CD gravé sur iMac/Jaguar irrécupérable sous Windows XP

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 396
1 282
Bonjour,

Hier j'ai gravé un CD sur l'iMac d'un client. Rentré chez moi, j'essaye de le lire sous Windows, je vois le fichier gravé (une base de données FileMaker) mais impossible de le recopier sur le PC. Je reçois le message d'erreur "Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source". En lançant FileMaker d'abord, puis en faisant Fichier/Ouvrir, il me dit qu'il ne peut pas trouver ce fichier.

C'est bizarre. En gravant sur l'iMac pour lire ensuite sur le PC, j'ai déjà eu ce problème précédemment mais pas toujours donc je ne comprends pas pourquoi. Serait-ce dû au fait que le fichier n'avait pas d'extension et contenait un espace dans le nom?

Au fait, mon client s'est acheté un deuxième iMac, livré avec Panther, et c'est nettement plus rapide que Jaguar!
up.gif


Si je me souviens bien, j'ai procédé comme ceci pour la gravure:
1) J'insère le CD-R Verbatim vierge dans l'iMac
2) Une icône apparait sur le bureau, je double-click dessus.
3) Il me demande un nom, je tape "catalogue".
4) Je drag/drop le fichier sur l'icône du CD.
5) CTRL-click sur l'icône et je choisis "Graver le CD"
6) il le grave ensuite je l'éjecte.
J'ai oublié de paramétrer quelque chose?
 
Lio70 a dit:
Bonjour,

Hier j'ai gravé un CD sur l'iMac d'un client. Rentré chez moi, j'essaye de le lire sous Windows, je vois le fichier gravé (une base de données FileMaker) mais impossible de le recopier sur le PC. Je reçois le message d'erreur "Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source". En lançant FileMaker d'abord, puis en faisant Fichier/Ouvrir, il me dit qu'il ne peut pas trouver ce fichier.

C'est bizarre. En gravant sur l'iMac pour lire ensuite sur le PC, j'ai déjà eu ce problème précédemment mais pas toujours donc je ne comprends pas pourquoi. Serait-ce dû au fait que le fichier n'avait pas d'extension et contenait un espace dans le nom?

Au fait, mon client s'est acheté un deuxième iMac, livré avec Panther, et c'est nettement plus rapide que Jaguar!
up.gif


Si je me souviens bien, j'ai procédé comme ceci pour la gravure:
1) J'insère le CD-R Verbatim vierge dans l'iMac
2) Une icône apparait sur le bureau, je double-click dessus.
3) Il me demande un nom, je tape "catalogue".
4) Je drag/drop le fichier sur l'icône du CD.
5) CTRL-click sur l'icône et je choisis "Graver le CD"
6) il le grave ensuite je l'éjecte.
J'ai oublié de paramétrer quelque chose?

en gravant avec toast 6 ,cela ne pose pas de probleme normalement...
 
J'ignore ce qu'il en est avec Jaguar (c'est bien avec Jaguar que ton CD a été gravé?), mais avec Panther, l'aide Mac :
Création d'un CD formaté pour MS-DOS (Windows)
indique clairement que le Finder de MacOS X grave les CDs au format hybride, lisible sur Mac et Windows.
 
Chaque fois que j'ai vu des problèmes du genre de celui que tu signales, c'était des problèmes de noms, en particulier des accents. Je ne te garantis pas que ce soit ça, mais c'est ce que j'ai constaté.

Je grave couramment des CD sur mac directement depuis le finder pour les lire ensuite sur PC, sans aucun pb à part pour les fichiers qui avaient des noms accentués ou avec des caractères spéciaux. Et encore, je me demande si on ne peut pas s'en sortir en ouvrant le fichier et en l'enregistrant sous un autre nom (il faudrait que je reteste puisque apparemment tu ne peux pas l'ouvrir).