Célia Cruz

Statut
Ce sujet est fermé.

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
La reine de la Salsa est décédée.

La chanteuse cubaine Celia Cruz est morte mercredi à 78 ans dans sa résidence du New Jersey, aux Etats-Unis. La «Reine de la Salsa» a joué un rôle essentiel dans la promotion de la musique cubaine, enregistrant 70 albums en cinquante ans de carrière.
Son décès a été confirmé par une porte-parole de son agent. Opérée d'une tumeur au cerveau en novembre dernier, Celia Cruz avait été hospitalisée à plusieurs reprises depuis.
Selon la presse, son corps sera dans un premier temps transporté à Miami où elle est considérée comme un symbole par les 700 000 Américains d'origine cubaine qui vivent dans la région.
Célèbre pour sa voix, ses tenues excentriques souvent scintillantes, ses perruques incroyables et son énergie sur scène, la grande dame de la salsa électrisait le public avec son célèbre cri «Azucar» (Sucre).
Elle avait dit il y a quelques mois qu'elle n'avait pas l'intention de cesser de chanter. En février dernier, elle avait gagné pour la 5e fois un Grammy Award, la plus importante récompense musicale américaine, pour le meilleur enregistrement salsa de l'année.
Après avoir étudié au Conservatoire de Musique de La Havane, elle avait commencé à chanter à la radio avant de devenir la voix du groupe légendaire Sonora Matancera.
Celia Cruz avait quitté Cuba après l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir en 1959, pour s'établir trois ans plus tard à New York, où elle épousa le trompettiste de son groupe Pedro Knight. «Castro ne m'a jamais pardonné», a-t-elle avoué un jour: elle n'avait jamais été autorisée à revenir sur l'île.
En 1966, Celia Cruz avait rejoint l'orchestre de Tito Puente, autre géant de la musique cubaine, avant d'enregistrer de nombreux disques en solo. Parmi ses derniers titres figure «La vida es un carnaval» (La vie est un carnaval).
 
Une très grande Dame
smile.gif
 
Je suis vraiment honteux d'avouer que je ne la connaissais pas !
frown.gif
frown.gif
blush.gif
 
Comme le disait mon excellent ami Gilbert Keith Chesterton (1874-1936, qu'il repose en paix) : « Le journalisme consiste pour une large part à dire “ Lord Jones est mort ” à des gens qui n'ont jamais su que Lord Jones existait. »

Que la brave Célia repose donc en paix elle aussi : voilà au moins une morte que personne ne viendra te souffler, WebOlivier.

zen.gif
 
DocEvil a dit:
Comme le disait mon excellent ami Gilbert Keith Chesterton (1874-1936, qu'il repose en paix) : « Le journalisme consiste pour une large part à dire “ Lord Jones est mort ” à des gens qui n'ont jamais su que Lord Jones existait. »

Je ne connaissais pas Gilbert Kiss Chatterton ! Honte à moi !
blush.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Je dois aussi avouer que je connaissais pas grand chose d'elle, mais comme j'ai vu que les médias en parlait comme d'une grande dame, je me suis dis que ce thread avait lieu d'être.
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires