Certaines Applic quittent toutes seules !!!

fabrice 59

Membre confirmé
8 Novembre 2008
61
0
Bonjour a tous,

Phénomène vraiment génant : certaines de mes applications quittent seules.
Je m'explique, amsn seul etait concerné il y a peu. En pleine discussion avec des amis, ce logiciel quittait et un message me demandait de relancer ou d'ignorer. Apres moulte tentative, je supprime amsn, le réinstalle, en vain. les discussions ne durent pas plus de 30 sec.
Désormais, le mal atteint imovie (en plein montage !! :( ).
Je précise que le phénomène n'est pas systématique : aujourdhui j'ai pu finir mon montage sur imovie, il n'y a pas eu de coupure.
Quelqu'un a t il une idée ? Il y aurait une quelconque operation de maintenance de mon imac (léopard Mac OS X 10.5.8) à effectuer ?
Merci d'avance.
 
bonjour
c'est TRES banal
et n'exige pas de reinstaller quoique ce soit
(sauf cas rarissime)

tonnes de sujets là dessus

souvent il suffit de changer un fichier
la plist de l'application concernée dans la session

et le reste depend aussi de l'état global
-de la session
-de l'OS
 
Merci Pascal,

Toutefois, apres recherche, je ne trouve que des temoignages de plantage, d'applications pas tres stables ciblées, mais pas de fermetures inopinées comme c'est mon cas...désolé:rose:
Pourrais tu etre plus précis dans "le fichier" que tu cites, et cette "plist" ?!
Encore merci, et désolé de ne pouvoir me sortir seul de ce problême, minime certes (quoique)mais assez agaçant.
 
le plantage le plus banal est " quitté opinement"
ca arrive à tout le monde
peu de raison de s'en soucier sauf quand ca se repete souvent sur une même appli
et dans quasi tous les sujets mentionnant ce genre de souci tu trouveras la suggestiion de changer les preferences ou plist

c'est la base de reparation mac
chaque appli crée dans la session des fichiers de fonctionnement ( réglages , preferences choisies etc)
sauf rares cas il y a au mins une plist par aplication

application fermée la trouver
la glisser hors de l'emplacement
relancer l'appli
( bien entendu il faudra refaire des réglages liés à l'appli quand il y en a)
exemples
safari
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.Safari.plist'
le dock
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.dock.plist'
etc etc

il peut bien entendu avoir d'autres choses ( ou autrres fichiers ) en jeu

voir les sujets sur chaque appli concerné
et sinon c'est plus global

rappel des bases

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Pascal,

Tes explications sont précieuses : je n'en connaissais pas le quart !!!
J'archive tout ça, et j'applique.

Merci pour le temps que tu m'as accordé. :zen: