Catalogue (ou livre) sur web

• Créateur du sujet Créateur du sujet TRN
  • Date de début Date de début

TRN

Membre actif
6 Février 2003
436
2
Bordeaux
bonjour

de plus en plus, certaines societe mette en place un systeme qui permet de donner l'impression de feuilleter un catalogue papier

Facile a faire?
Aplication specifique ?

exemple : http://www.boconcept.fr/ (et catalogue)
apparement du flash

Difficiale amettre en oeuvre ????

Merci a vous

Beurk. Pourquoi n'ont-ils pas fait une version spécifique pour le web avec en plus une version PDF à télécharger directement au lieu de ce faux pdf en flash illisible? Oui, je sais, on peut télécharger le pdf depuis l'anim mais bon...

Et au niveau indexation par les moteurs de recherche... Si au moins il y avait un lien direct sur le pdf, google pourrait l'indexer mais comme il se trouve dans l'anim flash...

edit : Je me suis trompé, il y a la version web du catalogue... Toutes mes excuses... :rose:

tout d'abord merci a miz_ici

d'autre part , vous trouve tres dur...

l'effet est assez sympa...apres les gouts et les couleurs
d'autant que je venais recherche une reponse technique a un besoin

merci encore a tous de votre participation

d'autre part , vous trouve tres dur...

l'effet est assez sympa...apres les gouts et les couleurs
d'autant que je venais recherche une reponse technique a un besoin

C'était pas contre toi mais la technique en question. ;) Après, comme tu dis, les goûts et les couleurs... ;)

trop vu trop vu trop vu trop vu le livre à feuilleter en Flash...
c'est 'has been' les livres en flash, c'est pas 'hype' :D :D

nan sérieux ça fleurit de partout ces trucs... et c'est un vrai drame ergonomique en plus.
mais bon comme tu dis les goûts et les couleurs... (et les gouts et les couleurs des clients n'en parlons pas :D )

Personnellement, malgré que ce soit "has been", je trouve que ce système de consultation en ligne est assez plaisant. Je consulte régulièrement la version digitale d'un magazine que j'affectionne tout particulièrement et qui s'appelle Newzy. Il était avant distribué qu'en entreprise en région parisienne et maintenant je crois qu'on peut le trouver en kiosque partout en France.

Etant en Ecosse c'est difficile d'avoir accès à la presse française et les versions online sont la seule solution. Le problème c'est que les médias français sont un peu pauvres de ce côté là ! Y a qu'à voir la différence de contenu entre la BBC et de son homologue français France 2, 3 etc.

Le sytème de Newzy est très bien fait, en Flash aussi et avec possibilité d'agrandir n'importe quelle partie de la page en une sorte de pop up individuelle. Et on peut imprimer aussi.

A voir je pense. :)

Perso je préfère le pdf, au moins je le lis avec le programme que je veux et de la manière que je veux. De plus, le pdf (format ouvert) est lisible par tout le monde (en général) et pas le fichier flash. ;)

Perso je préfère le pdf, au moins je le lis avec le programme que je veux et de la manière que je veux. De plus, le pdf (format ouvert) est lisible par tout le monde (en général) et pas le fichier flash. ;)
Et surtout qu'on peut faire des recherches dans les PDF, et même avoir des favoris dans le PDF... ... :)

De plus, le pdf (format ouvert) est lisible par tout le monde (en général) et pas le fichier flash. ;)
Il me semble pas que le PDF soit un format libre, pas plus que le swf. (la propriété intellectuelle du PDF appartient à Adobe non ?) Il est ouvert, dans le sens où ses spécifications sont disponibles, mais le swf c'est pareil. Un fichier flash est lisible par tout le monde. Le player Flash 9 est disponible pour mac, linux et windows. Ok il faut le télécharger... mais pour le PDF il faut bien télécharger un visualisateur aussi (à part sous mac, mais Aperçu est un visualisateur externe, meme s'il est vendu avec les macs).
Donc non le PDF n'est pas plus lisible par tout le monde que le flash...
Accessoirement, le player Flash est beaucoup moins lourd que n'importe quel visualisateur PDF.

Ceci dit c'est vrai que pour du contenu textuel informatif, Flash est de toute façon mal adapté. Pour un catalogue produit, PDF est peut etre un peu mieux, mais l'idéal c'est quand même un bon catalogue en php avec des fonctions de recherche bien pensées.

Il me semble pas que le PDF soit un format libre, pas plus que le swf. (la propriété intellectuelle du PDF appartient à Adobe non ?) Il est ouvert, dans le sens où ses spécifications sont disponibles, mais le swf c'est pareil. Un fichier flash est lisible par tout le monde. Le player Flash 9 est disponible pour mac, linux et windows. Ok il faut le télécharger... mais pour le PDF il faut bien télécharger un visualisateur aussi (à part sous mac, mais Aperçu est un visualisateur externe, meme s'il est vendu avec les macs).
Accessoirement, le player Flash est beaucoup moins lourd que n'importe quel visualisateur PDF.

Ceci dit c'est vrai que pour du contenu textuel informatif, Flash est de toute façon mal adapté. Pour un catalogue produit, PDF est peut etre un peu mieux, mais l'idéal c'est quand même un bon catalogue en php avec des fonctions de recherche bien pensées.
+4000 :zen:

Aïe :D. Je ne faisais pas du tout un comparatif flash/pdf, je faisais allusion au fait que l'utilisateur puisse lire à l'écran un catalogue papier. Le plus simple c'est de télécharger un pdf non? C'est d'autant plus facile que la plupart des graphistes papiers dispose d'acrobat pour générer ces pdfs.

Il me semble pas que le PDF soit un format libre, pas plus que le swf. (la propriété intellectuelle du PDF appartient à Adobe non ?) Il est ouvert, dans le sens où ses spécifications sont disponibles, mais le swf c'est pareil.

Effectivement, il est ouvert (toutes les specs sont disponibles) mais pas libre à 100%. Tout le monde peut utiliser le pdf, faire des programmes qui génère des pdfs, il y a juste certaines grosses compagnies qui doivent payer des royalties. Pour le swf, si je ne me trompe pas les specs ne sont pas disponibles. Source.

Un fichier flash est lisible par tout le monde. Le player Flash 9 est disponible pour mac, linux et windows. Ok il faut le télécharger... mais pour le PDF il faut bien télécharger un visualisateur aussi (à part sous mac, mais Aperçu est un visualisateur externe, meme s'il est vendu avec les macs).

D'accord avec toi que flash est dispo partout mais quand je parlais de lisibilité, je ne parlais pas au niveau informatique mais du point de vue utilisateur. ;) Les pdfs peuvent parfaitement être lu par une synthèse vocale, zoomé, annoté et même rendu très accessible en utilisant la sémantique (oui comme les pages html) et une bonne gestion des éléments dans les pages.

Je vais encore me répéter pour éviter le malentendu mais je parlais bien de la version papier du catalogue que l'on met à disposition sur le net en plus du catalogue normal habituel en php/html. Je dirais que pour moi la version pdf est même inutile si le magasin en ligne est bien foutu.

Encore une dernière chose : même si je ne suis pas fan personnellement, je n'ai rien contre le flash rogntudjû… :o Du moment que l'alternative est présente… ;)

Pour le flash, il est difficile de le lire sur certaine plate-form (linux ppc notamement).
D'accord c'est un infime pourcentage, mais le pdf est vraiment universelle, et surtout bien plus adapté à ce genre de document.
(un pdf peut aussi se faire referencer par google, contrairement au flash)

Pour le swf, si je ne me trompe pas les specs ne sont pas disponibles.
J'avoue que je n'en sais rien en détail, mais vu qu'il y a des compilateurs opensource et même des logiciels(opensource aussi) qui permettent de générer carrément des fichier flash à partir de 0, je pense que les spec du swf doivent bien être un minimum ouvertes (même si le format reste propriétaire, là dessus on est bien d'accord ;) )

D'accord avec toi que flash est dispo partout mais quand je parlais de lisibilité, je ne parlais pas au niveau informatique mais du point de vue utilisateur. ;)[...]Je vais encore me répéter pour éviter le malentendu...
np ;) j'avais bien saisi ton point de vue. Je souhaitais seulement préciser cette histoire de libre/pas libre ;)