Certains dossiers et fichiers apparaissent comme cachés - Yosemite

lewax

Membre actif
13 Janvier 2005
234
1
Bonjour,
J'utilise un mac pro avec un dossier utilisateur mobile (synchronisé avec un mac mini serveur).

Depuis quelques temps, certains fichiers et dossiers sont grisés (cachés). Je les vois parce que j'ai activé l'affichage des éléments cachés. Je précise qu'il ne s'agit pas de fichiers/dossiers système mais bien de mes dossiers, créés par moi.

C'est aléatoire, il y en a un peu partout et je ne sais pas pourquoi tel ou tel fichier est grisé et tel ou tel ne l'est pas... Surtout, je ne sais pas comment les faire revenir en mode "pas caché". J'ai rien trouvé dans "lire les informations"...

Merci d'avance pour votre aide.
 
J'ai trouvé... La commande
chflag nohidden monfichier-ou-mondossier
Permet d'enlever le masquage du fichier/dossier... Il me reste plus qu'a passer cette commande pour tous mes fichiers.

Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi ces fichiers sont passés en mode caché tout seul...
 
Est-ce que quelqu'un connait la commande dans terminal pour lister tous les fichiers et dossiers cachés d'un certain dossier en incluant les sous dossiers??? (je voudrais lister tous les éléments cachés du dossier "documents" situé dans mon utilisateur)
 
Il y a au moins deux possibilités : utiliser la commande ls ou utiliser la commander find.
Genre :
Bloc de code:
find ${HOME}/Documents
ou
Bloc de code:
ls -Ra ${HOME}/Documents

Après on peut raffiner.
 
Salut

Tu peux tenter qqun chose dans le style :
find . -flags hidden -print
Pour les lister et
find . -flags hidden -exec chlags nohidden {} \;
Pour les decacher.
@+
 
Jean :coucou: a fait un minuscule lapsus calami dans sa 2è ligne de commande --> lire :

find . -flags hidden -exec chflags nohidden {} \;​
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Jean :coucou: a fait un minuscule lapsus calami dans sa 2è ligne de commande --> lire :

find . -flags hidden -exec chflags nohidden {} \;
Pendant qu'on y est, on peut remplacer le point-virgule par un plus, histoire de gagner un peu de temps. Ce qui donne :
Bloc de code:
find . -flags hidden -exec chflags nohidden {} +
 
Bonjour,
J'ai le même problème que @lewax, avec de nombreux fichiers devenus grisés et cachés sur mon Mac book.
Je crois qu'ils ont tous en commun d'être dans des dossiers synchronisés avec iCloud.

Mon problème, est que la commande "chflags no Hidden", ne les décache pas :-(

Voici le retour de la commande :

Capture d’écran 2024-04-02 à 10.06.32.png

Auriez vous d'autres pistes à tester ?

Kevin
 
Note de la modération. Évite de poser ta questions sur de multiples sujet. Reste sur l’autre sujet ouvert. D’autant que ce post a bientôt 10 ans