CCC payant ou gratuit... je ne comprends pas

zined

Membre actif
1 Mai 2006
525
24
Bonjour
j'avais installé sur mon vieux Mac Book blanc une version de Carbon Copy Cloner qui était gratuite.
Je suis dans l'attente d'un Mac Book Pro, et j'avais l'intention, pour lui-aussi, de me faire une sauvegarde CCC. Ici, le logiciel est payant : Bombich Software Store

ici il est gratuit Télécharger Carbon Copy Cloner (Mac OSX) - Sauvegarder ou cloner son Mac avec un logiciel riche et gratuit! : gratuit

Alors quelle différence s'il-vous-plaît ? Quelle version faut-il prendre ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide
Cordialement
Denis
 
L'article que tu cites date du début de l'année 2012. Hors, CCC est devenu payant depuis juin/juillet 2012. Et Bombich est l'éditeur/vendeur officiel, Clubic ne fait qu'un article papier.

Donc, CCC est bien payant. Sinon tu peux utiliser SuperDuper!, gratuit pour les fonctions principales, mais qui ne peut pas sauvegarder la partition Recovery HD de Lion ou Mountain Lion.
 
Avant de te préoccuper du coût, tu devrais te soucier de la compatibilité avec ta version d'OS X.

Carbon Copy Cloner - Download

CCC fut un freeware ou donationware jusqu'à sa version 3.5. Depuis c'est un logiciel que tu peux utiliser pendant 30 jours de façon complète.

Putain d'écho.
 
Dernière édition:
Rebonjour

Je vais prendre le temps, à partir de demain, de bien comprendre tout ça grâce à vos diverses indications et liens, mais je voulais déjà vous adresser un très grand remerciement pour votre aide.

Très bonne soirée
Cordialement
Denis
 
Bonjour à tout le monde

Je viens de télécharger CCC pour mon nouveau Mac Book Pro Rétina 15" qui tourne sous OS X 10.8.3, mais lorsque je veux faire un glisser déposer du dossier Carbon Copy Cloner se trouvant dans mon dossier Téléchargements vers mon dossier Applications en passant par l'icône de Macintosh HD alors une fenêtre me dit que Macintosh HD n'est pas modifiable ; où me faut-il aller déposer mon dossier CCC alors ?


Je vous remercie beaucoup pour votre aide
Bon dimanche
Denis
 
Il faut être dans une session "administrateur" pour pouvoir modifier ce dossier (et ton mot de passe "admin" te sera demandé) !
 
Il faut être dans une session "administrateur" pour pouvoir modifier ce dossier (et ton mot de passe "admin" te sera demandé) !


Bonjour Pascal, merci de me venir en aide, c'est très gentil.
De mémoire, je n'ai pas créé plusieurs sessions à la mise en route de mon nouvel ordi hier, alors je ne comprends pas.

Par contre, si je prends ce dossier CCC dans mon dossier Téléchargements et que je le dépose dans APPLICATION qui se trouve dans le panneau/la liste de gauche de mes fenêtres, là il veut bien y aller.... est-ce que c'est ça la session administrateur s'il-te-plaît ?

Encore merci
A plus tard
Denis
 
Non, la session, c'est ce qui s'ouvre quand ton Mac démarre, si tu n'en as créé qu'une, alors, elle est forcément "admin", mais lorsque tu drague un fichier directement sur ton dossier "Applications", alors tu devrais avoir l'opportunité de saisir ton mot de passe de session !
 
depuis 2006 ce n'est pas ta premiere utilisation de mac ou premiere tentative d'install d'application

ou alors t'as mal pigé les processus

tu ouvres le dmg et ce qu'i y a dans le dmg tu le glisses
soit dans le dossier Applications du finder
HD/Applications

soit dans un dossier perso ( mes applis ajoutées , mon CCC etc)
que tu mets là
HD/Applications

note si tu le mets dans ton compte
HD/MONCOMPTE/Applications
attention , seule cette session y accedera
ce n'est pas la procédure optimale SAUF si on veut vraiment limiter l'accès à une session


edit
partiellement grillaide
 
Dernière édition:
Non, la session, c'est ce qui s'ouvre quand ton Mac démarre, si tu n'en as créé qu'une, alors, elle est forcément "admin"
Je confirme que je n'ai pas à rentrer de mot de passe au démarrage de l'ordi



mais lorsque tu drague un fichier directement sur ton dossier "Applications", alors tu devrais avoir l'opportunité de saisir ton mot de passe de session !
ll est vrai que lorsque j'ai essayé de déposer le dossier CCC dans le dossier APPLICATIONS, j'ai eu droit à une fenêtre qui me proposait des choses, mais j'ai préféré m'abstenir et venir demander des précisions ici avant de faire une bêtise.

Cela étant, comment se fait-il que je peux déplacer le dossier CCC du dossier Téléchargement directement dans le dossier APPLICATIONS se trouvant dans le panneau gauche des fenêtres s'il-vous-plaît (sans qu'il me soit demandé un mot de passe) ?

Merciiiii
Denis

---------- Nouveau message ajouté à 11h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h55 ----------



---------- Nouveau message ajouté à 11h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h02 ----------


tu ouvres le dmg et ce qu'i y a dans le dmg................


Oups, croisement de posts ; merci pour ton message Pascal.
Mais là, je n'ai pas de DMG ; j'ai téléchargé la version gratuite 30 jours de CCC, et un dossier CCC est arrivé dans mon dossier Téléchargement ; je l'ai pris, je l'ai mis dans Applications (dossier Applications dans le panneau gauche des fenêtres) et lorsque j'ai cliqué dessus CCC s'est ouvert...:nailbiting:


Denis

---------- Nouveau message ajouté à 11h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h03 ----------

note si tu le mets dans ton compte
HD/MONCOMPTE/Applications
attention , seule cette session y accedera
ce n'est pas la procédure optimale SAUF si on veut vraiment limiter l'accès à une session

Ah lala, désolé, je ne comprends pas.... je suis vraiment trop vieux.... Je vois Macintosh HD >Applications/Bibliothèque/Informations sur l'utilisateur/Système/Utilisateurs
mais je n'ai pas Macintosh HD > Mon compte (dénis) > Applications.......
 
c'est normal!
car il n'existe pas,SAUF si on souhaite volontairement installer des applications QUE dans un compte
Ah d'accord, merci tout plein Pascal.
Quant à moi, je ne veux pas volontairement installer des applications QUE dans un compte car dans le post précédent tu m'as expliqué que ça n'était pas une procédure optimale, et bien sûr je suis tes conseils car moi je ne m'y connais pas.



A bientôt, et grand merci
Denis

---------- Nouveau message ajouté à 12h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h52 ----------

c'est absolument incroyable comme je suis nul ; je viens de faire une sauvegarde CCC, et pour vérifier son fontionnement j'ai redémarré l'ordi avec la touche ALT enfoncée ; les 2 possibilités qui se sont alors offertes à moi sont : mon Mac HD et en lieu et place de la sauvegarde, seulement un Recovery (sur mon DD externe) ; si je lance ce dernier, on a l'impression que le processus de démarrage du Mac pour la 1ère fois se reproduit, mais je n'ai pas mon ordi en l'état.
Je me suis planté en réalisant mon clône (bon, en plus, il semble que ce DD externe Storéva acheté chez Mac Way et formaté en Fat32 ne semble pas accepter mon clônage...)

Purée que c'est dur tout ça :confused:


Denis

---------- Nouveau message ajouté à 13h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h06 ----------



---------- Nouveau message ajouté à 13h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

Bon, en fait, j'ai décidé de résumer le problème afin d'être plus clair, moins dispersé ; voilà donc s'il-vous-plaît :


J'ai téléchargé la version d'essai de Carbon copy cloner sur mon nouveau Mac Book Pro Rétina 15" tournant sous Mountain Lion.
J'ai voulu réaliser un clône sur un Disque Dur externe de marque Storéva. Voulant ensuite vérifier que ce clône était bien bootable et opérationnel, j'ai redémarré mon Mac Book Pro avec la touche alt enfoncée ; 2 choix se sont alors offerts à moi : soit une icône Macintosh HD, soit une icône Recovery ; voulant démarrer via cette icône Recovery je me suis retrouvé sur la 1ère page qui s'était offerte à moi au moment de la 1ère mise en route de mon ordi.
J'ai donc relancé une opération de clônage qui n'a pas duré que quelques secondes comme la 1ère fois, mais 30mn. Au redémarrage du Mac (touche alt enfoncée) j'avais toujours une icône Macintosh HD + une icône Recovery + une 3ème icône nommée "EFI Boot", mais le fait de cliquer dessus n'a pas permis de démarrer l'ordinateur.

Que dois-je faire s'il-vous-plaît pour résoudre mon problème ?



Je vous remercie pour votre aide
Cordialement
Denis
 


Je me suis planté en réalisant mon clône (bon, en plus, il semble que ce DD externe Storéva acheté chez Mac Way et formaté en Fat32 ne semble pas accepter mon clônage...)
Denis
NORMAL
un clone Mac sur lequel redemarrer doit etre fait sur un disque(partition) en formatage pour OS X Mac
( donc pas Fat32)
Sauf si tu as imperativement besoin du format mixte pc- mac(fat32) , tu devrais reformater ton disque dur externe par et pour ton mac
: : OS X facile : : Initialiser, formater et partitionner le disque dur
 
Bonsoir Pascal

Ecoute, je te remercie très très sincèrement d'une part pour les explications, et d'autre part pour avoir anticipé en me donnant un lien pour reformater mon DD externe.
D'autant que comme j'ai aussi acheté un disque (un autre modèle, mais toujours Storéva) pour réaliser une sauvegarde Time Machine, je vais peut-être devoir le formater également car il se peut donc qu'il soit lui-aussi en Fat 32

Merci d'avoir pris de ton temps pour moi, c'est très très sympa :up: :up: :up:



Bonne semaine à toi, et à tout le monde sur le forum
Cordialement
Denis
 
d'une maniere generale quand on achete un DDE il vaut mieux le reformater soi même
(formatages usine pas forcement propres ni pour ses besoins ou pour ordi utilisé)

sur un DDE vide ca prend quelques secondes
sur un dejà un peu rempli ca prend un peu plus de temps
 
Bonjour

Un grand grand grand merci à vous qui depuis hier n'avez pas hésité à prendre de votre temps pour me conseiller, m'apporter des précisions, de donner des liens pour me faciliter les choses ; vous êtes vraiment très chouettes :up:




Je vous souhaite une très belle journée
Très cordialement
Denis
 
C'est gratuit uniquement pour la fonction clonage.

Pour une mise à jour du clone, il faut passer à la caisse. :(

Lorsqu'on veut refaire un clône, avec la version gratuite, est-ce que ça efface automatiquement l'ensemble de l'ancien clône ?


Merci chafpa
Bonne soirée
Denis