CCleaner pour mac = Onix ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour.

J'ai recherché à avoir un Ccleaner (nettoyage) pour mac, j'ai trouvé Onix.
Mais j'aurais voulu savoir une chose : lorsque que on désinstalle une application, il reste un dossier de préférences et un fichier caché de ce genre ? Si oui, comment le nettoyer ? Onix peu le faire ?

@+

utilise appcleaner pour les applications que tu veux supprimer. il recherche tout les fichiers qui comportent le nom du programme que tu veux supprimer. tu choisis ensuite ce que tu supprime et ce que tu ne supprime pas. c'est pas mal...c'est la seule solution que je connais...

Merci, c'est bien ce que je recherchais !
Très simple, beau, même les applications tierces du Mac sont géniales !:up:

utilise appcleaner...c'est la seule solution que je connais...

Non, ce n'est pas la seule solution! ;)

Les désinstallateurs peuvent se tromper.

La meilleure façon de désinstaller une application, c'est de se servir de son... désinstallateur s'il est fourni.

S'il n'y a pas de désinstallateur fourni, il faut se renseigner auprès du développeur sur la manière la plus propre de se débarrasser de son appli.

Si rien n'est spécifié, la jeter à la corbeille suffit en général; après, si on veut faire un peu de ménage, il faut s'y connaître un peu et se pencher sur les entrailles du système (exactement pareil pour vérifier le boulot d'un Appcleaner ou Appzapper, d'ailleurs :)).

Dernière méthode, et pas la pire: on peut tout simplement oublier l'appli dont on ne se sert plus dans un coin. De nos jours la place ne manque pas sur les disques durs; ce n'est pas une appli de quelques centaines de mo et ses fichiers de préférences de quelques dizaines de ko qui vont nécessiter un gros nettoyage!

Bien sûr, tout ça doit se prévoir à l'avance: au moment de l'installation. Perso j'ai un dossier dans lequel je stocke les images disques des applis installées, pour avoir accès au désinstallateur si besoin (mais aussi dans d'autres cas), ainsi qu'un fichier texte dans lequel je prends des notes (par exemple: tel logiciel, installé tel jour, pas de désinstallateur mais sur le site ils disent qu'il se désinstalle de telle façon, etc.).
Une politique rigoureuse concernant ce qu'on met sur sa machine est une bonne garantie contre des pépins ultérieurs. ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Non, ce n'est pas la seule solution! ;)

Les désinstallateurs peuvent se tromper.
....

Une dernière façon simple : mettre l'application à la corbeille, la vider puis dans spotlight taper le nom de l'application pour retrouver les fichiers préférences et autres applications support ... et mettre à la corbeille
cordialement JP

et non
ca ne marche pas toujours
parfois pas du tout
par exemple les trucs qui pour x raisons necessitent de modifier un element de l'OS pour fonctionner
( et dont la desinstall necessite de passer par une ligne de commande Terminal pour remettre tel fichier OS comme avant)

donc la SEULE methode propre
suivre ce que dit le dévelopeur de l'application

Bonsoir.

Par contre je n'ai pas compris comment désinstaller les applications qui s'installent dans les préférences systèmes...

utilise appcleaner pour les applications que tu veux supprimer. il recherche tout les fichiers qui comportent le nom du programme que tu veux supprimer. tu choisis ensuite ce que tu supprime et ce que tu ne supprime pas. c'est pas mal...c'est la seule solution que je connais...
C'est déjà mieux que rien pour un jeune switcheur qui tâtonne :cool:

Je pense pile poil l'inverse ! Pour un switcher débutant, utiliser les logiciels automatiques (appcleaner et autres) risque d'enlever trop de fichiers, avec pour conséquence potentielle un système instable.
Il vaut mieux, en absence de désinstallateur fourni par l'éditeur, éliminer l'application et basta; les autres fichiers résiduels, tant pis, on les virera plus tard, quand on maîtrisera bien le système…

Je pense pile poil l'inverse ! Pour un switcher débutant, utiliser les logiciels automatiques (appcleaner et autres) risque d'enlever trop de fichiers, avec pour conséquence potentielle un système instable.
Il vaut mieux, en absence de désinstallateur fourni par l'éditeur, éliminer l'application et basta; les autres fichiers résiduels, tant pis, on les virera plus tard, quand on maîtrisera bien le système…
Euh, on voit quand même ce qu'on va supprimer avant de le faire et il ne faut pas faire n'importe quoi.

Jeune switcheur ne rime pas forcément avec ignare en micro-informatique, :hein:

non
et sly54 resume bien

par contre sur ca je suis d'un autre avis
quand on sait pas precisement comment faire pour telle appli on ne cherche pas à désinstaller sauvagement ; on ne touche pas du tout
on n' utilise plus l'appli puis on s'informe.