Cd Linux

Human-Fly

Peace Maker
Club iGen
17 Mars 2005
6 137
6 581
55
Union Européenne
www.mqcd.fr
Je ne suis pas certain que mon post soit placé au bon endroit, mais bon... :nailbiting:
J'ai vu il y a quelques jours qu'un CD d'installation LINUX était sorti en kiosques (pour moins de 10¤!). S'agit-il d'une mini-émulation qui pourrait recréer une partie de l'interface LINUX? Et si oui, ce CD est-il compatible Mac?
J'ai switché de Windows à Mac début 2004, et je ne connais rien à la plate-forme LINUX, par ailleurs.
Peut-être le CD LINUX que j'ai vu en kiosque n'a-t-il rien à voir avec les émulations... Désolé, dans ce cas... :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Il sort tous les mois ou presques des tas de magazines avec des CD d'installation de Linux. Il me semble que toutes ces versions de Linux sont destinées à des machines à base de processeur x86.

Il ne s'agit absolument pas d'émulation, ni même d'"une partie de l'interface". Ce sont des distributions Linux complètes et qui tournent nativement (c'est à dire sans émulation) sur les machines pour lesquelles elles sont prévues.

Supposons que tu veuilles installer Linux sur ton mac. Pour cela, il te suffit de télécharger les images ISO des CD d'installation d'une version PPC (les processeurs des macs sont des Power PC ou PPC) de Linux, puis de les graver, et finalement de les installer.

Je sais que Yellow Dog et Mandrake font des versions PPC de leurs distributions, il y en a probablement bien d'autres.

Maintenant, soyons honnètes, installer Linux sur un mac qui fait déjà tourner MacOS X ne servirait pas à grand chose. MacOS X est basé sur BSD, qui ressemble beaucoup à Linux, et en pratique cela permet à MacOS X de faire tourner des applications Linux (en passant par X11, entre autres).

Et puis, pour avoir pas mal utilisé Linux, je dois dire qu'il n'y a pas photo : je n'échangerai pas mon baril de Tiger contre deux barils de Linux. ;)

Je ne sais pas si ça répond bien à ta question...
 
brome a dit:
Il sort tous les mois ou presques des tas de magazines avec des CD d'installation de Linux. Il me semble que toutes ces versions de Linux sont destinées à des machines à base de processeur x86.

Il ne s'agit absolument pas d'émulation, ni même d'"une partie de l'interface". Ce sont des distributions Linux complètes et qui tournent nativement (c'est à dire sans émulation) sur les machines pour lesquelles elles sont prévues.

Supposons que tu veuilles installer Linux sur ton mac. Pour cela, il te suffit de télécharger les images ISO des CD d'installation d'une version PPC (les processeurs des macs sont des Power PC ou PPC) de Linux, puis de les graver, et finalement de les installer.

Je sais que Yellow Dog et Mandrake font des versions PPC de leurs distributions, il y en a probablement bien d'autres.

Maintenant, soyons honnètes, installer Linux sur un mac qui fait déjà tourner MacOS X ne servirait pas à grand chose. MacOS X est basé sur BSD, qui ressemble beaucoup à Linux, et en pratique cela permet à MacOS X de faire tourner des applications Linux (en passant par X11, entre autres).

Et puis, pour avoir pas mal utilisé Linux, je dois dire qu'il n'y a pas photo : je n'échangerai pas mon baril de Tiger contre deux barils de Linux. ;)

Je ne sais pas si ça répond bien à ta question...

Si, c'est parfait. Merci. :)
Considérant que je ne connais rien à LINUX, et que mon post en apportait la preuve, tu ne pouvais pas me répondre mieux! :up:
En fait, je suis intrigué par ce pingouin depuis quelques mois... :mouais: Mais tu m'as clairement dissuadé de l'installer sur mon iMac G4! :D
Je vais me contenter de lire des posts et des articles à ce sujet ci-et-là. Et ce sera davantage en rapport avec mon très modeste niveau en informatique. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
avosmac a dit:
Il suffit de se procurer Avosmac n°52 où une méthode plus simple est décrite. :D

Cela fait environ une semaine que je savoure le numéro 2 spécial consacré aux trucs et astuces. :up: Je placerai peut-être un post à ce sujet plus tard, d'ailleurs.
Mais je n'ai pas encore vu le n° 52 du magazine, par contre... :confused: Ni à Paris, ni en banlieue.
D'ailleurs, au sujet du magazine, je me pose déjà une question : Un numéro spécial, type "compilation trucs et astuces" est-il déjà envisagé, voire prévu pour TIGER? Ou est-ce encore trop tôt?... :nailbiting:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Le n°52 sort en kiosque aujourd'hui 19 mai. Il ne sera pas disponible partout dans le monde le même jour cependant :D

Il n'y a pas de HS astuces programmé "spécial Tiger" dans les prochains mois, cette évolution du système étant plutôt douce. Les astuces Tiger seront intégrées au mensuel et aux HS en douceur comme le passage de Panther à Tiger se fera sans doute dans la communauté. Dès ce n°52, il est question de l'avis des lecteurs de MacGé. Dans le n°53, vous aurez les premières astuces.
 
avosmac a dit:
Le n°52 sort en kiosque aujourd'hui 19 mai. Il ne sera pas disponible partout dans le monde le même jour cependant :D

Il n'y a pas de HS astuces programmé "spécial Tiger" dans les prochains mois, cette évolution du système étant plutôt douce. Les astuces Tiger seront intégrées au mensuel et aux HS en douceur comme le passage de Panther à Tiger se fera sans doute dans la communauté. Dès ce n°52, il est question de l'avis des lecteurs de MacGé. Dans le n°53, vous aurez les premières astuces.

L'avis des lecteurs de MacGé? J'espère qu'il n'y a que des avis positifs! :D
Par ailleurs, pour la petite histoire, c'est justement dans le magazine "A Vos Mac" que j'ai entendu parler pour la première fois des forums de Mac Génération, et c'est donc à partir de là que je me suis inscrit.
Donc, merci au magazine "A Vos Mac" de m'avoir indiqué ces forums!... :)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
avosmac a dit:
Le n°52 sort en kiosque aujourd'hui 19 mai. Il ne sera pas disponible partout dans le monde le même jour cependant :D

Il n'y a pas de HS astuces programmé "spécial Tiger" dans les prochains mois, cette évolution du système étant plutôt douce. Les astuces Tiger seront intégrées au mensuel et aux HS en douceur comme le passage de Panther à Tiger se fera sans doute dans la communauté. Dès ce n°52, il est question de l'avis des lecteurs de MacGé. Dans le n°53, vous aurez les premières astuces.

Oui, en effet, j'ai bien trouvé A Vos Mac hier en kiosques à Paris. Ailleurs, je ne sais pas, mais j'ai bon espoir que les lecteurs fidèles, ou que les nouveaux lecteurs curieux puissent trouver leur magazine très prochainement, s'ils ne le consultent pas déjà avec jubilation!... :D
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine