siffle:

Dans quelle mesure les partenariats de longue date entre la Fnac et Virgin d'une part et les maisons de disque d'autre part ne permettent pas à celles là de bénéficier de conditions spéciales de la part de celles-ci ? Par exemple d'avoir une exclusivité pendant une certaine durée

omac a dit:

Meme si c'est un peu tabou.... c'est à moitié possible déjà ! en gravant les morceaux. :rolleyes:

Moi je suis obligé de faire ça pour pouvoir lire les titres sur mon autoradio mp3.

Mais c'est vrai que je continue à acheter sur iTms. Pour l'instant il y a ce que je cherche. Mais le jour ou je ne trouerai plus mon bonheur frequement... c'est clair que j'irai voir ailleurs.

C'est dommage je trouve. Apple a crée un super truc et j'ai l'impression qu'ils s'en foutent un peu... :confused:

j'ai l'impression qu'apple a sous estimé la nécessité de remplir les stores nationaux en artistes nationaux.
quant aux différences, probablement des exemples équivalents conduisant à des résultats à l'opposé existent...ça me rappelle un article dans libé qui présentait les différents services à partir d'un exemple concret, une recherche sur Helmet...seul l'itms disposait du catalogue entier. Alors ton constat est à relativiser.

En revanche, comme tu le dis, il est dommage que nous n'ayons, pour nos ipods ou nos macs, pas accès à tous les stores.

mon bon, il reste les bons vieux cds :D

yvos a dit:
j'ai l'impression qu'apple a sous estimé la nécessité de remplir les stores nationaux en artistes nationaux.
quant aux différences, probablement des exemples équivalents conduisant à des résultats à l'opposé existent...ça me rappelle un article dans libé qui présentait les différents services à partir d'un exemple concret, une recherche sur Helmet...seul l'itms disposait du catalogue entier. Alors ton constat est à relativiser.

En revanche, comme tu le dis, il est dommage que nous n'ayons, pour nos ipods ou nos macs, pas accès à tous les stores.

mon bon, il reste les bons vieux cds :D

Concernant les CD je pense que ... :D

Cette poilade !!! Des artistes nationaux ... Linda Lemay : une québécoise :D :D

Concernant Florent Pagny j'approuve la liberté de penser d'ITMS qu'il n'est pas nécessaire de le référencer :D :D

je sais bien que la madame maille est quebecoise (mais bon, faut bien couper les spaghtetti en 25)...j'avais dit nationaux pour faire une généralité au niveau des stores :p, mais bon, le mossieur semble préoccupé par l'absence de certains artistes qui quasiment tous un point commun: être francophone ...:D , mais bon, c'est vrai que les vrp remplissent pas mal déjà..:D

sinon, pour florent pagny, je crois qu'il est pas référencé parce qu'il est insolvable :siffler: :p

mais là, c'est vrai qu'on peut se dire que l'itms ne référence que les bons artistes :D (oulà, je vais me faire taper dessus, mais bon, :D )

Bref, ce n'est pas une question qui fâche, mais plutôt un motif de fierté pour l'itms :D

C'est comme dans la vrai life, si on trouve son bonheur chez un petit disquaire qui a des imports rares (uploud.com), ou une fnac ou un virgin, si on a une carte de réduc etc...on va et on vient...on à le choix quoi ! et ça c'est primordial. Les gens qui se sentent obligés d'acheter sur l'ITMS parce qu'ils sont pro-Apple et qu'ils veulent soutenir la "cause"...bah qu'est ce que vous voulez que je vous dise...

purestyle a dit:
C'est comme dans la vrai life, si on trouve son bonheur chez un petit disquaire qui a des imports rares (uploud.com), ou une fnac ou un virgin, si on a une carte de réduc etc...on va et on vient...on à le choix quoi ! et ça c'est primordial. Les gens qui se sentent obligés d'acheter sur l'ITMS parce qu'ils sont pro-Apple et qu'ils veulent soutenir la "cause"...bah qu'est ce que vous voulez que je vous dise...

C'est surtout car on peut pas voir ailleurs :p

Bon, laissons tout de même le temps à ce nouveau concept de se développer, on en est encore au stade du balbutiement. Forcement un jour le catalogue sera complet.

Heureux de voir que cela fait réagir certains ! Il n'y a pas que le matériel il y a la finalité... l'iPod, l'iPod c'est bien mais ce qui compte pour la plupart des gens c'est la musique... enfin je crois ?

Le sujet n'est pas de savoir si les artistes pris en exemple sont "bons" pour l'iTms, mais de savoir si la politique d'Apple pour le store français est transparente... et performante !

Si Apple a gagné le premier combat ne serait-elle pas en train de perdre la guerre économique à se reposer sur ses lauriers ?

Le catalogue national c'est l'enjeu, si à trois reprise je trouve ce que je veux ailleurs et bien tchao iTms, t'es tout joli mais tu oublis le client...

Et plus généralement pour lutter contre le piratage mieux vaudrait que les titres ou albums récents se trouvent accessibles en ligne sinon... c'est un encouragement deguisé. Alors hypocrisie des majors (mais non mais non), mépris d'Apple pour les stores locaux de sa petite planéte ? Une seule personne au luxembourg pour gérer le catalogue ? arrangements (refus de vente ?) en faveur de la fnac ou de virgin ?..?

Comment en savoir plus sur le sujet ?

Je sais pas comment se négocie les droits pour les artistes francais sur iTms mais on ne trouve pas tout tout meme pour des artistes soit disnt "connus" ...m'enfin le système est quand meme convivial ca compte aussi mais ce qui est le plus dur c'est d'avoir les 2

Zyrol a dit:
Meme si c'est un peu tabou.... c'est à moitié possible déjà ! en gravant les morceaux. :rolleyes:

Moi je suis obligé de faire ça pour pouvoir lire les titres sur mon autoradio mp3.
C'est un peu HS, mais ce système est un peu destructeur pour l qualité audio non? (fichier audio compressé --> gravé sur CD audio --> extraction du morceau sur le DD + compression a nouveau)
En attendant, moi je garde mes CDs audio (on va finir par passer pour des ringards à acheter des CD :siffle: ).. iTMS ou autre fnac trop cher pour la qualité audio des fichiers :p

Le sujet n'est pas de savoir si les artistes pris en exemple sont "bons" pour l'iTms, mais de savoir si la politique d'Apple pour le store français est transparente... et performante !
[/QUOTE]

je vois pas ce que tu appelles transparence?

Apple n'a pas de compte à nous rendre...si tu veux pas, t'achètes pas. c'est la loi du marché.

omac a dit:
Si Apple a gagné le premier combat ne serait-elle pas en train de perdre la guerre économique à se reposer sur ses lauriers ?

c'est une crainte, mais après tout, devons-nous nous en plaindre? La concurrence dans ce domaine ne peut amener que de bonnes choses: inflation des catalogues, amélioration techniques et augmentation de la valeur ajoutée.

omac a dit:
Le catalogue national c'est l'enjeu, si à trois reprise je trouve ce que je veux ailleurs et bien tchao iTms, t'es tout joli mais tu oublis le client...
apple est certainement à la traine sur les catalogues plus ciblés.

omac a dit:
Et plus généralement pour lutter contre le piratage mieux vaudrait que les titres ou albums récents se trouvent accessibles en ligne sinon... c'est un encouragement deguisé.

faut pas pousser non plus.
quand un produit n'existe pas dans un magasin, tu changes de magasin, tu le commandes ou tu laisses tomber.
du reste, linda lemay, pagny et tous ceux que tu cites sont vendus absolument partout, depuis auchan jusque dans les stations services :p

yvos a dit:
je vois pas ce que tu appelles transparence? Apple n'a pas de compte à nous rendre...si tu veux pas, t'achètes pas. c'est la loi du marché.
Juste connaître la règle du jeu du référencement pour savoir si c'est Apple ou les majors qui décident de ce qui sera au catalogue de l'iTms ou pas... Apple souhaite notre clientèle et aime bien savoir qui nous sommes pour son marketing (voir dernier sondage iTms auquel j'ai répondu) alors pas de compte a nous rendre si on veut, mais un peu d'infos cela entretine les bonnes relations entre le fournisseur et ses clients

yvos a dit:
faut pas pousser non plus.
quand un produit n'existe pas dans un magasin, tu changes de magasin, tu le commandes ou tu laisses tomber.
du reste, linda lemay, pagny et tous ceux que tu cites sont vendus absolument partout, depuis auchan jusque dans les stations services :p

L'achat d'impulsion juste après l'écoute quand tu es client mac et iPod il n'y a que l'iTms... sinon c'est prends ta voiture, écoutes si tu peux et achètes l'album en entier bref fais machine arrière ou passes sur pc pour accéder aux autres music store

l'essentiel de ce post pour moi est de comprendre comme ça marche le catalogage (si ça se dit ?)... pour ne pas rester a attendre le bon vouloir des majors ou d'Apple et con...sommer dans mon coin ;)

omac a dit:
L'achat d'impulsion juste après l'écoute quand tu es client mac et iPod il n'y a que l'iTms... sinon c'est prends ta voiture, écoutes si tu peux et achètes l'album en entier bref fais machine arrière ou passes sur pc pour accéder aux autres music store
Parce qu'on peut pas acheter depuis un mac sur fnac music par exemple? :mouais: Je connais pas du tout l'iTMS (je découvre doucement iTunes :p ), mais je ne vois pas pourquoi un morceau de la flaque serait illisible sur un bo iBook par exemple??

eddy1103 a dit:
Parce qu'on peut pas acheter depuis un mac sur fnac music par exemple? :mouais: Je connais pas du tout l'iTMS (je découvre doucement iTunes :p ), mais je ne vois pas pourquoi un morceau de la flaque serait illisible sur un bo iBook par exemple??

fait une tentative, et tu verras que ce n'est pas possible.

(teste ta config..)