cd bootable

lamatrice

Membre confirmé
6 Août 2002
16
0
je cherche à créer un cd bootable pour restaurer une image du system.

j'ai effectuer mon image avec diskcopy mais maintenant comment je grave mon image sur un system bootable

on m'a dit de copier le dossier system sur le cd et il serait bootable. j'ai essyé mais ça marche pas

ps : j'utilise le logiciel de gravure fournit avec l'os 9

Il faut Toast pour créer un CD bootable. C'est une option de gravure.
Ce sujet a déjà été traité, fait une recherche avec bootable ou Toast.

eh!! "faucon", tu pourrais pas poster la procédure ici? Je suis aussi intéréssé. J'ai tout essayé, avec ou sans toast ça ne marche pas.
Tout au plus j'ai réussi à graver un boot-cd qui affiche l'icône du mac souriant pendant toute la journée, mais qui n'arrive pas à monter le système. Merci.
cool.gif
laugh.gif
zen.gif

Bonjour,

Je ne connais pas la procédure dont parle Falcon avec iTunes, par contre voici celle avec Toast 5 Titanium:
- Ouvrir Toast et activer la fenêtre
- Cliquer sur données
- Choisir CD Mac OS ou CD Mac OS et PC (Hybride). Avec cette méthode pas possible de créer un CD bootable avec MacOS étendu, mais c'est sans importance.
- Glisser/Déposer un dossier système reconnu dans la fenêtre de Toast tout en maintenant enfoncées les touches Majuscules et Contrôle.
Un dossier système reconnu est un dossier dont l'icône comporte à gauche les deux visages de Mac imbriqués.
- Toujours de la même façon, glisser/déposer les dossiers souhaités au max jusqu'à la capacité du CD vierge. Toast se charge de faire l'addition !!
- Insérer un CD vierge et cliquer sur enregistrer et poursuivre comme d'habitude.

Salut,

J'ai mis à votre disposition 2 procédures différentes pour les systèmes en classique et le nouvel Os (Unix) d'Apple:

MacOs 9 bootable
Procédure: (Graveur externe)
1. Ouvrir Toast et insérer dans le lecteur interne le CD MacOs 9 que l'on désire copier sur un CD vierge qui lui est situé dans le graveur.
2. Dans Toast, choisir dans le menu "Format" l'option "Volume Mac".
3. Cliquer dans la fenêtre "Données..." et sélectionner (s'il ne l'est pas par défaut), le CD MacOs 9 qui est sur le bureau. Dans la même fenêtre, cocher l'option "Démarrable" et enfin, accepter ces paramètres en cliquant "Ok".
4. Une fenêtre d'autorisation de licence apparaît, choisir "Accepte".
5. Cliquer sur "Graver" dans Toast (environ 20 minutes)
6. Ejecter et quitter Toast en refusant d'enregistrer les données, si l'on n'a pas à faire une copie supplémentaire.
Réinsérer votre CD gravé pour vérification (après son éjection).
7. Démarrer en maintenant la touche "C" jusqu'au message de "Bienvenue" ou l'installation des extensions.
8. Pour savoir si le CD est bootable, il devrait être situé comme premier élément en haut à droite sur le bureau et le Disque Dur interne à sa suite. (c'est toujours celui qui gère l'ordinateur qui se situe au premier niveau du bureau).
Fin de procédure

Ajout:
Pour redonner le contrôle au système interne, il suffit de redémarrer et éjecter le CD avant la musique d'ouverture.
Falco
Je tiens à souligner que ce qui suit est une approche personnelle pour la constitution d'un CD de démarrage fait sous MacOs X. Bien sûr, il y a d'autres méthodes. Pour les personnes qui ont déjà une connaissance de telles procédures... soyez indulgent envers mes explications. Je prends pour acquis que je m'adresse aux personnes peu informées sur le Mac en général... donc un pas à pas le plus clair possible.
Matériel utilisé: iMac 700
Dossier système de la procédure: MacOs X.2 "Jaguar"
Logiciel ou application utilisée: Images disques & Disk Burner (pilote de gravure interne)

MacOs X.2 bootable
Procédure: (graveur interne)
1. Démarrer MacOs X et insérer le CD d'installation 1 de Jaguar.
2. Ouvrir "Images disques" dans le dossier des utilitaires du système.
3. Dans le menu "Fichier" choisir "Nouvelle..." puis, "Image du périphérique".
4. Dans la fenêtre "Sélecteur du dispositif", choisir "MacOs X install disc 1" + cliquer sur le bouton "Créer une image".
5. La prochaine fenêtre offre de choisir un nom "Enreg. sous..." (conserver le même nom)
et cliquer le bouton "Enregistrer".
6. Temps requis pour la création de l'image...12 minutes environ (l'image sera sauvée sur le bureau par défaut).
7. Fermer "Images disques". Et éjecter le CD Rom original du lecteur de CD.
Remarque: Ne graver pas cette image, si elle a été montée. (La monter corromprait les données internes)
8. Ouvrir à nouveau "Images disques". Dans le menu "Fichier" sur la barre de menu, choisir "Graver l'image". La fenêtre propose "Bureau" et l'image que l'on désire graver se trouve située dans le cadre à droite de cette même fenêtre. Sélectionner et cliquer sur le bouton "Graver" de "Disk Burner" qui s'ouvre par défaut.
9. Insérer un CD vierge. Le bouton "Graver" devient accessible.
Temps requis pour la gravure... 10 minutes environ
Temps requis pour la vérification... 9 minutes environ

Remarque: Procéder de la même manière pour le CD d'installation 2 qui ne contient pas de Dossier système, mais des pilotes d'imprimantes, des applications supplémentaires et un stabilisateur système.
10. Éjecter votre CD du lecteur.
Fin de procédure

Ajout: Il vous faudra vérifier si le CD d'installation 1 est bootable avec la touche "C".
Insérer le CD 1 et redémarrer en maintenant la touche "C" jusqu'à l'apparition de la pomme grise. (À la fin de l'installation du CD 1, il réclamera l'insertion du CD 2). [soyez patient pour le lancement]
L'installation requiert de se prémunir des paramètres de son serveur internet, des mots de passe. Une fois dans Jaguar, je vous suggère d'établir des comptes utilisateurs. Le premier ayant les droits "administrateurs". Les autres peuvent être "administrateurs ou
utilisateurs" (fonctions limitées).
Falco
zen.gif

Merci Falco, très précis et finalment j'ai réussi à me faire un boot-cd sous macos 9 et X.
Bonne année
zen.gif
zen.gif