Celestia simulateur 3D d'astronomie

jpmiss

Membre vénérable
Club iGen
9 Janvier 2002
21 690
5 760
59
terra amata
jpmiss.free.fr
Connaissez vous Celestia ?
C'est un logiciel de simualtion 3D d'astronomie absolument fabuleux!
Non seulement il est extrement réaliste d'un point de vue atronomique mais en plus il est superbe et facile a utiliser. La version de base est deja tres bonne mais on peut l'agrementer de tres nombreux Add-ons pour ameliorer le rendu des planetes, ajouter des sondes spatiales, des cometes, des asteroides, ajouter des galaxies, ajouter des systemes extra-solaires fictifs.... Tout ce que vous voyez dans ce logiciel a un instant T s'est produit ou se produira exatement de cette facon (sauf pour les systemes extra-solaires fictifs ajoutés bien sur)! On peut recrer des eclipse de soleil sur la terre... Bref se balader dans l'espace comme si on y etait.
Il est en Open Source et tout le monde peut y aporter sa petite pierre.
Il fonctionne sous windaube, MacOSX et Linux. Pour l'instant je n'ai pu tester que la version beurk mais des que j'ai 5 min e l'installe sur mon Mac!!!
Cerise sur le gateau: c'est GRATUIT!

Pour mieux vous rendre compte il y'a des galeries de photos ici

Et une critique

Si vous vous interessez ne serait ce qu'un tout petit peu a l'atronomie ce logiciel est génial et tres didactique.
C'est un peu l'equivalent d'X-plane en matiere de planetarium mais ce n'est pas un jeu (X-plane est-il un jeu d'ailleurs?). A ce propos, j'ai hesité a poster dans le forum "jeux" mais je ne pense pas que ce soit sa place. Les moderateurs jugeront.

jpmiss a dit:
Pour mieux vous rendre compte il y'a des galeries de photos ici

Les images sont magnifiques!
smile.gif

Oui oui, Celestia est un logiciel formidable! On l'avait présenté il y a quelques /mois/années/ (?) sur Macgé et je l'avais téléchargé à cette occasion.
C'est une petite merveille, à la fois riche en informations, et fascinant à utiliser...
smile.gif

Oui c'est vraiment super. J'encourage tout le monde intéressé à l'astronomie à le downloader.

J'ai enfin eu l'occasion de le tester sur mon iMac.
Il y'a un peu moins de fonctionnalités que dans la version PC mais n'oublions pas que c'est une version Alpha! C'est deja super, surtout pour le prix
smile.gif

Par contre je sent bien qu'un iMac G3 comme le mien est un peu juste pour tirer partie pleinement des capacités de Celestia. Les déplacements sont un peu saccadés mais ca reste tout a fait supportable. Et en image fixe c'est vraiment tres joli meme sans ajout d'Add-on (je vais bientot essayer d'en ajouter).
En tous cas voila moi je trouve ca vraiment super un truc aussi beau et realiste (j'ai fait une simulation de l'eclipse totale de soleil du 11/08/1999 a couper le soufle surtout vue a quelque km au dessus de l'Alaska!), meme en version Alpha.
Ca va me donner envie de passer a une machine plus trappue...
smile.gif