Ce quadra me rend fou

Yoann

Membre actif
7 Avril 2000
160
0
Salut tout le monde,
L'histoire commence avec un quadra 650, bien équipé en RAM (40Mo) et tournant sous système 7.5.3 . Jusqu'ici tout va bien, bien qu'un comportement étrange m'interpelle : le système occupe 36Mo de RAM... A noter aussi que la pile est morte. Bref, le pire reste pourtant à venir.

Je décide de passer ce quadra sous système 8. Bref, formatage du disque, installation perso (virant internet, QD 3D, bref, le superflue...), puis mise à jour en OS 8.1.

Et là, en commençant à examiner le tout, les problèmes commencent. Tout d'abord, Claris work 5 refuse de se lancer prétextant "un éventuel défaut du disque ou une incompatibilité de l'ordinateur". Bon, peut-être CW5 ne supporte pas le 68k. Mais, plus étrange, les fichiers refusent de se mettre à la corbeille, Mac Os me proposant de les supprimer imédiatement.
Reformatage, réinstallation, remise à jour. Et même galère...
Je change la pile (venant d'un autre veil ordi), zappe mainte et mainte fois la Pram, mais en continuant mes recherches, plusieurs autres problèmes me saute à la figure. Tout d'abord, l'heure ne tourne pas !! Elle reste la même, après extinction de l'ordi, mais elle ne tourne pas !! (a noter qu'entre temps, les fichiers ont désormais acceptés une mise en corbeille).
Et le clou du spectacle, en éjectant un CD (multi-session), mac-os prétend que cela est impossible, faute de mémoire !!! Avec 40 Mo ! Rien à faire, toute opération à partir de ce moment là amène à un redémarrage de la machine... J'ai eu deux fois ce problème de mémoire. La première fois, après un force quit, il m'a parlé d'un memory manager, d'un problème le concernant, et me proposant de démarrer sur un disque externe (je sors d'une installation !)

Bref, est-ce OS 8 qui est fou, est-ce le quadra ?? En tout cas, moi, ça me rend fou.
Vraiment, j'y perd mon latin.
Si quelqu'un à la moindre idée, la moindre piste, s'il vous plaît, aidez moi, parcque je ne sais plus vraiment quoi faire.
Je vais simplement essayer d'y passer un coup de Techtools histoire de voir si ya rien qui est mort au niveau matériel...
Merci,
A+
 
Salut
Os 8 est sorti sur les premiers G3 beiges, c'est trop pour un Quadra.
OS 7.6 me semble le maximum. D'ailleurs il tourne pas mal du tout sur mon vieux FX (32 Mo ram).
1°) installe une pile neuve (Oter la pile pendant 5 Mn environ a pour effet de remettre la pram à zéro)
2°) Formatage de bas niveau, données à zéro (ça met du temps...)
3°) Installe 7.5.3 ou 7.6( il est en téléchargement libre chez Apple)
Je ne pense pas à un pbm matériel.
A+
 
Alors, j'ai une partie de la réponse :
1/ pour la Ram, le Mac dit occuper 36 Mo de Ram, en fait c'est beaucoup moins ! C'est un bug lié au fait que dans le TdB "Mémoire", la case "32 bits" n'est pas cochée.
2/ CW5 fonctionne très bien sur 68k (je lavais sur un LC475
3/ OS8.1 tourne sur 68 k (je l'avais sur le même 68k : le démarrage n'est pas rapide, mais après, c'était OK) => avec 40 Mo, tu as largement de quoi faire car le système prend une 12aine de Mo.
4/ Pour le reste, je ne sais pas trop : boote sur le cd et fais un test du disque.
 
Quadra 650 + 40 mo RAM + OS 7.6.1
no problems, ca tourne.
smile.gif


------------------
15 ans de Mac